Pourquoi c'est mieux un mac???

Rappel du dernier message de la page précédente :
kingkong61
Je regarde des fois des films , des trucs d'ado : Facebook , msn ... des conneries comme ca
MAO Principalement oui
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 18 Oct 2010, 21:11
kingkong61 a écrit :
Kreeg a écrit :
askthedust a écrit :
Kreeg a écrit :

C'est ce que j'ai dit : c'est fait pour des démos, pas pour des enregistrements pros. Tu le fais exprès ?

Pas plus que toi qui lui dit que c'est pas pour du pro alors qu'il débute en MAO

Hum, il va en école de guitare. Je pense que cela signifie qu'il aimerait bosser dans la musique. Savoir utiliser un standard de l'industrie (comme Logic ou Pro tools) peut être utile non ? Et même dans l'absolu, avant d'acheter un logiciel, tu veux peut être au courant de ce que tu peux et de ce que tu ne peux pas faire avec. Je ne lui ai pas dit de pas l'acheter, je lui ai dit qu'il ne pouvait pas faire plus que des démos avec, et que c'était à considérer avant d'acheter le logiciel. T'es vraiment chiant... Tu as des actions chez Apple ou quoi ?

Mais j'imagine que de toute facon avec un budget de seulemtn 1000~1200€ il faudra , si je veux faire des enregistrements professionnels acheter une machine plus performante ...
SI j'achete un Portable c'est pour pouvoir creer (principalement ) des demos peinard chez moi ou ailleurs ( => portable )

Pas du tout. La puissance de l'ordinateur va définir ta productivité. Plus il est puissant, plus tu peux faire de traitements en temps réel et gagner du temps. A l'heure actuelle, un portable entre 500 et 700 € te donne les moyens de faire des projets conséquents de manière efficace.

Ce qui va faire la qualité/professionnalisme c'est :

1/ Evidemment la qualité de ce que tu vas injecter dans ta carte son. Donc bien choisir ce que tu vas utiliser comme sources d'enregistrement et les VSTi utilisés (instruments virtuels)

2/ La façon de jouer et d'arranger. Tu peux avoir le plus beau son du monde, avec un touché d'huître, ça ne sonnera jamais.

3/ Comme tu veux que la qualité sus-citée ne soit pas bousillée par une interface audio pas terrible, il te faut une interface audio qui rende justice à ce que tu y mets dedans et des micros à la hauteur (là, on dépasse ton budget).
kingkong61
Manu a écrit :
kingkong61 a écrit :
Kreeg a écrit :
askthedust a écrit :
Kreeg a écrit :

C'est ce que j'ai dit : c'est fait pour des démos, pas pour des enregistrements pros. Tu le fais exprès ?

Pas plus que toi qui lui dit que c'est pas pour du pro alors qu'il débute en MAO

Hum, il va en école de guitare. Je pense que cela signifie qu'il aimerait bosser dans la musique. Savoir utiliser un standard de l'industrie (comme Logic ou Pro tools) peut être utile non ? Et même dans l'absolu, avant d'acheter un logiciel, tu veux peut être au courant de ce que tu peux et de ce que tu ne peux pas faire avec. Je ne lui ai pas dit de pas l'acheter, je lui ai dit qu'il ne pouvait pas faire plus que des démos avec, et que c'était à considérer avant d'acheter le logiciel. T'es vraiment chiant... Tu as des actions chez Apple ou quoi ?

Mais j'imagine que de toute facon avec un budget de seulemtn 1000~1200€ il faudra , si je veux faire des enregistrements professionnels acheter une machine plus performante ...
SI j'achete un Portable c'est pour pouvoir creer (principalement ) des demos peinard chez moi ou ailleurs ( => portable )

Pas du tout. La puissance de l'ordinateur va définir ta productivité. Plus il est puissant, plus tu peux faire de traitements en temps réel et gagner du temps. A l'heure actuelle, un portable entre 500 et 700 € te donne les moyens de faire des projets conséquents de manière efficace.

