Pourquoi c'est mieux un mac???

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
La question n'est pas 4/3 vs 16/9 mais 16/9 vs 16/10. Le 16/10 est idéal dans pratiquement toutes les situations. Le 16/9 par contre est une horreur, mise à part pour les films et les jeux vidéos (et encore)

Citation:
(comme sur un 27" d'Apple :p).

Sauf que l'imac 27" ne dispose pas d'une carte graphique suffisante par rapport à sa définition, l'intérêt est donc limité

Je viens encore d'avoir droit à la légendaire ergonomie de macOS. J'ouvre un disque dur pour voir ce qu'il contient. Je double-clique sur une vidéo pour la lancer, sauf que j'avais par accident sélection tout le dossier. Sous Windows, seul la cible du double-click se serait ouverte. Là il m'a lancé 40 instances de quicktime + 20 fenêtres de finder, me bloquant la machine pendant un bon bout de temps. Chaque fois fois que touche à un mac j'en attrape de l'urticaire, c'est physique
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 19 Oct 2010, 21:05
Ayant chez moi un 16/9 et des 16/10 la différence me choque pas tant que ça, (même si les 16/10 sont plus grand).
Le 16/9 c'est pratique aussi quand tu branches sur TV via HDMI, pas besoin de regler quoi que ce soit.
Après, le 16/9, je l'ai sur portable, donc pas le choix, en écran fixe, j'ai que du 16/10, et si je devais acheter un nouvel écran, je le prendrai encore en 16/10.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 19 Oct 2010, 21:21
Vous êtes tous les deux d'accord, les mecs.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 19 Oct 2010, 21:23
Ah mais je sais, mais ça me fait du bien de parler avec quelqu'un avec qui je suis d'accord
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 19 Oct 2010, 23:20
King V a écrit :
La question n'est pas 4/3 vs 16/9 mais 16/9 vs 16/10. Le 16/10 est idéal dans pratiquement toutes les situations. Le 16/9 par contre est une horreur, mise à part pour les films et les jeux vidéos (et encore)

C'est 90% de l'usage de beaucoup de gens et, comme je le disais, quand l'écran est suffisamment grand, c'est même parfait. Ok, allez, c'est 1/16x moins bien pour certains.

King V a écrit :
Citation:
(comme sur un 27" d'Apple :p).

Sauf que l'imac 27" ne dispose pas d'une carte graphique suffisante par rapport à sa définition, l'intérêt est donc limité

Surtout en MAO. Mais même pour regarder un film, ça marche très bien.

King V a écrit :
Je viens encore d'avoir droit à la légendaire ergonomie de macOS. J'ouvre un disque dur pour voir ce qu'il contient. Je double-clique sur une vidéo pour la lancer, sauf que j'avais par accident sélection tout le dossier.

C'est une façon de procéder pour l'OS.

King V a écrit :
Sous Windows, seul la cible du double-click se serait ouverte.

C'en est une autre.

Mais je peux te citer pas mal de trucs vraiment très ergonomiques au niveau de OSX, le tout étant principalement dans la navigation (mais pas seulement) :

Avec une souris une souris à 4 boutons + roulette :

* bouton gauche : action principale
* bouton droit : menu
* bouton auxiliaire gauche : exposé (toutes les fenêtres visibles)
* bouton auxiliaire droit : varie selon les applications
* appui sur la roulette : widgets
* pointeur dans l'angle haut gauche : écran de veille
* pointeur dans l'angle haut droit : bureau (tout le reste s'écarte)
* ctrl + flèches : ouvre spaces (qui simule autant de groupes d'applications qu'un souhaite, par exemple : space 1 = multimédia; space 2 = mao; space 3 = image; etc. en appuyant sur ctrl + >, hop, je ne vois plus que mes fenêtres applications de MAO)
* installation/désinstallation par copier/coller dans la plupart des cas (mais pas toujours, j'en conviens, ça peut s'avérer chiant)
* click sur un dossier, ctrl+c, puis tu glisses sur une autre fenêtre qui s'ouvre automatiquement, puis pareil sur un sous-dossier, etc. quand t'es ok, tu lâches, ça pose le fichier
* même en bossant sur un fichier 3d lourd, j'envoie la souris dans l'angle haut gauche et l'écran de veille s'affiche avec autant de fluidité que si j'étais sur note-pad sur un DD vierge

Évidemment, on peut faire tout ça sur un PC mais ce qui ajoute encore à cette ergonomie, c'est qu'elle a été pensée à l'avance. J'ai juste eu à ouvrir les préférences système et cocher quelques cases. Quand tu t'habitues un tout petit peu à cette navigation, c'est tout bonnement génial et se fait sans réfléchir une seconde.

