Bobba a écrit :
Inutile de prendre à parti les autres forumeur, pour l'instant tout le monde est calme
De toute façon, même si tu me prends à parti, je resterai calme coûte que coûte
Alors vas-y, je t'attends maintenant ! ....
(je déconne
, ça serait bien que ce topic reste soft malgré les désaccords inévitables)
Bobba a écrit :
Combien de jeunes iront voter en ayant conscience de ce qu'il y'a dans les programmes des candidats ? C'est ça la citoyenneté ?
Et bien, je me dois de te répondre : oui. Moi, je lis les programmes, ça ne veut pas dire que je suis au courrant de toutes les nuances de la politique du candidat, mais je m'informe comme je peux, sans non plus y passer ma vie (on a autre chose à faire quand même). C'est pour ça qu'on a des hommes (et femmes) politiques, on est sensé leur faire un minimum confiance. Bon, ok, ils mentent tous et méritent mal cette confiance, mais on peut quand même s'informer un peu, et se faire son avis un peu plus précis sur la question.
Dans la démocratie, c'est bien le peuple qui doit gouverner, mais il est impessable que chacun fasse l'ENA et maîtrise tous les rouages du système pour pouvoir donner son avis. Si on s'éloigne de plus en plus de cette démocratie, c'est à cause des discours comme le tien. Moi je dis : oui ! Monsieur et Madame tout-le-monde doivent voter et donner leur avis, même s'ils ne comprennent pas tout. Moi je ne comprends pas tout, je suis monsieur tout-le-monde, et j'irai voter.
Au fait, je rectifie un truc que j'ai dit hier soir (quelqu'un m'a déjà rectifié d'ailleurs) : Je ne vote pas simplement pour que Le Pen ou Sarko ne soient pas élu... Il faut voter pour celui qui exprime le mieux ses propres idées, qui s'en rapproche le plus, voilà.