Monsieur M a écrit :
liolio a écrit :
EDUCATION
Citation:
- Nous créerons un service public, accessible aux enfants dès le plus jeune âge. Associé à l’Ecole maternelle, il offrira aux jeunes enfants, un encadrement pédagogique, médical et culturel, dont les plus pauvres sont privés.
financement? usine a gaz? pourquoi de pas jouer de la decentralisation?
Citation:
Nous rendrons obligatoire la scolarisation dès l’âge de 3 ans, afin de donner à tous, les mêmes chances de réussir leur parcours scolaire.
Nous favoriserons l’accompagnement de tous les élèves pour prendre en compte leur diversité par des pédagogies différenciées. Nous renforcerons les dispositifs d’accompagnement scolaire qui permettent d’acquérir les notions de base, dans les premières années de l’Ecole primaire.
Il vont trouver ou le personnel? il vont faire exploser les effectifs dans les maternelles? Encore bcps d'argent quand on sait qu'on depense deja trop la dedans et pas assez dans les fac... fuite en avant au profit de la dette publique...
Citation:
Nous investirons dans les technologies éducatives pour personnaliser l’enseignement.
c'est bon! non merci, stop a l'experimentation,
la methode globale est son succes devrait les faire reflechir...
Leurs situations sont au contraires vraiment dans une bonne lignée je trouve. Il y a un problème social à l'éducation, que ton candidat UDF n'a pas du tout compris justement. L'éducation ne peut être globale, c'est nier les différences sociales entre les individus.
A propos, ton candidat parle de méritocratie : un concept tout à fait arbitraire, dans le sens où il prolonge les inégalités et l'immobilité sociale que connaît la France.
Qu'est ce que tu propose de mieux qu'une certaine meritocratie republicaine :
projet UDF a écrit :
L’égalité des chances, est la faculté
offerte à chacun d’être distingué
selon ses mérites, sa créativité, son
ardeur au travail, et non selon sa
naissance, ses relations ou sa fortune.
Cette méritocratie républicaine
a permis une relative mobilité sociale,
un certain renouvellement des élites
: elle laissait aux parents l’espoir légitime
de procurer à leurs enfants des
conditions de vie meilleures. C’est
d’abord à l’école que se joue cette
égalité des chances. Celle-ci doit
inclure une égalité des droits : souvenons-
nous de Jules Ferry disant
avec des mots qui n’ont pas pris une
ride : « avec l'inégalité d'éducation,
je vous défie d'avoir jamais l'égalité
des droits, non l'égalité théorique,
mais l'égalité réelle, et l'égalité des
droits est pourtant le fond même et
l'essence de la démocratie »
Ou encore
projet udf a écrit :
Elle a subi aussi les contrecoups d’un
pédagogisme naïf prétendant que les
savoirs ne se transmettent pas mais
sont découverts par l’élève lui-même.
Citation:
liolio a écrit :
Citation:
- Nous reverrons le fonctionnement général des Zones d’Education Prioritaires en renforçant les moyens financiers, en diminuant le nombre d’élèves par classe, en formant spécialement les enseignants des ZEP, en leur offrant des perspectives d’évolution de carrière, en leur donnant les moyens de rester davantage dans les établissements (aménagement des locaux).
ca veut dire quoi former specifiquement les enseignant, kunfu?
evolution de carriere? c'est argent? ou encore leur donner rapidement les points dont ils ont besoin pour aller enseigner ailleurs? alors que dans ces lieux on a besoin d'experience...pas de cours de kunfu...
Bref du flan, l'encouragement doit financier etre fort...
Encore une fois je trouve ça bon. Faut l'argent après.
Je pense que le projet est plus simple est de bon sens: aider a restaurer l'autorité des professeurs.
Cela dit udf et ps sont d'accord sur le fait que la presence d'adulte dans les ecoles,college,etc est insuffissante, l'ump a drastiquement diminué leur nombre (pas malin). Cela dit l'udf parle specifiquement d'educateurs ce qui reconnait en soi la competence specifique que ces personnes doivent avoir quand le ps (c'est implicite) aura recours a des nvx emplois jeunes qui ne laisse pas la place a l'experience necessaires a ce type de poste. En renfort l'udf veut faire appel a des volontaires (ie personne faisant leur service civique obligatoire). Pour resumer de vraies competences venant des educateurs encadrant les volontaires (gratuits).
Apres evidement la aussi comme pour le ps il faut des sous, pour reconstruire ce que l'ump a cassé...
Pareil je trouve l'initaitive consistant en la mise en place de classes d'excellence tres bonne, la mise en oeuvre est simple et permet de ne pas faire subir a tous le coup de certaines difficultés.
Citation:
liolio a écrit :
Citation:
- Nous ferons en sorte que chaque lycée, ouvre à au moins 5% de ses élèves, la possibilité d’entrer dans les classes préparatoires aux grandes écoles ; et inversement nous implanterons des classes préparatoires aux grandes écoles dans les établissements sensibles.
du flan....
Citation:
Nous proposons de créer une gestion des ressources humaines (accompagnement des enseignants en difficulté, formation continue, mobilité des carrières…) et de redéfinir les missions des enseignants afin de répondre aux attentes et aux besoins de la société.
- Nous proposons de revoir les conditions d’accès aux métiers d’enseignant en rétablissant le pré-recrutement, et en améliorant la formation initiale des enseignants (IUFM).
mais amis prof hallucinent sur le nombreux de personnes qui n'enseignent pas dans l'education nationale... et l'inefficassité de leur gestion des abscences, remplcements,etc... alors creer quand il s'agit de restructurer...
Contre le redefinition des missions des enseignants ils sont la pour assurer l'excellence de notre niveau d'enseignement pas pour jouer le role des educateurs.
Y a des profs absents. Faut pas en faire une généralité...
lui
Tout a fait d'accord sur les l'absenteisme, c'etait pas mon propos.
Mes amis profs trouvent le nombre du personnel non enseignant un peu trop elevé au regard de leurs performances...
Apres l'udf, veut augmenter specifique la presence de la medecine scolaire et des spychologues en particulier dans les ZEP, cela dit ils font parti du corps non enseignants mais educatif != du corps administratif .
D'ailleurs je pense que niveau efficassité les propos sur la clarification du role des communes departement et region dans le projet udf devraient avoir un effet positif sur ce domaine.