liolio a écrit :
Puisque on parle retraite, je quote ce que le projet PS propose, et afficher mon ressenti (important) la dessus :
Citation:
B La solidarité entre les générations
L’allongement de la durée de la vie est un progrès. Il ouvre de nouvelles dimensions à la vie familiale, à la vie associative, à la solidarité entre générations ; il importe d’autant plus de consolider notre système de répartition
a) Garantir l’avenir des retraites
En poursuivant la réforme «Balladur» de 1993, la loi «Fillon» de 2003 a programmé l’abaissement du niveau des retraites et n’en garantit même pas le financement. Elle sera abrogée. Son remplacement fera l’objet d’une large négociation. La retraite à 60 ans doit demeurer un droit.
Sécuriser et rendre plus juste notre système de retraite repose d’abord sur la croissance et l’emploi. Faciliter l’entrée des plus jeunes dans la vie active, ou encore organiser la seconde partie de carrière des plus âges y contribueront. C’est à ces conditions que les arbitrages pour définir les règles de partage de l’allongement de l’espérance de vie entre la durée de la vie professionnelle et celle de la retraite pourront être trouvées.
Avec les syndicats de salariés, nous voulons assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition et le maintien du lien entre les revenus de travail, le montant des pensions et le financement par des cotisations assises sur l’ensemble de la richesse produite.
La solidarité entre les générations passe par un financement pérenne du Fonds de réserve des retraites au niveau prévu initialement par le gouvernement Jospin, indispensable pour garantir les besoins de financement des années 2020-2040.
L’épargne salariale doit être gérée de manière collective et contrôlée par les syndicats pour qu’elle ne se substitue pas au régime de retraite obligatoire ( général et complémentaire).
Sur ces bases, nous ouvrirons avec les partenaires sociaux une négociation dont l’objet portera sur :
Perso, je pense que revenir sur ce qui a été fait est completement irresponsable, comme le fait de vouloir maintenir coute que coute l'age de depart a 60 ans en moyenne (je pour des amenagement pour les travails durs voir dernier point)
Citation:
- un niveau minimal de pension garantie qui devra s’approcher du SMIC,
- une modification des conditions d’évaluation du taux de remplacement. Les améliorations plus favorables devront reposer sur des financements supplémentaires.
- le mode de financement des régimes spéciaux,
- de meilleures possibilités de choisir son départ à la retraite et de la préparer,
- des dispositions justes et équitables dans la prise en compte du travail pénible, dans les systèmes de décote- surcote et les «avantages familiaux».
Des bons points surtout le dernier, mais a mettre en perspective avec le premiere quote, j'hallucine a chaque proposition du ps sur les financement, l'etat doit tout faire, nvx service public de la petite enfance,etc, etc... Bref je comprend pour Hollande a ce stade d'augmentation d'impots, c'est juste intenable dans l'ensemble ce projet.
Et ceux qui sont pas d'accord SVP prenez le lien dans ma signature vers le projet PS, ils augmentent les pouvoirs et liquidité de l'etat dans tous les domaines, on ne peut donner plus d'argent a toutes les actions de l'etat...
je lisais le quote rapidement , je me disais mince , il va me convaincre de voter à droite liolio , c'est bon ça , et puis la je vois projet Ps