Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
BaZZman a écrit :

Ce n'était pas de la provoc.
C'était pour connaitre ton avis.
Si après avoir étudié tous les programmes, aucun ne plait que feras tu ?

Il me semble avoir été clair : je voterai pour celui qui est le plus proche de mes convictions.
Invité
Kreuzberg a écrit :
liolio a écrit :
franchement entre les "nous creerons de..." et les "nous augmenterons les" dont le projet regorge, je suis un peu terrifié pour notre avenir, d'autan que pour l'europe il ne faut pas esperer de miracle, l'Allemagne fait d'enormes effort pour rejoindre les criteres des maastrich, et la ce qu'ils disent c'est qu'ils vont faire exploser les deficits publics.

L'Allemagne a fait de la désinflation salariale pour booster ses exportations. Elle a en quelque sorte "exporté" son chômage vers ses partenaires commerciaux (la France en premier lieu). Si la France faisait la même chose, c'est toute l'Europe qui plongerait dans la récession.

Vu l'entente en Europe, ou le flairplay de pratiquement a nos frais aussi le dumping fiscal quand bien même ils sont abreuvés des fonds de cohesion europeens...
C'est loin d'un ideal mais il y a un moment ou il faut choisir l'ordre des priorité, surtout quand un concensus pour mieux existe pas.
Monsieur M
sammyseal a écrit :
Excuse moi mais où dans mon post as tu vu de la propagande pro-américaine? Dis-moi où j'ai été agressif, où j'ai attaqué personellement la France, parce que là je vois mas ce qui justifie le ton agressif. J'ai commencé mon message précisant que je ne travaillais pas encore et que je cherchais à comprendre une différence de mentalité, je n'ai dit nulle part qu'une mentalité était mieux que l'autre, même si personellement j'ai un peu de mal à me sentir proche de la Française. Néanmoins je cherchais juste à comprendre et pas à critiquer.

On dit alors que j'ai renversé le débat.

sammyseal a écrit :
A ton chiffre qui ne rime a rien je répondrais: chomage aux usa en 2006: 4.5%, France: 8.70 %. Oui c'est un chiffre hors contexte et qui ne veut rien dire, absolument comme le tien. J'étais là pour discuter de la différence de mentalité à l'échelle d'une personne, non des résultats qu'elle entraine sur une économie...

Mon chiffre de rime à rien ? 1 gars sur 6 dans un pays grand comme les USA (grands dans prétendument tous les sens du terme) qui crève la dalle, qui arrive pas à nourrir ses gosses, qui n'arrive pas à vivre, qui survit tout juste, qui n'a aucun avenir, qui n'a pratiquement aucune existence, ça ne rime à rien ?????
Non je pense que tu touches le fond en matière de "cynisme déshumanisant matérialiste". Bienvenue en France (pour reprendre tes termes) !
Mais allez, parce que ton chiffre est vraiment pourrave. L'indice de chômage, au delà du simple fait qu'il est peut être mal "compté" (qui prendre en compte ? etc...), n'est révélateur de rien en matière de richesse, juste de l'activité des individus, c'est à dire, pour reprendre une logique marxiste, du degré de courbure de la population au profit de la classe dominante. Regarde un chiffre du taux d'emplois précaires aux USA, voire en France ces dernières années, tu en auras pour ton argent (cynisme, cynisme).

Edit : peut être s'arrêter ici pour les USA/France.

lui
Pendez-les tous.
Invité
Kreuzberg a écrit :
liolio a écrit :
Puisque on parle retraite, je quote ce que le projet PS propose, et afficher mon ressenti (important) la dessus :
Citation:
B La solidarité entre les générations

L’allongement de la durée de la vie est un progrès. Il ouvre de nouvelles dimensions à la vie familiale, à la vie associative, à la solidarité entre générations ; il importe d’autant plus de consolider notre système de répartition

BLABLABLA

Et ceux qui sont pas d'accord SVP prenez le lien dans ma signature vers le projet PS, ils augmentent les pouvoirs et liquidité de l'etat dans tous les domaines, on ne peut donner plus d'argent a toutes les actions de l'etat...

Ta critique de l'intervention de l'Etat est totalement trompeuse. Tu pars d'un postulat discutable qui est approximativement le suivant: "comme l'Etat ne peut pas tout faire, il faudrait qu'il en fasse le moins possible".
Dans le domaine des retraites, ce sont forcément des transferts des actifs travaillant vers les inactifs retraités. Que ce soit fait par des mécanismes privés ou publics ne change rien à l'affaire. Donc je ne vois pas pourquoi, dans ce domaine, l'Etat ne pourrait pas faire ce que le privé peut faire. La différence entre retraites privées et retraites publiques, ce sera le montant de la redistribution des "riches" vers les "pauvres". Donc en critiquant les retraites publiques, c'est cet aspect là que tu remets en cause.