Ce qui va faire la qualité/professionnalisme c'est :

1/ Evidemment la qualité de ce que tu vas injecter dans ta carte son. Donc bien choisir ce que tu vas utiliser comme sources d'enregistrement et les VSTi utilisés (instruments virtuels)

2/ La façon de jouer et d'arranger. Tu peux avoir le plus beau son du monde, avec un touché d'huître, ça ne sonnera jamais.

3/ Comme tu veux que la qualité sus-citée ne soit pas bousillée par une interface audio pas terrible, il te faut une interface audio qui rende justice à ce que tu y mets dedans et des micros à la hauteur (là, on dépasse ton budget).

Une fois un Portable avec un sequenseur ( c'ets bien ca ? ) , Je compte acheter une carte son , pour ce qui est de la qualité des grattes , j'ai du bon matos , le micro chant , faudra surement le virer pour en acheter un de meilleure qualité . Pour ce qui est des simulateurs d'ampli , je comptais ( s c'est un mac ) me reposer sur les effets qu'il propose ...
Ca fait deja un an que je fait des arrangements ( NoisyPride Myspace , voir signature ) , je saurai je debrouillé je crois

Je ne dis pas que je suis une bete hein
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Kreeg a écrit :
Ca veut dire que tu n'arriveras pas à l'utiliser.

Mais bien sur
lalimacefolle a écrit :
Alors, ça sera pas un tuto, mais plus un "temoignage" de mon utilisation de GNU/linux au quotidien depuis prés de 3 ans.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis prof de guitare, compositeur, je fais (de moins en moins) des séances à droite à gauche, quelques illustrations sonores/compos, des maquettes pour mes différents projets etc.
Faire le plongeon vers le logiciel libre a été un processus long, qui a commencé avec les premier "live CD" de knoppix, qui permettent de tester un OS sans rien changer à son ordinateur. Profitez donc, car désormais, c'est la norme, vous pouvez ainsi tester si tout marche sur votre ordi avant de passer à l'installation.

Pour la MAO, j'ai longtemps cru que GNU/linux était à la traine.Mais je dois dire que désormais, j'ai le meilleur home studio que j'aie jamais eu, simplement grace aux logiciels qui le composent... Je fais partie de ces "old school" qui ont fait du ping pong sur des quatre pistes, donc pour moi, tout ça, c'est de la folie Je n'utilise donc les possibilités de mes logiciels qu'a 5%, mais ça me permet de faire les choses bien...

D'un point de vue pratique, j'ai un ordinateur "standard", un Hewlett packard acheté à auchan parce qu'il était pas cher et avait un grand écran. Vu ce que je fais avec mon PC, j'avais pas besoin d'une bete de course, surtout vu la puissance PHENOMENALE du moindre PC de nos jours, pour faire tourner un systeme type unix, meme pour faire du son...

Je ne suis pas fan également des cartes sons externes, je n'ai besoin que d'une entrée stéréo, et je suis assez partisan d'une approche "le lien le plus faible dans la chaine..." donc, vu que je n'ai pas des ambitions d'enregistrer du philharmonique, cela me suffit amplement. Avoir un carte son de folie avec 8 entrées pour y brancher un pod, je vois pas l'interet (et inversement, etre en full tubes pour passer par un mini jack, idem)

J'ai un petit mixer sur lequel je branche un SM58, et un DG Stomp pour les sons de guitares. Ce mixeur par en stereo (gros jack vers mini jack stereo) dans la carte son.

Dans l'ordi, j'ai choisi la distribution GNU/linux Ubuntu, car, malgré tout ce que j'ai testé, elle est celle qui s'installe le mieux sur les différents supports (netbooks, laptops, ordis de bureaux etc.), on peut critiquer le fait qu'elle soit "grand public" ou la politique de canonical, elle marche pour mon usage. Je n'ai jamais installé de Ubuntu studio, j'ai à l'heure actuelle 5ms de latence sur mon systeme, sans noyau Real time.

