Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman
san pedro a écrit :
Delcr a écrit :

Tout ça pour dire qu'elle me contraint à voter pour la droite.

Peut-être pourrais tu prendre tes responsabilités, non ? Tu votes à droite parce que tu votes à droite, pas parce que Royale t'y force.
Le report de responsabilité est dangereux en démocratie. C'est en partie par ce biais qu'on a eu Lepen au 2è tour : "je vote pour lui pour donner une leçon aux autres".

Un vote n'est pas un acte anodin, ce n'est pas une leçon, ou un coup de gueule, c'est un engagement.

Ei si personne ne convient, on fait quoi ?
Invité
  • Invité
Kreuzberg oui, j'aurais voté Strauskann (aux fautes d'orthographe prés).
Pourquoi en France faut-il toujours s'excuser de voter à droite et pas à gauche ?
sammyseal
C'est sûr mais je ne peux m'empecher dcroire que pour peu qu'on ne déteste pas viscéralement son emploi (et serait-ce encore une différence de notre cher pays de ne jamais être content?), à tourner en rond on se sent vite inutile (sentiment qu'éprouvent d'ailleurs apparemment les chomeurs parfois non?). Le travail, si on en dépasse le stade machinal de gestes a répeter est un véritable accomplissemen de soi non? Enfin je suppose que je verrai bien quand je travaillerai, mais ce que je ne saurai pas encore, peu importe mon point de vu à ce moment là, est ce qui explique cette divergence de mentalités sur la notion de travail!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Invité
  • Invité
BaZZman a écrit :
san pedro a écrit :

Peut-être pourrais tu prendre tes responsabilités, non ? Tu votes à droite parce que tu votes à droite, pas parce que Royale t'y force.
Le report de responsabilité est dangereux en démocratie. C'est en partie par ce biais qu'on a eu Lepen au 2è tour : "je vote pour lui pour donner une leçon aux autres".

Un vote n'est pas un acte anodin, ce n'est pas une leçon, ou un coup de gueule, c'est un engagement.

Ca sert à quoi ce message ? Tu crois pas que tu as suffisament informé que tu ne comptais pas voter ? IL faut en plus que tu viennes faire un coup de provoc genre "question anodine en passant" ?

Tu fais ce que tu veux, mon garçon. Je comprends qu'on ne vote pas. Je ne peux pas dire que je le respecte, mais je le comprends. Moi-même, je suis dans le doute quant au candidat qui aura mon vote, au point de ne pas savoir si l'un me convient absolument.
Par contre, je sais que certains sont proches de mes idées, de mes valeurs. Suffisament pour que j'envisage de voter pour eux.

Si personne ne me convenait, si aucune des candidatures ne représentait au moins une partie de mes idées, je me demanderais si mon raisonnement quant au modèle social que je désire tient la route ou non.
Invité
Puisque on parle retraite, je quote ce que le projet PS propose, et afficher mon ressenti (important) la dessus :
Citation:
B La solidarité entre les générations

L’allongement de la durée de la vie est un progrès. Il ouvre de nouvelles dimensions à la vie familiale, à la vie associative, à la solidarité entre générations ; il importe d’autant plus de consolider notre système de répartition

a) Garantir l’avenir des retraites

En poursuivant la réforme «Balladur» de 1993, la loi «Fillon» de 2003 a programmé l’abaissement du niveau des retraites et n’en garantit même pas le financement. Elle sera abrogée. Son remplacement fera l’objet d’une large négociation. La retraite à 60 ans doit demeurer un droit.
Sécuriser et rendre plus juste notre système de retraite repose d’abord sur la croissance et l’emploi. Faciliter l’entrée des plus jeunes dans la vie active, ou encore organiser la seconde partie de carrière des plus âges y contribueront. C’est à ces conditions que les arbitrages pour définir les règles de partage de l’allongement de l’espérance de vie entre la durée de la vie professionnelle et celle de la retraite pourront être trouvées.
Avec les syndicats de salariés, nous voulons assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition et le maintien du lien entre les revenus de travail, le montant des pensions et le financement par des cotisations assises sur l’ensemble de la richesse produite.
La solidarité entre les générations passe par un financement pérenne du Fonds de réserve des retraites au niveau prévu initialement par le gouvernement Jospin, indispensable pour garantir les besoins de financement des années 2020-2040.
L’épargne salariale doit être gérée de manière collective et contrôlée par les syndicats pour qu’elle ne se substitue pas au régime de retraite obligatoire ( général et complémentaire).
Sur ces bases, nous ouvrirons avec les partenaires sociaux une négociation dont l’objet portera sur :

