@M Park:
Le violon " trad" n'a rien de précieux, vu qu'il se transmet d'oreille, point de partitions ( bien qu'il en a: je les transcrivait en tablature comme si il y avait des frettes, et d'ailleurs c'est accordé comme une mandoline). Le plus dur, ce n'est pas l'absence de frettes, c'est l'archet.
Pour les cours, le prof nous enregistrait le morceau à vitesse très lente pour le déchiffrage, puis à vitesse réelle, après nous avoir fait jouer passage après passage. En général ce sont des mesures qui tiennent sur 2 fois 8 mesures. Tout d'oreille et en visuel.
Pour le banjo pareil, mais avec des tablatures en plus.
Pendant les presque 15 ans ou j'ai fait banjo et violon, je n'ai pratiquement pas touché la guitare : j'avais d'ailleurs revendu ou donné mes 2 Gibson ( SG et ES335), et revendu bien avant ma Strat pour ne garder qu'une vieille Folk Washburn.
Quand à faire du syndicalisme, je me suis fritté avec un syndicaliste CGT à une époque dans ma carrière ( trop borné), cela ne m'a pas empêché de filer 150 euros à la cagnotte de la CGT lors des manifestations et grèves lors de la réforme de la retraite à 64 ans.
Je n'ai jamais été syndiqué , ni militants de quoi que ce soit. La politique, il y a trop d'Egos et de toxiques.
Par contre des associations pourquoi pas.
Ma Musicmaster début des années 80:
ma Gibson ES335, en 1987: c'était du vrai gruyère, acheté à un musicien sénégalais lors de mon service militaire à Dakar:
La Gibson SG était en meilleur état si on peut dire, mais aucune photo.
La Strat, rien non plus, acheté en 1988 ou 89, revendu 2 ans après en 91.
mon banjo 5 cordes, juste avant de le vendre (pour acheter une moto, comme le violon:
pareil pour le violon (j'en ai eu plusieurs, et toujours 2 que je n'ai jamais terminé de remettre en état):