Blow Up a écrit :
Tu dois confondre. étendre les tranches de l'IR en fonction des revenus (pas forcément a 14 comme Mélenchon) pour qu'il soit plus égalitaire oui, le supprimer non.
C'est plein de bon sens. Une progressivité de l'impôt (réelle et pas que de façade comme en Belgique où l'impôt est supposé progressif mais ou l'on tombe tellement rapidement dans les tranches d'imposition les plus élevées qu'au final il n'y a que très peu de disparités entre les taux moyens d'imposition entre un salarié normal et un très haut revenu) et une suppression des niches fiscales : c'est à mon sens la façon la plus simple de rétablir un peu de justice fiscale.
Et après ça je limiterais fortement les possibilités de transmission du patrimoine par héritage. Mais certains vont encore hurler que c'est une attaque insupportable à l'institution familiale, que l'héritage renforce le lien familial et que une telle mesure déstabiliserait gravement la société civile (c'est sûr que des familles qui se déchirent pour des raisons d'héritage ça n'existe pas).
Quant aux impôts indirects type TVA, ils devraient à mon sens être utilisés pour encourager des comportements et en pénaliser d'autres.
Mais bon, tout ça n'est pas près d'arriver...