Mon systeme audio passe par

Jackd:
LA killer app: ce logiciel liste TOUTES les entrées et sorties audio de TOUS les logiciels lancés: du coup, on peut faire rentrer un son qui sort d'une piste de notre séquenceur, la faire rentrer dans un autre logiciel qui applique un effat en temps réel, l'enregistrer avec un autre (sans l'effet) ou bien récuperer la sortie de l'effet temps reel et l'enregistrer, bref, c'est la folie, et le truc qui fait que ce systeme est FAIT pour la MAO...

lmms:
C'est un logiciel plutot tourné composition loop (un tracker) mais je l'utilise car il a une entrée midi qui permet de piloter en temps réél tout un panel de synthetiser virtuel, de banques SF2, de VSTi, etc. Je l'utilise avec un clavier maitre Maudio

Hydrogen:
la boite à rythme libre. Parfaite pour ce que j'en fais. Avec une option pattern (donc boucle) ou morceau (avec autant de changements qu'on veut)

Ardour:
le sequenceur, type pro tools. Il prend du son, l'enregistre, retouche, coupe etc. Petit truc sympa, il permet de tout caler au tempo (pas en direct comme dans acid, mais avec quelques manips, on prend le coup) et permet donc d'avoir vite un résultat écoutable.

Audacity:
les plugins fourni par audacity me permettent de "masteriser" les morceaux que je ponds facilement...

Donc tout ça, ça montre tout ce que ça fait chacun dans son coin... Là ou ça devient démoniaque, c'est quand tu cales tout ça dans Jack: Tu dis à chaque programme qu'il doit obéir aux ordres de lecture/enregistrement de Jack. Du coup, tu peux lancer ta batterie, ton enregistrement,, ta partie clavier, et ta partie guitare EN MEME TEMPS, avec donc toutes ces pistes "virtuelles". La latence faible me permet de jouer avec des effets en temps rééls sur des plugins d'instruments midis.
En imaginant que je suis bidouilleur, en panant la voix à gauche, la guitare du DG Stomp à droite, le clavier midi, et la boite à rythme, je pourrai quasiment avoir une prise de son live d'un groupe... Tout ça grace à Jack!!

J'utilise rarement tuxguitar (j'aime pas guitarpro non plus) et un peu musescore pour les partitions.

Aprés quelques années de pratique, je dois dire que l'environnement GNU/linux est parfait pour un musicien qui n'a pas peur de rentrer dans les menus et de RTFM... Mais tout comme l'on doit lire le bouquin pour maitriser un multi effets complexe, GNU/linux ne se donne pas à quiconque: il faut le mériter... Mais quel panard...

J'oubliais LMMS qui apparemment tourne aussi sous Windows.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Linux c'est bien pour les gens qui aiment avoir un système différent de la majorité, j'ai rien contre sur le principe mais le conseiller ne sert pas à grand-chose. Windows est plus agréable à utiliser et fait tourner les programmes professionnels.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
kleuck
  • kleuck
King V a écrit :
Linux c'est bien pour les gens qui aiment avoir un système différent de la majorité.

Heu non, Linux c'est bien pour les gens qui veulent un système qui ne leur casse pas les couilles.
King V a écrit :
Windows est plus agréable à utiliser

Heu, non tout simplement carrément pas.
King V a écrit :
et fait tourner les programmes professionnels.

