Pourquoi c'est mieux un mac???

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 19 Mai 2013, 22:46
darkjp a écrit :
c'est quoi le rapport ? Installer un programme sorti 4 ans après ton PC, t'appelles ça hacker ?

Ah bah pourquoi ne pas dire ça dès le début? Au moins tout le monde comprend.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
loicdulux
Darkjp tu es de maivaise foi.

Dans le monde du PC aussi la config vieilli et il faut la faire évoluer pour installer des softs. Donc il te manque 2go pour faire tes installation: tu veux faire quoi au juste, avec quelle machine? J'en ai installé des trucs, et avec des macs de moins de 4 ans, aucun souci. Bien sur, je ne lance pas le dernier cubase sur un 11 pouces de il y a 6 ans.

Je pourrais tellement être d'aussi mauvaise foi en parlant de stabilité des autres OS... Et le "machine mal pensée", hahaha. Ca dépend quoi et pour qui. Pour 80% des utilisateurs de la planète (et encore je suis sympa) je pense franchement que ces betes sont bien pensées, durent, répondent aux besoins, et en plus ont encore de la valeur pour la revente.

(Perso rien à foutre du design et du marketing, juste plus le temps d'avoir un pc stable et qui dure 4 ans sans rien faire d'autre que de la maintenance disques durs, et marre de perdre de l'argent avec les PCs.)
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Non. Sur mac, le soft ne s'installe pas. C'est même pas qu'il rame ou qu'ils fonctionnent mal, il ne s'installe pas. Sur PC: tu l'installes: point. Si ça rame ou pas, c'est pas son affaire.
C'est quand même dingue d'être obligé de faire passer Windows pour un OS ouvert alors qu'il est aussi très verouillé... et d'ailleurs, ça n'avançait déjà pas vite en ce sens et commencent quand même à se Maciser avec Win8.

80% de ceux qui... la majorité des gens n'ont pas besoin de...
Là, on est pas du tout dans la question du rapport qualité prix pour une config équivalente qui m'a fait intervenir. Normal, puisque c'est un mythe marketing hérité du Power Mac et de son architecture tellement différente qu'elle est surpuissante... mais ouais... Si les gens sont feignants et/ou bête, on n'y peut pas grand chose, mais ça n'établit des contre-vérités du type: "un pc sous windows c'est pas stable". Ça l'est moins, mais ça fait bien longtemps que bosser sur PC n'est plus une plaie (d'ailleurs, chez les pros, la part Apple a chuté il me semble). Et forcément, quand tu fais plus de chose, tu multiplies les chances de planter. Quand tu as plus d'utilisateur, tu augmentes les risques de te faire virusé, etc.
Aujourd'hui, au prix des mac: le rapport qualité prix: il faut être dingue pour le voir pencher du côté Apple. Je comprends qu'on aime l'OS et l'esprit Hipster tout beau qui va avec le mac. Je comprends les early adopters des 80's qui ont adhéré à la philosophie de la boite ou de Wozniac... mais: non, le rapport qualité/prix, n'est pas chez mac. Et a prix équivalent (surtout sur un fixe !), le rapport prix/puissance est perdu pour Mac.

Après, je ne suis ni pro l'un ou l'autre (le jour ou je ne joue plus, je passe Full Linux), il y a des choses très bien pensées chez Mac. Mais pas le prix, ni la puissance. Quand je vois les gens qui ont un mac et l'utilisation qu'ils en font: ils ont acheté un mac quand une machine à moitié prix aurait fait pareil !

P.S: et je n'aborde même pas le sujet de Apple display souvent très moyen comme écran.

P.S2: comparaison rapide:
- l'iMac 27' (core i5 2,9ghz, 8go de ram, 1to de hdd, 660GTX M 512m de ram) 1870 euros
- config toute faite de chez materiel (pas donnée): core i5 3.4, 8go de ram, 2to de hdd, GTX660 2go de ram (pas M !) 1019 euros ! Ajoute un 27' "gamer" (question de réactivité...) de qualité pour environ 300€ (sur numérama, le plus "fidèle" dans les même prix), arrondis très au dessus: 1400 €

Effectivement... y a pas de différence. T'as deux fois plus de dur (et le To en plus, sur pc, ne coûte pas grand chose, l'écran est meilleur et la carte graphique aussi. 500e de différence. 25%.
Chez un assembleur, en prenant une heure pour se le faire pièce par pièce... tu dois pouvoir gratter encore 150-200euros et gagner en qualité sur la carte mère/carte graphique.
loicdulux
Je suis quand meme bien d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire, j'avoue!