Perso, je pense que revenir sur ce qui a été fait est completement irresponsable, comme le fait de vouloir maintenir coute que coute l'age de depart a 60 ans en moyenne (je pour des amenagement pour les travails durs voir dernier point)
Citation:

- un niveau minimal de pension garantie qui devra s’approcher du SMIC,
- une modification des conditions d’évaluation du taux de remplacement. Les améliorations plus favorables devront reposer sur des financements supplémentaires.
- le mode de financement des régimes spéciaux,
- de meilleures possibilités de choisir son départ à la retraite et de la préparer,
- des dispositions justes et équitables dans la prise en compte du travail pénible, dans les systèmes de décote- surcote et les «avantages familiaux».

Des bons points surtout le dernier, mais a mettre en perspective avec le premiere quote, j'hallucine a chaque proposition du ps sur les financement, l'etat doit tout faire, nvx service public de la petite enfance,etc, etc... Bref je comprend pour Hollande a ce stade d'augmentation d'impots, c'est juste intenable dans l'ensemble ce projet.

Et ceux qui sont pas d'accord SVP prenez le lien dans ma signature vers le projet PS, ils augmentent les pouvoirs et liquidité de l'etat dans tous les domaines, on ne peut donner plus d'argent a toutes les actions de l'etat...[/quote]
Kreuzberg
Delcr a écrit :
Kreuzberg oui, j'aurais voté Strauskann (aux fautes d'orthographe prés).
Pourquoi en France faut-il toujours s'excuser de voter à droite et pas à gauche ?

Non il ne faut pas s'excuser, chacun est libre de ses opinions.
C'est juste qu'il y a quand même beaucoup de gens qui sont à de fait à droite mais qui se prétendent de gauche, ce qui complique les discussions.
Je vois que ce n'est pas le cas avec toi.
Invité
franchement entre les "nous creerons de..." et les "nous augmenterons les" dont le projet regorge, je suis un peu terrifié pour notre avenir, d'autan que pour l'europe il ne faut pas esperer de miracle, l'Allemagne fait d'enormes effort pour rejoindre les criteres des maastrich, et la ce qu'ils disent c'est qu'ils vont faire exploser les deficits publics.
Invité
  • Invité
Delcr a écrit :
San Pedro, pour moi Royale au pouvoir, c'est la catastrophe pour la France puisqu'elle a dit clairement n'avoir pas d'opinions (ou presque). Tu te rend compte un peu du boulot ?

Ce n'est pas du tout ce qu'elle a dit en disant que son opinion était celle des français. Tu en fais une lecture subjective et agressive.
En l'occurence, je trouve sa phrase assez putassière, démago, politicienne, quoi. Mais pas plus que celle de tous les autres. C'est du marketting, quoi.

Si tu veux vraiment connaitre son opinion et son projet, une sois de plus, tu vas sur le site du PS : son projet, ce n'est pas elle qui le met sur pied, mais son parti. Elle n'en est que la représentante. C'est ça, la politique, et on a un peu tendance à l'oublier.
BaZZman
san pedro a écrit :
BaZZman a écrit :
san pedro a écrit :

Ca sert à quoi ce message ? Tu crois pas que tu as suffisament informé que tu ne comptais pas voter ? IL faut en plus que tu viennes faire un coup de provoc genre "question anodine en passant" ?

Tu fais ce que tu veux, mon garçon. Je comprends qu'on ne vote pas. Je ne peux pas dire que je le respecte, mais je le comprends. Moi-même, je suis dans le doute quant au candidat qui aura mon vote, au point de ne pas savoir si l'un me convient absolument.
Par contre, je sais que certains sont proches de mes idées, de mes valeurs. Suffisament pour que j'envisage de voter pour eux.

Si personne ne me convenait, si aucune des candidatures ne représentait au moins une partie de mes idées, je me demanderais si mon raisonnement quant au modèle social que je désire tient la route ou non.

Ce n'était pas de la provoc.
C'était pour connaitre ton avis.
Si après avoir étudié tous les programmes, aucun ne plait que feras tu ?
Kreuzberg
sammyseal a écrit :
C'est sûr mais je ne peux m'empecher dcroire que pour peu qu'on ne déteste pas viscéralement son emploi (et serait-ce encore une différence de notre cher pays de ne jamais être content?), à tourner en rond on se sent vite inutile (sentiment qu'éprouvent d'ailleurs apparemment les chomeurs parfois non?). Le travail, si on en dépasse le stade machinal de gestes a répeter est un véritable accomplissemen de soi non? Enfin je suppose que je verrai bien quand je travaillerai, mais ce que je ne saurai pas encore, peu importe mon point de vu à ce moment là, est ce qui explique cette divergence de mentalités sur la notion de travail!

