Histoire d'en rajouter un peu...
Sur les PC ce qui me fait chier et qui fait que j'ai jamais sauté le pas (le premier ordi de la maison, vers 99, c'était un vieux Mac II, une antiquité !! mais plus cool que les premiers PC pourris avec dos ou win 3.11 de l'école !) :
- Trop, trop cher ! Pas question pour moi de payer si cher pour un design, d'autant que sa qualité est tout à fait discutable (sauf pour le macbook, là ok il est vraiment très beau). Quand je compare le prix d'un iMac avec ce que j'ai payé pour faire assembler mon PC.... Je joue plus trop (mais encore un peu et en soi c'est rédhibitoire vis à vis de Apple et encore c'est ptet moins le cas qu'il y a douze ans, tout le monde se marrait et personne ne parlait de apple dans les magazines de jeux vidéos sur ordi, sauf pour s'en moquer)... Donc utilisation 90% internet, bureautique, vidéo, un tout petit peu de MAO pour rigoler... et pourtant... La question du prix est pas négligeable.
- L'évolutivité. Darkjp a bien expliqué le truc. Par ailleurs sur un PC, t'as plus assez de RAM pour faire tourner un jeu, faut changer la carte graphique... OK, j'ouvre le boitier et je rajoute ce qu'il faut, ou je change le composant... Je sais pas maintenant mais pdt longtemps les mac tu pouvais pas faire ça, c'était comme les ordis portables... Là de ce que je lis il te bloque ton installation si c'est pas compatible ?! fak u appel... Attention ce que je dis est vrai pour les PC assemblés chez un tech ou une boutique de matériel. Les PC darty... tout est soudé, aucune évolutivité... Si on veut éviter de se faire baiser par l'obsolescence programmée de toute façon le DIY est le seul salut mais c'est un autre débat.
Après pour tout ce qui est OS je critique pas, j'ai pas de mac donc je me rend pas compte de l'utilisation au quotidien. Mais pour qqn qui a été bercé à windows (j'ai tout eu !! 95, 98, ME, XP, vista et seven actuellement, je refuse le passage à 8, cet OS est une bonne raison de ne pas acheter son pc dans le commerce et de se le faire assembler, pour pouvoir installer dès le départ seven et pas se faire chier à formater / réinstaller un autre OS une fois à la maison), les points que j'ai évoqué sont trop chiants pour que je me mette au mac.
Jamais testé linux mais les softs que j'utilise ne sont souvent pas compatibles, cela dit il existe sans doute des alternatives gratuites donc je réfléchis à faire une partition linux... à voir...
Pour les téléphones :
Je reconnais que si le tactile existait avant l'iphone c'est le téléphone d'apple qui a démocratisé (enfin façon de parler vu le prix) le "smartphone"... avant c'était des trucs confidentiels... Et pendant un certain temps c'était le meilleur truc de cette catégorie, mais actuellement l'argument ne tient plus. Les smartphones android sont aussi fluides, avec des performances logicielles et matérielles meilleures pour moins cher... et ils sont pas tous en plastique comme les samsung (enfin ça... que tu fasse tomber un S3 ou un iphone, il se pète, plastique ou pas...). Ya des design sympa chez Sony ericsson, LG... Et genre le nexus 4, bah, le rapport Q/P est imbattable... C'est vrai que l'OS de l'iphone est ergonomique et sympa, mais putain... tu peux rien en faire... J'ai eu un 3G ou 3GS je sais plus, il a duré une semaine, avant que je le revende, j'avais du le jailbreaker pour qu'il soit utilisable (et pourtant je suis pas un hacker !! je sais plus pourquoi j'ai fait ça mais c'était pas un truc extraordinaire).... et ce con n'avait pas les accusés de réception sur les SMS... c'est ballot... le genre de détail qui rend furax.
Android ya 3 ans je sais pas... Aujourd'hui c'est clairement au dessus de iOS.... Après ya tjr les questions d'ergonomie, ou que ya le logiciel de l'ipod dans l'iphone (ça j'appréciais sur le 3G, car l'ipod est un chouette truc, enfin était un chouette truc à sa sortie y'a... putain je sais meme plus), mais a coté ya cette merde d'itunes... Quand j'ai juste à brancher le nexus sur un port USB pour copier mes CD dessus... fak.
Je reconnais le coté "en avance" de l'iphone à sa sortie, personne peut honnêtement le nier, mais payer 700 balles d'euros pour un truc en dessous des concurrents 150 euros moins chers... à la limite pour les gens qui ont un mac ? j'imagine que ya des pb de compatibilité android/iMac ? Mais autrement... à part pour le design (discutable selon les personnes donc, perso je trouve beau mais ça suffit pas), le coté "hype"... Je vois pas... surtout qu'il faut utiliser des accessoires apple... donc plus chers...
J'exécute en qq mots Windows phone : c'est de la merde, je préfere un iphone à un tel équipé de cette horreur.