Non. Sur mac, le soft ne s'installe pas. C'est même pas qu'il rame ou qu'ils fonctionnent mal, il ne s'installe pas. Sur PC: tu l'installes: point. Si ça rame ou pas, c'est pas son affaire.
C'est quand même dingue d'être obligé de faire passer Windows pour un OS ouvert alors qu'il est aussi très verouillé... et d'ailleurs, ça n'avançait déjà pas vite en ce sens et commencent quand même à se Maciser avec Win8.
80% de ceux qui... la majorité des gens n'ont pas besoin de...
Là, on est pas du tout dans la question du rapport qualité prix pour une config équivalente qui m'a fait intervenir. Normal, puisque c'est un mythe marketing hérité du Power Mac et de son architecture tellement différente qu'elle est surpuissante... mais ouais... Si les gens sont feignants et/ou bête, on n'y peut pas grand chose, mais ça n'établit des contre-vérités du type: "un pc sous windows c'est pas stable". Ça l'est moins, mais ça fait bien longtemps que bosser sur PC n'est plus une plaie (d'ailleurs, chez les pros, la part Apple a chuté il me semble). Et forcément, quand tu fais plus de chose, tu multiplies les chances de planter. Quand tu as plus d'utilisateur, tu augmentes les risques de te faire virusé, etc.
Aujourd'hui, au prix des mac: le rapport qualité prix: il faut être dingue pour le voir pencher du côté Apple. Je comprends qu'on aime l'OS et l'esprit Hipster tout beau qui va avec le mac. Je comprends les early adopters des 80's qui ont adhéré à la philosophie de la boite ou de Wozniac... mais: non, le rapport qualité/prix, n'est pas chez mac. Et a prix équivalent (surtout sur un fixe !), le rapport prix/puissance est perdu pour Mac.
Après, je ne suis ni pro l'un ou l'autre (le jour ou je ne joue plus, je passe Full Linux), il y a des choses très bien pensées chez Mac. Mais pas le prix, ni la puissance. Quand je vois les gens qui ont un mac et l'utilisation qu'ils en font: ils ont acheté un mac quand une machine à moitié prix aurait fait pareil !
P.S: et je n'aborde même pas le sujet de Apple display souvent très moyen comme écran.
P.S2: comparaison rapide:
- l'iMac 27' (core i5 2,9ghz, 8go de ram, 1to de hdd, 660GTX M 512m de ram) 1870 euros
- config toute faite de chez materiel (pas donnée): core i5 3.4, 8go de ram, 2to de hdd, GTX660 2go de ram (pas M !) 1019 euros ! Ajoute un 27' "gamer" (question de réactivité...) de qualité pour environ 300€ (sur numérama, le plus "fidèle" dans les même prix), arrondis très au dessus: 1400 €
Effectivement... y a pas de différence. T'as deux fois plus de dur (et le To en plus, sur pc, ne coûte pas grand chose, l'écran est meilleur et la carte graphique aussi. 500e de différence. 25%.
Chez un assembleur, en prenant une heure pour se le faire pièce par pièce... tu dois pouvoir gratter encore 150-200euros et gagner en qualité sur la carte mère/carte graphique.