La question est en fait celle du temps que l'on voudrait consacrer au travail.

Personnellement, bien que je n'ai pas un travail répétitif et ennuyeux, si je gagne à euromillions (il faudrait déjà que je joue !), j'arrête de travailler dans la minute qui suit. Je peux t'assurer que je ne m'ennuierais pas.

Maintenant, richesse tombée du ciel mise à part, si on me demande combien de temps je voudrais travailler, je crois que je répondrais volontiers : pas plus de 35 heures par semaine et pas au-delà de 60 ans. Maintenant si ce n'est pas possible, je ferai comme tout le monde et je travaillerai plus. Mais il ne faudra pas me demander d'être content en plus.
Monsieur M
sammyseal a écrit :
Je dérive un peu, et peut-être ne suis-je pas à ma place car je ne travaille pas encore mais il y a une question que je me pose en voyant les gens se plaindre du trop de travail, d'un âge de retraite trop tardif et je me demande quand même quelque chose: Vous ne pensez pas que c'est peut-être votre travail qui vous accomplit en tant que personne et pas vos vacances? Enfin je comprends biensûr qu'on ait des préoccupations ultérieures (amis, famille, repos vacances, il en faut), mais honnetement...moi quand je suis en vacances trop longtemps...jme fais chier...

Je remarque ça surtout en France. J'ai la moitié de famille aux Etats-Unis où c'est plutot l'inverse poussé à l'extreme, les gens veulent travailler le plus longtemps possible, c'est presque vécu comme une fin de vie de ne plus pouvoir travailler. Les gens n'aspirent pas comme en France d'avoir une sécurité d'emploi à vie et un revenu fixe mais plutot d'avancer , de progresser et d'être mobile (bon on est plus dans l'optique du self made man quoi).

Donc voila petite interrogation, n'y répondez pas si vous trouvez que ça dérive trop du sujet initial.

Les professeurs, les gens de l'éducation nationale en générale, bosserons bien plus longtemps encore. Et ça va sûrement pas s'améliorer. Mais vas y mon gars, va faire instits avec des gosses de 8 ans surexités, ou avec des gosses qui foutent la merde en cours dans à peu près toutes les classes de collège à 70 ans, tu vas beaucoup t'épanouir dans ton travail je pense.
Ta logique américaine du self made man, du "je bosse pour écraser les autres et être le meilleur", du "celui qui ne bosse pas reste sur la touche", j'en comprend l'ampleur sur un simple chiffre : 1 américain sur 6 est vit sous le seuil de pauvreté. Merci quand même.

Delcr a écrit :
Moi je vote à droite pour faire barrage à la gauche (sinon j'aurais voté "pisse au cul"). Parceque quelqu'un qui est capable de dire "votez pour moi, je pense comme vous" ou "les enfants sont des enfants, ce ne sont pas des adultes" ou encore reprendre le discous de Degaulle sur paris libéré et le remettre à l'identique mais avec "femme" à la place de "Paris", quelqu'un prenant les gens pour des cons à ce niveau n'est clairement là que pour la place.
Ségolène (puisqu'il s'agit d'elle) scande à tout va "femme, je suis avec vous, moi non plus j'aime pas le cancer du sein (sans dec ?)" et lorsqu'il sagissait de voter des lois sur les conditions des femmes au boulot, là, elle n'y était pas la Ségo, elle était en train de se faire photographier dans son costume blanc pour symboliser "le renouveau" (la venu du messie aussi non ?).
Tout ça pour dire qu'elle me contraint à voter pour la droite.

Reprendre des discours, c'est faire une référence, je vois pas vraiment le problème, c'est vraiment un argument con. Qu'elle veuille incarner le renouveau je vois encore pas le problème, Sarkozy lui même a dit qu'elle était dans une nouvelle logique politique. T'es un peu à côté pour le coup. Puis dire "je pense comme vous", c'est là malheureusement la logique de tout politique en démocratie : faire un peu de lèche à la population, et crois moi Sarkozy fais la même chose "je vais vous libérer de ces délinquants" (avec les sublimes résultats et mesures prises que l'on connaît).
Après tu viens dire que tu aurais voté Strausskhan... Je pense qu'on nage en plein délire là. Va falloir approfondir un peu ses connaissances en matière d'ambitions politiques et de valeurs affiliées à un parti, parce que là je pense qu'on est au bord de l'abysse.

lui
Pendez-les tous.
Invité
Franchement, les propos sur Sarko et sa taille c'est pas putassier, demago, etc...