Et ça n'enlève rien à Windows 7 que je trouve très bien conçu de son coté, c'est juste pour te dire que OSX a bel et bien été pensé pour qu'on ait à en faire le moins possible.

Ça ne convient pas à tout le monde, loin de là mais ça convient à beaucoup sans qu'ils soient plus cons que d'autres.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
alors qu'on est soi-même à ce point endoctriné par une marque concurrente.

Les utilisateurs windows ne sont jamais endoctrinés, ils utilisent windows parce que c'est le bon choix. Par contre, j'utilise live messenger 2008 parce que le 2009 est horrible, je n'utilise pas windows mobile, je n'ai pas installé Vista car c'était de la merde ... Un utilisateur windows utilise windows car il fonctionne bien et est agréable à utiliser. Un utilisateur Apple utilise Apple parce que c'est Apple. Tu ne verras jamais d'utilisateurs windows dire qu'un microsoft store est une "église" ni vouer un culte à Steve Balmer, là est toute la différence.

Citation:
Quand tu t'habitues un tout petit peu à cette navigation, c'est tout bonnement génial et se fait sans réfléchir une seconde.

Justement, si macOS était si bien pensé, pourquoi aurais-je à m'habituer à cette interface, ne devrais-ce pas être immédiat, surtout pour un gars qui comme moi travaille sur ordinateur depuis msDos ? Pourquoi je passe mon temps à pester contre des fenêtres qui ont des comportements bizarres ? Pourquoi la souris répond-elle mal ? Pourquoi ais-je du aller configurer le dock pour qu'il ne soit plus aussi envahissant et deviennent plus ou moins utilisable alors que la barre des tâches de windows 7 est extrêmement ergonomique dès le départ ? Pourquoi ais-je perdu 5 minutes pour trouver comment minimiser toutes les fenêtres et revenir au bureau ?
Quant aux installations par glisser déposer, quel intérêt, il est beaucoup plus pratique d'avoir un minimum d'organisation, des logiciels centralisés qui peuvent tous êtres désinstaller par un menu.
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 20 Oct 2010, 00:22
Ok

EDIT : Pardon, j'ai dû m'absenter pour la prière à l'Apple Store TM.

Dis, alors toi, sous prétexte qu'il existe des cas pathologiques, tu tombes dans la naïveté de penser que tout le monde a la même lecture de ce marketing et en arrives même à nier toute qualité à OSX?

Je reviendrai sur le reste la prochaine fois mais c'est vraiment à ce point haïssable pour toi?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
King V a écrit :
Citation:
alors qu'on est soi-même à ce point endoctriné par une marque concurrente.

Les utilisateurs windows ne sont jamais endoctrinés, ils utilisent windows parce que c'est le bon choix. Par contre, j'utilise live messenger 2008 parce que le 2009 est horrible, je n'utilise pas windows mobile, je n'ai pas installé Vista car c'était de la merde ... Un utilisateur windows utilise windows car il fonctionne bien et est agréable à utiliser. Un utilisateur Apple utilise Apple parce que c'est Apple. Tu ne verras jamais d'utilisateurs windows dire qu'un microsoft store est une "église" ni vouer un culte à Steve Balmer, là est toute la différence.

Citation:
Quand tu t'habitues un tout petit peu à cette navigation, c'est tout bonnement génial et se fait sans réfléchir une seconde.

Justement, si macOS était si bien pensé, pourquoi aurais-je à m'habituer à cette interface, ne devrais-ce pas être immédiat, surtout pour un gars qui comme moi travaille sur ordinateur depuis msDos ? Pourquoi je passe mon temps à pester contre des fenêtres qui ont des comportements bizarres ? Pourquoi la souris répond-elle mal ? Pourquoi ais-je du aller configurer le dock pour qu'il ne soit plus aussi envahissant et deviennent plus ou moins utilisable alors que la barre des tâches de windows 7 est extrêmement ergonomique dès le départ ? Pourquoi ais-je perdu 5 minutes pour trouver comment minimiser toutes les fenêtres et revenir au bureau ?
Quant aux installations par glisser déposer, quel intérêt, il est beaucoup plus pratique d'avoir un minimum d'organisation, des logiciels centralisés qui peuvent tous êtres désinstaller par un menu.

