De reaction certes parce que Sarko c'est pas mon truc non plus.
Mais aussi parce qu'il ressort de ma lecture du projet ps plus en fait que DES points de désaccord maus UN profond desaccord, à la louche (attention ca va quoter grave...lol) :
EDUCATION
Citation:
- Nous créerons un service public, accessible aux enfants dès le plus jeune âge. Associé à l’Ecole maternelle, il offrira aux jeunes enfants, un encadrement pédagogique, médical et culturel, dont les plus pauvres sont privés.
financement? usine a gaz? pourquoi de pas jouer de la decentralisation?
Citation:
Nous rendrons obligatoire la scolarisation dès l’âge de 3 ans, afin de donner à tous, les mêmes chances de réussir leur parcours scolaire.
Nous favoriserons l’accompagnement de tous les élèves pour prendre en compte leur diversité par des pédagogies différenciées. Nous renforcerons les dispositifs d’accompagnement scolaire qui permettent d’acquérir les notions de base, dans les premières années de l’Ecole primaire.
Il vont trouver ou le personnel? il vont faire exploser les effectifs dans les maternelles? Encore bcps d'argent quand on sait qu'on depense deja trop la dedans et pas assez dans les fac... fuite en avant au profit de la dette publique...
Citation:
Nous investirons dans les technologies éducatives pour personnaliser l’enseignement.
c'est bon! non merci, stop a l'experimentation, la methode globale est son succes devrait les faire reflechir...
Citation:
- Nous reverrons le fonctionnement général des Zones d’Education Prioritaires en renforçant les moyens financiers, en diminuant le nombre d’élèves par classe, en formant spécialement les enseignants des ZEP, en leur offrant des perspectives d’évolution de carrière, en leur donnant les moyens de rester davantage dans les établissements (aménagement des locaux).
ca veut dire quoi former specifiquement les enseignant, kunfu?
evolution de carriere? c'est argent? ou encore leur donner rapidement les points dont ils ont besoin pour aller enseigner ailleurs? alors que dans ces lieux on a besoin d'experience...pas de cours de kunfu...
Bref du flan, l'encouragement doit financier etre fort...
Citation:
- Nous ferons en sorte que chaque lycée, ouvre à au moins 5% de ses élèves, la possibilité d’entrer dans les classes préparatoires aux grandes écoles ; et inversement nous implanterons des classes préparatoires aux grandes écoles dans les établissements sensibles.
du flan....
Citation:
Nous proposons de créer une gestion des ressources humaines (accompagnement des enseignants en difficulté, formation continue, mobilité des carrières…) et de redéfinir les missions des enseignants afin de répondre aux attentes et aux besoins de la société.
- Nous proposons de revoir les conditions d’accès aux métiers d’enseignant en rétablissant le pré-recrutement, et en améliorant la formation initiale des enseignants (IUFM).
mais amis prof hallucinent sur le nombreux de personnes qui n'enseignent pas dans l'education nationale... et l'inefficassité de leur gestion des abscences, remplcements,etc... alors creer quand il s'agit de restructurer...
Contre le redefinition des missions des enseignants ils sont la pour assurer l'excellence de notre niveau d'enseignement pas pour jouer le role des educateurs.
Bref deja sur l'education ca va pas, je suis en desaccord avec bcps de point, de m^me ils parlent plus loin de restaurer les emplois jeunes.
C'est a mettre en parrallele avec le besoin de pions dans les ecoles (personnel adulte) pourquoi ce metier dont on voit l'importance serait traité de la sorte? au detriment des jeunes avec des sous emploi? pourquoi ignorer la valeur de l'experience pour ce METIER?
Bref tjrs trouver des solutions artificielles a des probleme structurels.
Pareil plus loin
Citation:
- Nous mettrons en place 500 « maisons de la citoyenneté » avec l’aide de l’Etat, notamment à partir du réseau des centres sociaux et socio-culturels, pour développer les initiatives collectives et individuelles et habitants. Les conseils de quartier seront étendus aux villes de plus de 50 000 habitants et dotés de moyens.
si ca a l'air interessant il faut pas se leurrer ca veut dire arroser les assocs et acheter une certaines paix sociales.
Et je ne compte plus les points de ce type, si le ps, reconnait le besoin de sanction il n'a pas completement ses ideaux d'angelisme (cf le discours sur l'immigration que je trouve douteux, je le relis...)
Pareil, la façon de rajouter des organismes, des services publics, à des structures qui ne marchent deja pas, bref depenser encore plus d'argent a pertes. Un interventionisme bien loin souvent de ce qu'ils attendent pretenduement des regions.
D'ailleurs la dessus le projet est peu clair.
Pour moi malgré des amenagement fait pour couper l'herbe sous le pied a l'ump, on reste dans le ps dans toute sa splendeur, un ps qui ne reconnait les echecs de sa politique (il va sans dire que la droite a ses eches mais c'est pas le sujet).[/quote]