Et sur le projet, il n't a qu'avoir la pseudo embrouille hollande/equipe de campagne pour voir que le projet PS n'est pas forcement le projet de campagne de segolene.
Les directeurs de campagne ont clairement demandé a Hollande et aux autres de ne pas se prononcer sur le projet, et que personne ne connaissait les propositions que Sego defendra durant sa campagne.

Pour moi c'est plus que de la navigation à vue, je pense que certains militants voir ponte du PS vont rapidement se rendre de la nature de la personne qu'ils ont institué, une sarko II qui maintenant qu'elle a les mains libres va gentillement les remettre a leurs place a la premiere critique.

Ca m'inquiete, car on attend ses 10 propositions et a part dire que son projet eest pour l'instant celui du ps on l'entend peu le defendre, cela dit ce que j'en pense du projet PS...
Kreuzberg
liolio a écrit :
Puisque on parle retraite, je quote ce que le projet PS propose, et afficher mon ressenti (important) la dessus :
Citation:
B La solidarité entre les générations

L’allongement de la durée de la vie est un progrès. Il ouvre de nouvelles dimensions à la vie familiale, à la vie associative, à la solidarité entre générations ; il importe d’autant plus de consolider notre système de répartition

a) Garantir l’avenir des retraites

En poursuivant la réforme «Balladur» de 1993, la loi «Fillon» de 2003 a programmé l’abaissement du niveau des retraites et n’en garantit même pas le financement. Elle sera abrogée. Son remplacement fera l’objet d’une large négociation. La retraite à 60 ans doit demeurer un droit.
Sécuriser et rendre plus juste notre système de retraite repose d’abord sur la croissance et l’emploi. Faciliter l’entrée des plus jeunes dans la vie active, ou encore organiser la seconde partie de carrière des plus âges y contribueront. C’est à ces conditions que les arbitrages pour définir les règles de partage de l’allongement de l’espérance de vie entre la durée de la vie professionnelle et celle de la retraite pourront être trouvées.
Avec les syndicats de salariés, nous voulons assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition et le maintien du lien entre les revenus de travail, le montant des pensions et le financement par des cotisations assises sur l’ensemble de la richesse produite.
La solidarité entre les générations passe par un financement pérenne du Fonds de réserve des retraites au niveau prévu initialement par le gouvernement Jospin, indispensable pour garantir les besoins de financement des années 2020-2040.
L’épargne salariale doit être gérée de manière collective et contrôlée par les syndicats pour qu’elle ne se substitue pas au régime de retraite obligatoire ( général et complémentaire).
Sur ces bases, nous ouvrirons avec les partenaires sociaux une négociation dont l’objet portera sur :

Perso, je pense que revenir sur ce qui a été fait est completement irresponsable, comme le fait de vouloir maintenir coute que coute l'age de depart a 60 ans en moyenne (je pour des amenagement pour les travails durs voir dernier point)
Citation:

- un niveau minimal de pension garantie qui devra s’approcher du SMIC,
- une modification des conditions d’évaluation du taux de remplacement. Les améliorations plus favorables devront reposer sur des financements supplémentaires.
- le mode de financement des régimes spéciaux,
- de meilleures possibilités de choisir son départ à la retraite et de la préparer,
- des dispositions justes et équitables dans la prise en compte du travail pénible, dans les systèmes de décote- surcote et les «avantages familiaux».

Des bons points surtout le dernier, mais a mettre en perspective avec le premiere quote, j'hallucine a chaque proposition du ps sur les financement, l'etat doit tout faire, nvx service public de la petite enfance,etc, etc... Bref je comprend pour Hollande a ce stade d'augmentation d'impots, c'est juste intenable dans l'ensemble ce projet.

Et ceux qui sont pas d'accord SVP prenez le lien dans ma signature vers le projet PS, ils augmentent les pouvoirs et liquidité de l'etat dans tous les domaines, on ne peut donner plus d'argent a toutes les actions de l'etat...

