sammyseal a écrit :
Je dérive un peu, et peut-être ne suis-je pas à ma place car je ne travaille pas encore mais il y a une question que je me pose en voyant les gens se plaindre du trop de travail, d'un âge de retraite trop tardif et je me demande quand même quelque chose: Vous ne pensez pas que c'est peut-être votre travail qui vous accomplit en tant que personne et pas vos vacances? Enfin je comprends biensûr qu'on ait des préoccupations ultérieures (amis, famille, repos vacances, il en faut), mais honnetement...moi quand je suis en vacances trop longtemps...jme fais chier...
Je remarque ça surtout en France. J'ai la moitié de famille aux Etats-Unis où c'est plutot l'inverse poussé à l'extreme, les gens veulent travailler le plus longtemps possible, c'est presque vécu comme une fin de vie de ne plus pouvoir travailler. Les gens n'aspirent pas comme en France d'avoir une sécurité d'emploi à vie et un revenu fixe mais plutot d'avancer , de progresser et d'être mobile (bon on est plus dans l'optique du self made man quoi).
Donc voila petite interrogation, n'y répondez pas si vous trouvez que ça dérive trop du sujet initial.
oui mais ça , desolé de te le dire , c'est la reflexion typique d'une personne aisée qui vote à droite (je le sais , des amis à mes parents ont dit la meme chose)
sauf que cet homme etait pdg ou vice president d'une grande entreprise , il aimait son boulot , et le milieu la situation financiere dans laquelle il a vecu etant jeune lui ont permis de faire un metier qu'il aime
il a vecu cette retraite comme un dechirement une vrai fin de vie , d'accord ?
maintenant mon grand pere platrier , depuis l'age de 15 ans dans le batiment , à porter des sacs à 60 ans , cassé de partout , à bosser 12 heures par jour et ne pas rouler sur l'or (et encore la situation des ouvriers du batiment etaient meilleures)
mme U , caissiere , 45 ans qu'elle fait passer un detecteur sur un code barre , pendant 10 heures par jour ,
mme moulinex , 50 ans qu'elle vise le boulon du commutateur de l'aspirateur 78k2
tu ne crois pas qu'ils vivent la retraite comme un soulagement , c'est ça le probleme des hommes politiques ou des gens qui votent à droite en grande partie , ils ne se rendent pas compte ... (mais tu peux arriver à leur faire comprendre au bout d'un certain temps s'ils sont aussi ou plus intelligents que toi )