1) Qu'il faut avoir les moyens de s'offrir
2) Je n'ai pas l'impression que Lalimace trouve Ardour moins Pro que son équivalent Win, en tous cas pas dans des proportions qui justifieraient nécessairement la licence OS + la licence logicielle etc, et il n'est pas le seul à avoir enregistré des albums entiers avec ces logiciels.
Maintenant moi je ne sais pas m'en servir donc je ne donnerait pas d'avis comparatif.
Et on s'en fout, puisque si Kingkong51 veut s'y frotter, il peut tout aussi bien avec un Mac qu'un PC,
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 18 Oct 2010, 22:27
Les interfaces de Linux ne sont pas à mon goût pour la MAO actuellement. Amuse toi pour faire marcher Jackd. Avec mon matos, je n'y ai jamais réussi. Le public de Linux est restreint. Windows fait tourner les standards, dispose d'un meilleur support, et tout est trouvable sur Internet. Il fut un temps où Linux était plus agréable à utiliser que Windows, mais c'est devenu le contraire ces dernières années à cause des interfaces bloatées et contraignantes (GNOME et KDE), le reste étant archaïque visuellement parlant (XFCE, LDE), ou trop complexe (mais plus intéressant, genre ratpoison, awesome, ion3, xmonad...). La MAO sous Linux (la vraie), c'est pas encore ça. Si tu veux utiliser les logiciels du copain sous Windows, t'es obligé d'utiliser Wine. Non non, à moins d'être cinglé, je conseillerais jamais d'installer Linux chez quelqu'un pour de la MAO, sauf s'il veut passer plus de temps à faire marcher sa machine qu'à l'utiliser. Lalimacefolle est satisfait car il a passé du temps à tout faire fonctionner (et prétendre le contraire serait mentir). King Kong n'a pas ce temps, et n'a pas le courage nécessaire visiblement et il est débutant. C'est du suicide.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
http://www.clevo.fr/contents/f(...).html

Citation:
Heu non, Linux c'est bien pour les gens qui veulent un système qui ne leur casse pas les couilles.

Windows ne me casse pas les couilles. Debian et ubuntu m'ont par contre rapidement emmerdé.

Citation:

Si

Citation:
2) Je n'ai pas l'impression que Lalimace trouve Ardour moins Pro que son équivalent Win

Chaque fois que je lis un truc de lalimacefolle je les yeux qui se lèvent au ciel, entre "Je boycotte les ZZTop parce qu'ils se sont battus jusqu'au sang pour que ma reprise de la grange soit virée de youtube" et "Les amplis à lampe ça sert à rien", excuse moi mais c'est pas une référence -_-
De plus l'argument du ressenti personnel ne compte pas, les studios pros utilisent cubase ou protools, il faut donc apprendre à s'en servir.
Utiliser linux est rarement un choix fait de manière logique, il s'agit en général surtout de se démarquer de la masse, sauf utilisation réseau.
Kreeg
  • Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le 18 Oct 2010, 22:36
King V a écrit :
http://www.clevo.fr/contents/fr/p532.html

Citation:

Windows ne me casse pas les couilles. Debian et ubuntu m'ont par contre rapidement emmerdé.

Citation:

Si

Citation:
2) Je n'ai pas l'impression que Lalimace trouve Ardour moins Pro que son équivalent Win

Chaque fois que je lis un truc de lalimacefolle je les yeux qui se lèvent au ciel, entre "Je boycotte les ZZTop parce qu'ils se sont battus jusqu'au sang pour que ma reprise de la grange soit virée de youtube" et "Les amplis à lampe ça sert à rien", excuse moi mais c'est pas une référence -_-
De plus l'argument du ressenti personnel ne compte pas, les studios pros utilisent cubase ou protools, il faut donc apprendre à s'en servir.

Faut pas exagérer non plus un, si debian et ubuntu t'ont fait chier, vu comme c'est devenu ces dernières années c'est que t'es vraiment mauvais hein. N'importe quel crétin peut utiliser un PC sous debian et ubuntu de nos jours, les mainteneurs des DE se sont rendus compte de la difficulté de faire quelque chose d'accessible tout en étant performant. Chez GNOME 3 (pas encore sorti officiellement) et KDE 4 en tous cas, c'est lent, on se croirait sur Vista.
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 18 Oct 2010, 22:39
ou logic...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Faut pas exagérer non plus un, si debian et ubuntu t'ont fait chier, vu comme c'est devenu ces dernières années c'est que t'es vraiment mauvais hein.

