lalimacefolle a écrit :
Alors, ça sera pas un tuto, mais plus un "temoignage" de mon utilisation de GNU/linux au quotidien depuis prés de 3 ans.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis prof de guitare, compositeur, je fais (de moins en moins) des séances à droite à gauche, quelques illustrations sonores/compos, des maquettes pour mes différents projets etc.
Faire le plongeon vers le logiciel libre a été un processus long, qui a commencé avec les premier "live CD" de knoppix, qui permettent de tester un OS sans rien changer à son ordinateur. Profitez donc, car désormais, c'est la norme, vous pouvez ainsi tester si tout marche sur votre ordi avant de passer à l'installation.
Pour la MAO, j'ai longtemps cru que GNU/linux était à la traine.Mais je dois dire que désormais, j'ai le meilleur home studio que j'aie jamais eu, simplement grace aux logiciels qui le composent... Je fais partie de ces "old school" qui ont fait du ping pong sur des quatre pistes, donc pour moi, tout ça, c'est de la folie
Je n'utilise donc les possibilités de mes logiciels qu'a 5%, mais ça me permet de faire les choses bien...
D'un point de vue pratique, j'ai un ordinateur "standard", un Hewlett packard acheté à auchan parce qu'il était pas cher et avait un grand écran. Vu ce que je fais avec mon PC, j'avais pas besoin d'une bete de course, surtout vu la puissance PHENOMENALE du moindre PC de nos jours, pour faire tourner un systeme type unix, meme pour faire du son...
Je ne suis pas fan également des cartes sons externes, je n'ai besoin que d'une entrée stéréo, et je suis assez partisan d'une approche "le lien le plus faible dans la chaine..." donc, vu que je n'ai pas des ambitions d'enregistrer du philharmonique, cela me suffit amplement. Avoir un carte son de folie avec 8 entrées pour y brancher un pod, je vois pas l'interet (et inversement, etre en full tubes pour passer par un mini jack, idem)
J'ai un petit mixer sur lequel je branche un SM58, et un DG Stomp pour les sons de guitares. Ce mixeur par en stereo (gros jack vers mini jack stereo) dans la carte son.
Dans l'ordi, j'ai choisi la distribution GNU/linux Ubuntu, car, malgré tout ce que j'ai testé, elle est celle qui s'installe le mieux sur les différents supports (netbooks, laptops, ordis de bureaux etc.), on peut critiquer le fait qu'elle soit "grand public" ou la politique de canonical, elle marche pour mon usage. Je n'ai jamais installé de Ubuntu studio, j'ai à l'heure actuelle 5ms de latence sur mon systeme, sans noyau Real time.
Mon systeme audio passe par
Jackd:
LA killer app: ce logiciel liste TOUTES les entrées et sorties audio de TOUS les logiciels lancés: du coup, on peut faire rentrer un son qui sort d'une piste de notre séquenceur, la faire rentrer dans un autre logiciel qui applique un effat en temps réel, l'enregistrer avec un autre (sans l'effet) ou bien récuperer la sortie de l'effet temps reel et l'enregistrer, bref, c'est la folie, et le truc qui fait que ce systeme est FAIT pour la MAO...
lmms:
C'est un logiciel plutot tourné composition loop (un tracker) mais je l'utilise car il a une entrée midi qui permet de piloter en temps réél tout un panel de synthetiser virtuel, de banques SF2, de VSTi, etc. Je l'utilise avec un clavier maitre Maudio
Hydrogen:
la boite à rythme libre. Parfaite pour ce que j'en fais. Avec une option pattern (donc boucle) ou morceau (avec autant de changements qu'on veut)
Ardour:
le sequenceur, type pro tools. Il prend du son, l'enregistre, retouche, coupe etc. Petit truc sympa, il permet de tout caler au tempo (pas en direct comme dans acid, mais avec quelques manips, on prend le coup) et permet donc d'avoir vite un résultat écoutable.
Audacity:
les plugins fourni par audacity me permettent de "masteriser" les morceaux que je ponds facilement...
Donc tout ça, ça montre tout ce que ça fait chacun dans son coin... Là ou ça devient démoniaque, c'est quand tu cales tout ça dans Jack: Tu dis à chaque programme qu'il doit obéir aux ordres de lecture/enregistrement de Jack. Du coup, tu peux lancer ta batterie, ton enregistrement,, ta partie clavier, et ta partie guitare EN MEME TEMPS, avec donc toutes ces pistes "virtuelles". La latence faible me permet de jouer avec des effets en temps rééls sur des plugins d'instruments midis.
En imaginant que je suis bidouilleur, en panant la voix à gauche, la guitare du DG Stomp à droite, le clavier midi, et la boite à rythme, je pourrai quasiment avoir une prise de son live d'un groupe... Tout ça grace à Jack!!
J'utilise rarement tuxguitar (j'aime pas guitarpro non plus) et un peu musescore pour les partitions.
Aprés quelques années de pratique, je dois dire que l'environnement GNU/linux est parfait pour un musicien qui n'a pas peur de rentrer dans les menus et de RTFM... Mais tout comme l'on doit lire le bouquin pour maitriser un multi effets complexe, GNU/linux ne se donne pas à quiconque: il faut le mériter... Mais quel panard...
qui apparemment tourne aussi sous Windows.