Et c'est vrai que de ce que je lis, windows actuellement ca m'a l'air bien.
loicdulux
(Mais quand tu causes rapport/prix... J'ai jamais vendu mes Pcs malgré de belles pièces après deux ans d'usage... Ca me faisait une note... Mais c'étais il y a une dizaine d'année.)
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
C'est un OS qui tient la route et qui est incontournable bien souvent. Les griefs qu'on lui adresse sont de vieux trucs hérités de la génération Win95/98/2000 (je refuse de parler de millenium) et qui paye ses versions familial en carton pâte.
Je n'aime pas plus microsoft qu'Apple (et win 8 me fait dire que ça va devenir ingérable s'ils ne se prennent pas une claque très vite), mais force est d'avouer que si Apple à fait des efforts quand ils étaient au creux de la vague, ils n'ont rien branlé depuis 2006.

Alors quand je lis ou entend des trucs du genre: "Mac c'est pas plus cher..." SI ! Mac c'est plus cher ! C'est pas un argument rédhibitoire et il y a des raisons d'acheter mac (on aime, nos potes ont tous un mac et c'est pratique d'avoir le même OS, etc.), mais pas le prix ! Et l'utilisation Pro... ils sont en train de le perdre.
(un peu) vrai. Même si comme tous les trucs très customisés ou les domaines ou les modèles et les marques se multiplient, la revente est plus dure, oui. Voila un argument supplémentaire. En même, s'il marche si bien que ça, puisqu'il est plus cher aussi parce qu'il dure plus longtemps, etc: pourquoi le revendre ?
Henry777
Là où darkjp touche un point important c'est l'évolution des ordinateurs Apple ces dernières années. On voit effectivement qu'Apple mais le max sur les iphone et ipad plutôt que sur les Mac. Quand je vois l'évolution des prix et de l'OS, je ne sais pas si je referai encore ce choix. En 2009, j'ai payé mon Macbook Pro 15" au même prix que le 13" actuellement et je ne suis pas convaincu que par rapport au marché actuel, une telle augmentation soit justifiée surtout que Mountain Lion ne casse rien.

J'ai aussi l'impression que la clientèle a bien changée en quelques années.

Mais, il faut dire que le marché a fortement évolué regardez un peu l'offres des cartes graphiques actuellement pour les pro du dessin, vidéo, conception 3D. On a un choix de malade qui n'est pas disponible sur Mac.
Par exemple, je serai un entrepreneur dans la construction (pour rester dans un domaine que je connais bien), pour faire du calcul, du dessin et de la conception, je prend du Dell qui produit des bêtes de combat dans le domaine avec le service après vente qui va avec. C'est d'ailleurs la même chose pour certain graphiste que je connais qui préfèrent avoir un ordinateur plus adapté à leur besoin et le service après vente qui est nécessaire pour l'usage professionnel.

Pour la petit anecdote un pote architecte a vu Dell venir remplacer un PC le jour même parce que le dessinateur l'avait tellement fait chauffer qu'il avait cramé et le bureau en pleine remise de projet ne pouvait pas se permettre de perdre une journée.

Par contre, je pense qu'à l'avenir si windows continue sur la lancée du 8, ça va devenir ingérable pour les gens qui ont une utilisation pro de leur pc et pas besoin de tactile et autre connerie du genre.
O)))
loicdulux
J'ai revendu mon imac 21.5 par hasard après 3 ans: il allait tres bien pour mon usage, mais je voulais le vendre avant qu'il ne vale plus rien, et comme les late 2012 sortaient..

Par contre je ne pensais pas que ca se vendrait aussi bien, du coup j'ai pris le 27", un régal pour la photo.

Je suis d'accord avec ce que tu as dit. J'ai justement craqué avec millenium. Maintenant je suis bien: environnement win au taf, mac à la maison, ca me va bien comme ca. Processus amorcé en grande partie à cause de millenium. Et mon HTPC que j'avais monté avec des teucs haut de gamme qui a vit été obsolete et invendable, ca m'a gonflé aussi. (Le beau boitier zalman, toujours dans le garage...)
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Millenium était une honte. Il faut toujours opter pour les version Pro, de toute manière (windows 2000 était exemplaire à son époque, par exemple).