Ils m'ont fait chier tout simplement parce que je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à maîtriser un système qui ne m'offrira rien de plus que Windows.
kleuck
  • kleuck
Kreeg a écrit :
Les interfaces de Linux ne sont pas à mon goût pour la MAO actuellement. Amuse toi pour faire marcher Jackd. Avec mon matos, je n'y ai jamais réussi. Le public de Linux est restreint. Windows fait tourner les standards, dispose d'un meilleur support, et tout est trouvable sur Internet. Il fut un temps où Linux était plus agréable à utiliser que Windows, mais c'est devenu le contraire ces dernières années à cause des interfaces bloatées et contraignantes (GNOME et KDE), le reste étant archaïque visuellement parlant (XFCE, LDE), ou trop complexe (mais plus intéressant, genre ratpoison, awesome, ion3, xmonad...). La MAO sous Linux (la vraie), c'est pas encore ça. Si tu veux utiliser les logiciels du copain sous Windows, t'es obligé d'utiliser Wine. Non non, à moins d'être cinglé, je conseillerais jamais d'installer Linux chez quelqu'un pour de la MAO, sauf s'il veut passer plus de temps à faire marcher sa machine qu'à l'utiliser. Lalimacefolle est satisfait car il a passé du temps à tout faire fonctionner (et prétendre le contraire serait mentir). King Kong n'a pas ce temps visiblement et il est débutant. C'est du suicide.

Bah on n'a pas les mêmes gouts alors, parce qu'entre l'interface de Window7 et KDE, c'est pas KDE le patapouf, et il n'y a rien de moins contraignant que cette interface (je ne dirais pas la même chose de Gnome, mais c'est une question de gout, quelqu'un qui apprécie MacOs doit préférer Gnome je suppose)
Tu ne connais pas Jackcontrol ? C'est ballot
Perso, c'est sous Win que je passe (encore maintenant pour les jeux de mes gamins) plus de temps à le faire marcher qu'autre chose -il vient de péter ce WE, il faut que je fasse une réparation système, saloperie- , et c'est exactement pour ça que je ne me sers plus que de Nux.
Après je ne sais pas ce qu'est la "VRAIE" MAO, mais pour faire quelques prise je n'ai rien eu à configurer, juste à lancer Jackcontrol avant Ardour et voila.

Kreeg
  • Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le 18 Oct 2010, 22:44
King V a écrit :
Citation:
Faut pas exagérer non plus un, si debian et ubuntu t'ont fait chier, vu comme c'est devenu ces dernières années c'est que t'es vraiment mauvais hein.

Ils m'ont fait chier tout simplement parce que je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à maîtriser un système qui ne m'offrira rien de plus que Windows.

L'intérêt ? C'était d'avoir un truc performant à l'époque de Vista, d'apprendre des choses en informatique (ça a été mon cas). Il ne coûte rien et te mettra à l'abri des infections virales. Il n'avait pas besoin d'être appris il y a un certain temps, et il fonctionne de manière totalement logique. C'est toujours un environnement de développement idéal. J'aurais tellement aimé que KDE 4 soit un vrai DE, et pas une sous copie de non fonctionnalité à la Vista...

Citation:
Bah on n'a pas les mêmes gouts alors, parce qu'entre l'interface de Window7 et KDE, c'est pas KDE le patapouf, et il n'y a rien de moins contraignant que cette interface (je ne dirais pas la même chose de Gnome, mais c'est une question de gout, quelqu'un qui apprécie MacOs doit préférer Gnome je suppose)

Simple test. Je démarre KDE, mon laptop fait un boucan pas possible (j'ai tenté d'installer KDE 4.4 tout à l'heure, c'est toujours pareil). Je démarre Windows 7, je pose le laptop : aucun bruit. Désolé, j'ai pas envie de dépenser 25% de mon temps proc et de ma RAM pour un DE pas réactif pour un sou. Quant à GNOME, si le but était d'imiter un Mac en en gardant que les pires aspects, c'est un succès. Sans déconner, t'as déjà essayé d'utiliser le bureau GNOME ? L'espace vertical est super mal géré, sur mon 1280*800 je scrolle toutes les 3 secondes. Non merci.