Non rien n'est jamais immédiat, il faut toujours s'adapter, simplement tu es habitué à autre chose et tu ne veux pas faire d'effort, mais ne confonds pas ça avec "plus d'ergonomie"
Tu ne connais pas des gens tellement habitués à leur console de jeux qu'ils sont incapables de jouer à un fps au clavier/souris ?
Je me rappelle m'être coltiné le premier Half-Life au Joystick
Et bien tu es dans la même situation, mais n'en fais pas un jugement de valeur aussi péremptoire.
J'ai mis des années à me défaire de mes habitudes de Windowsien de 15 ans (ayant commencé sous msdos aussi et zx81) pour me faire à Linux (aux devrais-je dire) et même passer de KDE3 à KDE4 ne s'est pas fait en un claquement de doigts, n'empêche que l'ergonomie de Seven à coté je trouve que c'est pas terrible, celle des versions antérieures hum, juste merdique, pourtant je m'en suis servi durant 15 ans, rien que le fait de ne pas avoir de bureaux virtuels pour moi, c'est rédhibitoire.
Je trouve ça à chier, et ça l'est, car si ma belle-mère ne s'en sert jamais (ce qui est bien sur le cas) je peux le désactiver, le contraire est impossible Ne me parle pas des logiciels qui viennent en surcouche d'explorer, qui finissent toujours par merder.
Bref le commun des mortels s'en fiche, je ne vais pas lui dire que c'est de la merde son interface, ça n'est que mon avis, mon usage, mon habitude.
Mais même quand nos machines seront pilotées par la pensée, il y aura une ou des interfaces logiques qu'il faudra de toutes manières apprendre, comme on a appris à faire caca tout seul, à tenir une fourchette, à faire du vélo sans les roulettes etc, le truc qu'oncomprends d'emblée c'est tout simplement un phantasme.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
J'ai mis des années à me défaire de mes habitudes de Windowsien de 15 ans (ayant commencé sous msdos aussi et zx81) pour me faire à Linux (aux devrais-je dire) et même passer de KDE3 à KDE4 ne s'est pas fait en un claquement de doigts

Je n'ai eu aucun problème pour m'habituer à l'interface de linux.

Citation:
que l'ergonomie de Seven à coté je trouve que c'est pas terrible, celle des versions antérieures hum, juste merdique

Non.

Citation:
rien que le fait de ne pas avoir de bureaux virtuels pour moi, c'est rédhibitoire.

http://www.commentcamarche.net(...)tuits

Citation:
le truc qu'oncomprends d'emblée c'est tout simplement un phantasme.

Il s'agit pourtant de l'argument marketing principal d'Apple.
kleuck
  • kleuck
King V a écrit :
Citation:
J'ai mis des années à me défaire de mes habitudes de Windowsien de 15 ans (ayant commencé sous msdos aussi et zx81) pour me faire à Linux (aux devrais-je dire) et même passer de KDE3 à KDE4 ne s'est pas fait en un claquement de doigts

Je n'ai eu aucun problème pour m'habituer à l'interface de linux.

Citation:
que l'ergonomie de Seven à coté je trouve que c'est pas terrible, celle des versions antérieures hum, juste merdique

Non.

Citation:
rien que le fait de ne pas avoir de bureaux virtuels pour moi, c'est rédhibitoire.

http://www.commentcamarche.net(...)tuits

Citation:
le truc qu'oncomprends d'emblée c'est tout simplement un phantasme.

Il s'agit pourtant de l'argument marketing principal d'Apple.

1) Laquelle ? Le bash, Fluxbo, LXDE, Icewm etc
2) Bah, heu, je vais répondre si alors
3) Ne me parle pas des logiciels qui viennent en surcouche d'explorer, qui finissent toujours par merder.
4) Je ne défends pas spécialement l'ergonomie de MacOs -que je n'aime pas bien que j'utilise l'équivalent d'exposé en permanence- ni leur marketing qui est bien pourri on est d'accord, mais tu mélanges néanmoins les torchons et les serviettes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 20 Oct 2010, 01:18
Non mais laisse tomber, il ne mérite même pas l'amour de Steve Jobs, que sa iPensée lumineuse puisse rétro-éclairer nos pommes, béni soit-il, amène!
kleuck
  • kleuck
Amène le pif ?

