- Publié par
FMF le 21 Oct 2010, 10:00
Non, 7 n'était pas encore sorti à l'époque de mes achats.
D'ailleurs, sur le lap-top de mon père, vendu avec Vista pré-installé (imposé - pour la version moins édulcorée), j'ai dû le remplacer par XP, comme énormément de gens. C'est ça avoir le choix? C'est quand même pas difficile de comprendre que ça a de quoi rebuter du monde et que la pratique n'est pas plus éthique que celle d'Apple.
Au moment de mon achat, Apple faisait le hardware et le software qui va avec, en offrant la possibilité (avec support) d'installer aussi Windows. Pour moi, qui voulait m'essayer au Mac (notamment pour Logic - que j'ai pu longuement essayer), avec la copie de XP dont je disposais déjà et avec les 15% de réduc dont je pouvais bénéficier à l'époque, c'était tout vu.
En prime, la machine prend très peu de place comparativement à ce qu'elle embarque. Je la vois comme un portable de maison au sens où, la bouger dans mon bureau (où je fais des maquettes d'archi en regardant les plans sur l'écran) me prend littéralement deux minutes, démarrage compris. J'entends bien que l'usage est un peu particulier mais ça me va. Le reste du temps, la bécane est dans le séjour, à disposition aussi de ma nana. Le transfert peut se faire quotidiennement sans que j'aie des envies de meurtre (sic).
Le portable me sert pour d'autres choses, comme le calcul de rendus 3d (domaine dans lequel Windows - toutes versions confondues - a toujours un avantage très net quand à l'offre logicielle, du moins pour la 3d visant l'archi) et parfois aussi pour les plans 2d (c'est juste que c'est nettement plus confortable avec un 24" qui paradoxalement occupe moins de surface sur le bureau - précieuse quand on fait une maquette).
Pour finir, je persiste, l'ergonomie est un argument tout à fait valable, pour Mac comme pour Windows, à partir du moment où c'est celle qui te convient le mieux. Perso, les options déjà intégrés comme Exposé, Spaces, Time-Machine, et toutes les joyeusetés de navigation et de gestion que j'ai énumérées trois pages en arrière (hormis le Dock, auquel je ne vois rien d'extraordinaire - je faisais exactement la même chose déjà sous Windows 98 avec la barre des tâches) me parlent et ne sont pas secondaires.
EDIT : Oui pour les raccourcis, je m'en sers au maximum, heureusement je dirais. Et pas que pour les OS d'ailleurs, ça serait nettement plus intenable d'en faire l'impasse sur des softs comme Autocad, 3dsmax, Photoshop et consorts. Pour tout te dire, je préférerais bosser en raccourcis sur un Win98 que sans avec 7 ou OSX. Comme quoi, l'ergonomie a son importance.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson