Citation:
Kreeg a écrit :
kleuck a écrit :
Et je dois dire que connaissant pas mal de gens qui utilisent des Macs -y compris mon père qui s'est mis à l'info à plus de 60 ans- et bien que je pense exactement le contraire de MacOs -l'homme est obligé de se plier à la façon de faire unique prévue par les gurus de Cuppertino sans possibilité de choix-
pragmatiquement parlant pour les gens qui n'ont aucune envie de comprendre, ça fonctionne très bien.
La phase d'adaptation existe dés que tu changes de système, c'est tout.
Un système complètement naturel devrait être utilisable sans formation, comme un distributeur de billets, non ? Je ne pense pas que Mac OS soit si intuitif que ça, au final... C'est juste un objet de mode... C'est un peu comme les Les Paul... T'es obligé d'y investir bonbon pour en avoir une bonne et quand t'en as une, au début, t'as l'impression d'avoir la meilleure gratte du monde, et que tu fais partie du club. C'est hype. C'est là dessus que joue Apple pour survivre. C'est l'origine de la préférence des gens. Ce n'est pas le produit lui même.
Je n'ai pas dit qu'il était intuitif, je dit que pragmatiquement ça fonctionne.
Tout ce que tu dis sur le Hype est vrai ama, mais ça n'a pas de rapport direct avec l'efficacité du produit.
J'ai des amis graphistes, qui travaillent sous Mac, je te cite ce que m'en a dit un (DA dans une agence de pub) "MacOs c'est pour les neuh-neuhs des mains, c'est pour ça que c'est parfait pour moi"
Moi j'ai mis longtemps à trouver KDE (4 surtout) intuitif -car rien n'est jamais aussi intuitif que tu n'aies pas besoin d'une phase d'apprentissage, et plus les fonctions sont évoluées, plus la phase peut s'avérer longue- mais quand j'ai affaire à un PC ou un Mac désormais je trouve l'ergonomie tout simplement paléolithique (enfin Mac je n'ai jamais aimé)
Bref chacun doit voir midi à sa porte, mais l'OS tellement intuitif que tu n'as rien à apprendre n'existe pas et n'existera jamais, cela dit MacOs parvient assez bien à s'approcher de ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html