Kreeg
  • Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le 20 Oct 2010, 01:51
En même temps, si tu sais utiliser ton clavier, la fonction de bureau virtuels est des plus inutiles... Même si tu sais pas, remarque bien. Sinon t'as essayé toutes les surcouches à explorer avant de dire arbitrairement que c'était de la merde ? Pas très sérieux, tout ça.
kleuck
  • kleuck
Sous XP j'en avais essayé pas mal oui, et à part bouffer de la ram du cpu et planter...
Avec KDE4 même les fonctions exploitant la 3D comme exposé sont intégrées, pas besoin de clavier, la souris suffit.
Quand à ton histoire de clavier, tu fais comme notre ami, tu prends ton avis perso pour une vérité immanente, et ça n'est pas le mien, je ne sais pas particulièrement me servir de mon clavier, et je m'en fout.
Tu vois, par exemple je suis électronicien, j'utilise trois bureaux, car la pratique m'a montré que le quatrième ne me servait à rien.
Quand je bosse sur un truc, en général j'ai un schéma sur un bureau, un layout sur le deuxième et une datasheet ou deux sur le troisième, et je peux switcher avec une main, même: un doigt sans lâcher mon fer à souder, dis-moi comment je pourrais faire la même chose au clavier (de portable) ?

zizplouf
J'arrive en plein milieu du débat pour donner un petit avis étant utilisateur des deux.
Windows notamment le 7 est très fonctionnel assez intuitif même, je trouve, mais on reste sur du windows il m'arrive très souvent lorsque j'installe un logiciel d'avoir droit a il vous manque tel ou tel x.dll ou autre bon le problème se résous facilement (quoique j'ai des fois bien galerer pour retrouver des trucs). Mais bref windows c'est beaucoup de petits problème pas bien grave mais néanmoins existants. Après on peux avoir des ordis avec de très bonne config pour vraiment pas chères il y a plus de petits programme pour des conversions de fichier et autres ou en tous cas plus facilement trouvable.

Mac os X la par contre j'installe un programme il fonctionne directe il reconnait tous les périphériques facilement (a part le clavier dans le studios ou je répète ) l'interface est belle et vraiment agréable (moi qui passe beaucoup de temps sur on ordis pour faire du son je suis moins vite lassé) les programmes de musiques et des montage vidéos tournent carrément mieux. Mais la bécane est quand même pas donné pour des configs (notamment au niveau du disque dur) laissants a désirer on peux avoir les même sur pc pour 300 euros de moins.

Les PC sont quand même moins simple a utiliser (si on veux les utiliser vraiment) pour reprendre l'exemple du dll j'en connais qui ne se prendrait pas la tête et qui prendrait un autre logiciel plutôt que de trouver le fichier le copier dans le répertoire puis l'exécuter etc etc. Et c'est vrai que sur le mac bah en général tout fonctionne des le début. Puis il est vrai que les virus sont inexistants sur mac os X et un peu trop présent sur windows. Mais quand on protège bien son pc il ya rarement des problème.

J'utilise mon éxpérience comme avis plutot neutre utilisant aussi bien mon macbook que mon pc mais ma vie informatique de tous les jours est plus simple sur mac
kleuck
  • kleuck
@King V

Ho tu as tout édité, je réponds alors
Citation:
Bah on n'a pas les mêmes gouts alors, parce qu'entre l'interface de Window7 et KDE, c'est pas KDE le patapouf, et il n'y a rien de moins contraignant que cette interface (je ne dirais pas la même chose de Gnome, mais c'est une question de gout, quelqu'un qui apprécie MacOs doit préférer Gnome je suppose)

Citation:
Simple test. Je démarre KDE, mon laptop fait un boucan pas possible (j'ai tenté d'installer KDE 4.4 tout à l'heure, c'est toujours pareil). Je démarre Windows 7, je pose le laptop : aucun bruit. Désolé, j'ai pas envie de dépenser 25% de mon temps proc et de ma RAM pour un DE pas réactif pour un sou.