Ta critique de l'intervention de l'Etat est totalement trompeuse. Tu pars d'un postulat discutable qui est approximativement le suivant: "comme l'Etat ne peut pas tout faire, il faudrait qu'il en fasse le moins possible".
Dans le domaine des retraites, ce sont forcément des transferts des actifs travaillant vers les inactifs retraités. Que ce soit fait par des mécanismes privés ou publics ne change rien à l'affaire. Donc je ne vois pas pourquoi, dans ce domaine, l'Etat ne pourrait pas faire ce que le privé peut faire. La différence entre retraites privées et retraites publiques, ce sera le montant de la redistribution des "riches" vers les "pauvres". Donc en critiquant les retraites publiques, c'est cet aspect là que tu remets en cause.
sammyseal
Monsieur M a écrit :
sammyseal a écrit :
Je dérive un peu, et peut-être ne suis-je pas à ma place car je ne travaille pas encore mais il y a une question que je me pose en voyant les gens se plaindre du trop de travail, d'un âge de retraite trop tardif et je me demande quand même quelque chose: Vous ne pensez pas que c'est peut-être votre travail qui vous accomplit en tant que personne et pas vos vacances? Enfin je comprends biensûr qu'on ait des préoccupations ultérieures (amis, famille, repos vacances, il en faut), mais honnetement...moi quand je suis en vacances trop longtemps...jme fais chier...

Je remarque ça surtout en France. J'ai la moitié de famille aux Etats-Unis où c'est plutot l'inverse poussé à l'extreme, les gens veulent travailler le plus longtemps possible, c'est presque vécu comme une fin de vie de ne plus pouvoir travailler. Les gens n'aspirent pas comme en France d'avoir une sécurité d'emploi à vie et un revenu fixe mais plutot d'avancer , de progresser et d'être mobile (bon on est plus dans l'optique du self made man quoi).

Donc voila petite interrogation, n'y répondez pas si vous trouvez que ça dérive trop du sujet initial.

Les professeurs, les gens de l'éducation nationale en générale, bosserons bien plus longtemps encore. Et ça va sûrement pas s'améliorer. Mais vas y mon gars, va faire instits avec des gosses de 8 ans surexités, ou avec des gosses qui foutent la merde en cours dans à peu près toutes les classes de collège à 70 ans, tu vas beaucoup t'épanouir dans ton travail je pense.
Ta logique américaine du self made man, du "je bosse pour écraser les autres et être le meilleur", du "celui qui ne bosse pas reste sur la touche", j'en comprend l'ampleur sur un simple chiffre : 1 américain sur 6 est vit sous le seuil de pauvreté. Merci quand même.

Excuse moi mais où dans mon post as tu vu de la propagande pro-américaine? Dis-moi où j'ai été agressif, où j'ai attaqué personellement la France, parce que là je vois mas ce qui justifie le ton agressif. J'ai commencé mon message précisant que je ne travaillais pas encore et que je cherchais à comprendre une différence de mentalité, je n'ai dit nulle part qu'une mentalité était mieux que l'autre, même si personellement j'ai un peu de mal à me sentir proche de la Française. Néanmoins je cherchais juste à comprendre et pas à critiquer.

A ton chiffre qui ne rime a rien je répondrais: chomage aux usa en 2006: 4.5%, France: 8.70 %. Oui c'est un chiffre hors contexte et qui ne veut rien dire, absolument comme le tien. J'étais là pour discuter de la différence de mentalité à l'échelle d'une personne, non des résultats qu'elle entraine sur une économie...
Kreuzberg
liolio a écrit :
franchement entre les "nous creerons de..." et les "nous augmenterons les" dont le projet regorge, je suis un peu terrifié pour notre avenir, d'autan que pour l'europe il ne faut pas esperer de miracle, l'Allemagne fait d'enormes effort pour rejoindre les criteres des maastrich, et la ce qu'ils disent c'est qu'ils vont faire exploser les deficits publics.

L'Allemagne a fait de la désinflation salariale pour booster ses exportations. Elle a en quelque sorte "exporté" son chômage vers ses partenaires commerciaux (la France en premier lieu). Si la France faisait la même chose, c'est toute l'Europe qui plongerait dans la récession.
Invité
  • Invité
BaZZman a écrit :

Ce n'était pas de la provoc.
C'était pour connaitre ton avis.
Si après avoir étudié tous les programmes, aucun ne plait que feras tu ?

Il me semble avoir été clair : je voterai pour celui qui est le plus proche de mes convictions.

En ce moment sur backstage...