Perso, je n'ai pas dit que je preferais que l'etat en fasse le moins mais qu'ils choisissent les points determinants ou il a le devoir de mettre en oeuvre une action forte je requote le passage du progamme UDF la dessus (voir ~page 15)
c'est juste que la remise en cause des reformes accomplies et le maintien dans tous les cas de figure de la retraite a 60 ans est irresponsable et va mener si approuvé par les français a un blocage encore durable ds dures reformes a mettre en place.
En fait je prefer juste ca
Citation:

- Achever la réforme des retraites :
malgré la réforme récente, nous sommes
au milieu du gué : seul un tiers du
besoin de financement a disparu à
l’horizon 2020. Poursuivre dans la voie
engagée implique la mise en oeuvre
pour tous d’une « retraite par points » :
c'est-à-dire un système de répartition
(applicable au public comme au privé)
qui permettrait ainsi de lisser les effets
de seuil et d’individualiser les choix
de départ et de donner plus de lisibilité
au système. Il serait complété par
une bonification (femmes ayant élevé
des enfants, métiers pénibles, travailleurs
décidant d’aller au-delà de
l’âge légal), tenant compte de la diversité
des situations. Le régime de base
sera géré paritairement.
Parallèlement, une retraite minimale
(égale à 75 % du SMIC) s’impose
immédiatement pour répondre au
besoin d’équité. Dans la même perspective,
la correction progressive
des inégalités non justifiées entre le
public et le privé (calcul de la retraite,
pension de reversion). Quant aux régimes
spéciaux, nous proposons leur
mise en extinction, les nouveaux
entrants étant soumis aux règles de
droit commun (retraite par points).
Aujourd’hui, l’âge moyen de départ
effectif à la retraite est de 59 ans,
contre 63 en Suède, 65 aux Etats-
Unis, 69 au Japon. On ne pourra supporter
encore longtemps ce décalage
qui prive le pays de ressources
(humaines et financières) et plombe
les générations nées après 1955.

programme udf. Nettement plus courageux et realiste.
Kreuzberg
@liolio:

Je peux me tromper, mais je ne vois pas des différences énormes entre l'UDF et le PS sur ce point Même si le droit à la retraite à 60 est maintenu (PS), ils encourageront le départ au-delà de cet âge. Ne partiront de fait à 60 ans que ceux dont le travail pénible etc. justifie le versement d'une retraite de plein droit à 60 ans. Pour les autres, tu peux être certains que les cotisations nécessaires vont faire qu'ils auront intérêt à travailler jusqu'à XX années (XX=70 ? Le cauchemar).

Le seul point du PS est qu'ils veulent remettre à plat un certain nombre de choses (d'où l'abrogation de la loi Fillion) en incluant les partenaires sociaux (syundicats notamment).
Invité
+1 souvent c'est pas tres loin mais le projet UDF est dans son ensemble juste plus mature et coherent.
Et je pense que la difference dont tu parles est tres importante, commencer par casser ce qui a été fait pour moi c'est pas un bon premice.
Pareil quand l'udf demande la suspension des regimes speciaux, le ps lui cherche d'autres financements.
C'est habile moins choquant, mais ca me laisse reveur sur leur reelle volonté pour afronter certains immobilisme.
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 13 Janv 2007, 12:57
Allez je me lance... Il n'est pas dans la liste mais j'ai bon espoir qu'il se présente.... Car il y a du sens... Nicolas Hulot...

La question n'est pas : ferait il un bon président ? Mais : Pourra-t-il plus efficacement négocier ses idées auprès des poids lourds s'il est au premier tour ? Pourra-t-il plus efficacement bousculer le fonctionnement hiératique des verts pour réinventer l'écologie politique s'il est au premier tour ? Et là, je pense que oui, bien sûr !!! S'il ne se présente pas son impact se sera réduit à un pacte écologique que personne au final ne suivra... sui fera "pschitt"... Et les verts se présenteront, pour le discours chaotique et les résultats minables habituels...