Bah j'ai du mal à croire qu'il te bouffe tout ça, vu que sur le pc de mes gamins, un Athlon 2800+ avec 1 giga de ram il est en ce moment à 13% cpu (Synaptic) et 200 mO de Ram, et il est réactif.
Quand au bruit, tu es sous un OS libre, les logiciels ne font que ce que tu leur demande, passe donc par le "panneau de configuration" activer la gestion de l'énergie ça devrait aller mieux.
Pense à installer les pilotes de la carte graphique aussi, KDE est une interface moderne, qui a besoin de la carte graphique, sinon c'est le cpu qui calcule tout, tu sais, comme sous Windows jusqu'à Vista -même avec les pilotes
Citation:
Quant à GNOME, si le but était d'imiter un Mac en en gardant que les pires aspects, c'est un succès. Sans déconner, t'as déjà essayé d'utiliser le bureau GNOME ? L'espace vertical est super mal géré, sur mon 1280*800 je scrolle toutes les 3 secondes. Non merci.

Bah je n'aime pas Gnome, qui lui est lourd pour pas grand chose, alors je ne commenterais pas, mais beaucoup aiment, question de gout.

Citation:
Tu ne connais pas Jackcontrol ? C'est ballot

Citation:
http://www.google.fr/search?q=jackcontrol+linuxQue des topics de problèmes sur le logiciel, pas l'ombre d'un site officiel. Tu crois ça crédible, franchement ? Non, j'ai jamais réussi à faire tourner Jackd sur mon PC, même avec tous les artifices de la doc Ubuntu.

Je te croyais sous Debian ?
Bref , pas de site officiel, heu oui et ? Tu crois qu'il y a un site pour chacun des 18000 paqutes Deb ? Il y en a pour chaque dll de Windows ? Il est dans les dépots Debian : un coup de Synaptic, ça fonctionne, on n'en a rien à branler qu'il y ait un site ou pas, N'importe quoi. cet argument.
Que des topics de problèmes ? Tu veux refaire une recherche avec "Windows" "Vista" "Explorer" Mouahahahahahahaha !
Citation:
Perso, c'est sous Win que je passe (encore maintenant pour les jeux de mes gamins) plus de temps à le faire marcher qu'autre chose -il vient de péter ce WE, il faut que je fasse une réparation système, saloperie- , et c'est exactement pour ça que je ne me sers plus que de Nux.

Citation:
Après je ne sais pas ce qu'est la "VRAIE" MAO, mais pour faire quelques prise je n'ai rien eu à configurer, juste à lancer Jackcontrol avant Ardour et voila.

Citation:
S'il n'y avait pas eu KDE4, si Guitar Pro 6 fonctionnait (toujours buggué à l'heure actuelle) et existait à l'époque ou j'ai essayé, et si j'avais réussi à faire tourner jackd, je serais un utilisateur convaincu de Linux. Malheureusement, je ne développe plus assez pour refranchir le pas que j'avais déjà franchi des années auparavant. Je refuse d'aider en contribuant au développement des développeurs incapables de choisir un unique système de son et de collaborer, au lieu de se battre l'un contre l'autre sur 4 ou 5 systèmes partiels et non pleinement fonctionnels. C'est la philosophie du libre qui veut ça, on est d'accord, mais j'ai besoin de faire des choses sur mon ordinateur que je ne peux pas sacrifier au nom d'une philosophie. D'autant plus que la GPL qu'exige RMS lui même est plus restrictive qu'une licence logicielle commerciale classique... Quant à la tirade sur tes problèmes sous Windows que t'as pas sous Linux, j'en ai assez mangé, et j'ai assez passé de temps là où beaucoup auraient abandonné pour trouver des drivers Wifi sur Internet pour ndiswrapper. Je sais que c'est des conneries pour la plupart des utilisateurs, à moins d'avoir un Kreeg ou kleuck dans la famille.

Heu j'en connais un paquet de systèmes fonctionnels, et je ne sacrifie rien (à part les jeux), c'est bien sous Windows que j'étais obligé à des compromis.
Après oui il y a des matos sans drivers, ben faut choisir, tu penserais à t'acheter du matos "Mac Only" pour ensuite te plaindre qu'il n'y a pas de pilote Windows ?

Par contre tu dis la chose importante : il faut utiliser l'OS qui nous permet au mieux de faire ce dont on a besoin, si as besoin de Final Cut tu ne va pas installer Windows ou Ubuntu,
Perso je ne pousse personne à utiliser Linux comme moi, sauf les gens qui vont me demander de les dépanner, hors de question que je me fasse encore chier avec Windows, à eux de choisir si je te réponds, c'est uniquement parce que je trouve que tu répands des lieux communs érronés.

En ce moment sur backstage...