L'obsolescence de ton PC Windows, c'est vrai si tu joues. Sinon, la durée de vie est la même que ton PC Mac. Même plus grande, puisque Windows ne t'empêche pas d'installer un programme.
En ce moment (depuis la Xbox 360/PS3, en fait), le matos évolue plus doucement parce que la puissance est peu utilisée. Un pc de 2008 peu encore faire tourner honorablement des jeux sortant aujourd'hui (quand ils sont développés en multi-plateforme, ce qui est majoritairement le cas). Ça commence à tirer la langue, seulement depuis peu, puisque les consoles sont en fin de vie et que les PCs sont partis devant sans plus pouvoir attendre et retenir les chevaux.
Mais il y a fort à parier que la prochaine génération de console freinera l'évolution technique de la même façon. La fiche technique de la PS4 vient de tomber: lors de sa sortie en fin d'année ce sera un PC dans le haut du moyen de gamme (aux environ de 800-900e, je parie). Il faudra être malin si on doit changer de configuration lors de leurs sorties prochaines (il va y avoir un bon, avec des sorties mal optimisées... puis on stagnera). Mais puisqu'on parle MAC, ici, le jeu importe peu.

Pour les gens qui bossent: peu importe, ils n'ont pas le choix et suivront (et DELL propose à des prix bas, des solutions optimisées... et avec le SAV Pro qu'on lui connait (alors que le SAV particulier... ).
Pour les 90% de gens qui consultent leurs mails et regardent des divx: pas de raison de changer de PC. On reste sur du PC à des budget bas de plafond aux environs des 450e.

Pour un pote graphiste (photoshop seulement), on vient de lui faire une config à 430e (pas d'écran). Evidemment, pour de la 3D...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 20 Mai 2013, 01:27
darkjp a écrit :

Pour les 90% de gens qui consultent leurs mails et regardent des divx: pas de raison de changer de PC. On reste sur du PC à des budget bas de plafond aux environs des 450e.

Et si on veux quelque chose de beau et qu'on a les moyen: on prend un mac.
C'est ce que je fait. Je trouve l’esthétique des produits Apple plus réussie et je trouve l'OS plus agréable, à mon gout, pour de la bureautique simple (emails, internet, Office, ce genre de trucs).

Je crois que tout est dit. Il n'y a pas de "c'est mieux" ou "c'est moins bien". Chacun y voit son bonheur.

Pour rester chez Apple et Windows, mais en élargissant le sujet: mes parents viennent de s'acheter des portables "Windows Phone 8", un Nokia et un HTC. Mon Dieu quelle plaie à utiliser comparé à un iPhone...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Mieux ou pas mieux, la plupart des filles n'ont pas vraiment le choix... Cela dit, maintenant avec internet pas mal gèrent les clients en direct... J'ai un donjon en bas de chez moi tenu par une certaine Yasmine, je peux lui demander plus d'infos si vous voulez...
Henry777
Mouai en même temps l'iphone à 700€ ça serait malheureux que ça ne marche pas bien. Puis bon les smartphone en général 95% de choses inutiles, pas de batterie et une fragilité scandaleuse...
O)))
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
l'iphone, c'est typique de la mauvaise pente dont je parlais plus haut;
Un smartphone à ce prix là sur lequel tu ne peux pas changer baterie ? NO WAY !!
Surtout quand la concurrence est plus puissante, aussi ergonomique, mieux équipée (GPS complet intégré) et ... démontable sans faire sauter ta garantie.
Tu peux changer la batterie...

Et je pense pas qu'ils aient des soucis au niveau applications...

Mais après, je suis entièrement d'accord, c'est pas forcément utile. C'est confortable, certains vont se servir des calendriers, carnets, etc. Mais la plupart non. Et les conneries comme siri on voit bien que les gens sont idiots.

Mais après, c'est la crise
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 20 Mai 2013, 03:04
darkjp a écrit :
l'iphone, c'est typique de la mauvaise pente dont je parlais plus haut;
Un smartphone à ce prix là sur lequel tu ne peux pas changer baterie ? NO WAY !!
Surtout quand la concurrence est plus puissante, aussi ergonomique, mieux équipée (GPS complet intégré) et ... démontable sans faire sauter ta garantie.

Bah tant mieux pour toi . Je n'ai jamais eu besoin de changer de batterie sur un téléphone portable, en plus de 10 ans d'utilisation et à peu près toutes les marques...

Je trouve l'iPhone (et les produits Apple en général) esthétiquement plus réussi que la concurrence. Ca joue dans 70% de mon choix.

Celà dit, je ne suis pas un Apple fan boy. Donc si un jour une autre marque fait quelque chose qui me fait de l'oeil, alors je changerais certainement.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Que tu n'ai pas à le faire, parce que tu changes de portable tous les ans, c'est un fait. Que tu ne puisses pas le faire en est une autre.
En changeant la batterie tu fais sauter ta garantie.
comme c'était le cas lorsque tu ajoutais ou supprimais de la RAM ou changeait le disque-dur dans leur pc portables avant 2006.

En ce moment sur backstage...