Alors oui s'il te plait Nicolas, même si nous savons toi, moi et les autres que tu ne ferais peut être pas un bon président, présente toi au premier tour sans t'aligner à droite, à gauche, ou sur les verts, fais tes 10% et négocie ces idées... C'est à ce moment que Sarko ou Ségo s'ils sont au second tour (probable) seront bien obligés de réellement s'engager vis à vis de ta vision de de l'écologie pour gagner le pouvoir... Et que tu auras mille fois plus d'influence qu'en laissant les Verts se fourvoyer une fois de plus...

Il fait 10% aujourd'hui, 5 à et 5 à droite... La position idéale pour peser et sans s'aligner (surtout pas !) derrière les verts... Au contraire...

En 2007, on peut bousculer le monde politique habituel, et sans passer par les extrèmes !!! J'y crois. Et serai présent...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Invité
Mais franchement si tu as le temps lis les deux projet (32 pages pour l'udf...). et dis ce que tu en penses sur l'ensemble.
Sur certains points on voit tres clairement que bayrou reste a droite il est tres nettement moins etatiste que les droitiste du ps...lol

Mais en dehors des convictions de chacun, je trouve dur de nier qu'il est plus coherent.
Sans parler d'une VI eme republique pour prendre un autre point : terminer la decentralisation par exemple tu vera que ça tiens nettement plus la route a l'udf que les reattributions de budget de l'etat vers les regions du ps qui n'allegent en rien les probleme structurels actuel a ce niveau.
Franchement dans tous les cas ca vaut la coup de lire les deux.
Pour l'ump il n'y a pas de programme clair, c'est un dossier fort de propositions sur divers points, c'est moins synthetique.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Janv 2007, 12:59
Delcr a écrit :
San Pedro, pour moi Royale au pouvoir, c'est la catastrophe pour la France puisqu'elle a dit clairement n'avoir pas d'opinions (ou presque). Tu te rend compte un peu du boulot ?
Du coup je lui fais barrage (puisque je pense qu'elle est la pire dans cadidats) en votant pour celui que je pense être le plus apte à la battre.

J'avais dit du fond, je vois que j'ai été diversement entendu

Au fait puisqu'on parle de hulot, personne n'a réagi à mon laius sur l'environnement.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Kreuzberg
liolio a écrit :
Mais franchement si tu as le temps lis les deux projet (32 pages pour l'udf...). et dis ce que tu en penses sur l'ensemble.
Sur certains points on voit tres clairement que bayrou reste a droite il est tres nettement moins etatiste que les droitiste du ps...lol

Mais en dehors des convictions de chacun, je trouve dur de nier qu'il est plus coherent.
Sans parler d'une VI eme republique pour prendre un autre point : terminer la decentralisation par exemple tu vera que ça tiens nettement plus la route a l'udf que les reattributions de budget de l'etat vers les regions du ps qui n'allegent en rien les probleme structurels actuel a ce niveau.
Franchement dans tous les cas ca vaut la coup de lire les deux.
Pour l'ump il n'y a pas de programme clair, c'est un dossier fort de propositions sur divers points, c'est moins synthetique.

Tu as raison, je vais lire les deux projets à tête reposée plutôt que de les survoler. Mais ce ne sera pas ce week end, il faut que lise... 700 pages !
Invité
outch, bon courage
Kreuzberg
liolio a écrit :
outch, bon courage

Merci, j'en aurais besoin . Bon, j'arrête de poster et je me mets au travail.
Invité
Sinon je continue mon tour de chant.
Nowhereman, as tu lu le projet UMP?
Si oui qu'en pense tu?
Perso je pense que j'aurai preferé DSK un peu plus etatiste qui sur des points aurait peut etre fait appel a la loi par exemple pour encourager l'emergence du société civile forte. Ou encore voulait un retour au contrat sous tutelle de l'etat certes, jr schematise car malheureusement on a peu eu le loisir de le voir s'exprimer dans la mesure ou il s'est auto bailloné en suivznt presque scrupuleusement le projet PS lors des primaires... trop bon eleve celui là....
Invité
  • Invité
M'sieur, M'sieur, vous avez le lien sur les projets de Nikos et Ségo ? J'en ai eu qu'un apperçu en les écoutant à ripostes ou des émissions dans ce genre.
Merci.
Invité
  • Invité
Tu aurais pu faire une recherche sur google, ou, à défaut, jeter un oeil à la signature de liolio
Invité
  • Invité
Sur google, on m'a envoyé sur le site de l'UMP mais je ne trouve pas leur projet, juste un formulaire à remplir pour avoir des news.
Je vais regarder dans la signature.

En ce moment sur backstage...