Citation:
Tu ne connais pas Jackcontrol ? C'est ballot

http://www.google.fr/search?q=(...)linux
Que des topics de problèmes sur le logiciel, pas l'ombre d'un site officiel. Tu crois ça crédible, franchement ? Non, j'ai jamais réussi à faire tourner Jackd sur mon PC, même avec tous les artifices de la doc Ubuntu.

Citation:
Perso, c'est sous Win que je passe (encore maintenant pour les jeux de mes gamins) plus de temps à le faire marcher qu'autre chose -il vient de péter ce WE, il faut que je fasse une réparation système, saloperie- , et c'est exactement pour ça que je ne me sers plus que de Nux.

Citation:
Après je ne sais pas ce qu'est la "VRAIE" MAO, mais pour faire quelques prise je n'ai rien eu à configurer, juste à lancer Jackcontrol avant Ardour et voila.

S'il n'y avait pas eu KDE4, si Guitar Pro 6 fonctionnait (toujours buggué à l'heure actuelle) et existait à l'époque ou j'ai essayé, et si j'avais réussi à faire tourner jackd, je serais un utilisateur convaincu de Linux. Malheureusement, je ne développe plus assez pour refranchir le pas que j'avais déjà franchi des années auparavant. Je refuse d'aider en contribuant au développement des développeurs incapables de choisir un unique système de son et de collaborer, au lieu de se battre l'un contre l'autre sur 4 ou 5 systèmes partiels et non pleinement fonctionnels. C'est la philosophie du libre qui veut ça, on est d'accord, mais j'ai besoin de faire des choses sur mon ordinateur que je ne peux pas sacrifier au nom d'une philosophie. D'autant plus que la GPL qu'exige RMS lui même est plus restrictive qu'une licence logicielle commerciale classique... Quant à la tirade sur tes problèmes sous Windows que t'as pas sous Linux, j'en ai assez mangé, et j'ai assez passé de temps là où beaucoup auraient abandonné pour trouver des drivers Wifi sur Internet pour ndiswrapper. Je sais que c'est des conneries pour la plupart des utilisateurs, à moins d'avoir un Kreeg ou kleuck dans la famille.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
L'intérêt ? C'était d'avoir un truc performant à l'époque de Vista

Y avait XP ...
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 18 Oct 2010, 22:56
kleuck a écrit :

Heu, ben comme partout quoi. Tu installes ton séquenceur, ta carte son et ça roule .

Personne ne fait de la MAO poussée sous Linux si ? Moi, rien que ma carte son qui a des drivers de tueur sous W7 n'en a pas sous Linux.

C'est bien qu'une solution gratuite existe mais dès que ça va un peu loin dans un domaine, il y a un moment où faut payer.
kleuck
  • kleuck
Citation:

Ha oui je crois deviner "ça maaaarche pas pareil !"
Citation:

Ha, on peut en déduire qu'une référence c'est quelqu'un qui est toujours de ton avis et/ou qui a toujours raison ?
C'est un peu limité non ?
Citation:

Bah peut-être, je ne sais pas si c'était bien là la demande de Kingkong...
Citation:
Utiliser linux est rarement un choix fait de manière logique, il s'agit en général surtout de se démarquer de la masse, sauf utilisation réseau.

Oh le beau lieu commun de café du commerce bien gras !
Ok je comprends, c'est pour ça que tu as essayé Ubuntu deux jours, pour frimer, et que très logiquement tu as abandonné au premier truc qui ne fonctionnait pas comme sous Windows, tout s'éclaire

Manu a écrit :
Personne ne fait de la MAO poussée sous Linux si ? Moi, rien que ma carte son qui a des drivers de tueur sous W7 n'en a pas sous Linux.

Ça il y a des manque au niveau pilotes surtout pour le matos très récent et orienté "PC", je pense sans en être sur qu'il y a moins de problèmes avec le matos "Mac"

En ce moment sur backstage...