Pourquoi c'est mieux un mac???

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Alors déjà je déconseillerais un produit Apple quel que soit le budget et la gamme de produit mais bon, pas envie d'ouvrir encore une guerre.
Par contre prendre un 13" pour de la mao est une très mauvaise idée, ça devient vite le bordel sur l'écran en 1280x800 ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
madchap
pour le DAW si tu es encore indecis pour la machine, reste sur cubase car il tourne sur les deux type de machine....
si tu prends un 13" comme te le suggere kingV pense a acheter un bon gros ecran que tu mettras dans ta valise...perso en MAO une resloution d'au moins 1900x1200 me semble bienvenu mais sur un 13" t'as interet a avoir de bon yeux (si t'en trouve un qui le fait!)

honnetement si t'as que 1000 euros prends pas un mac...mac c'est bien si t'as assez de maille pour en prendre un bon...mais c'est pas le meme tarif plutot 3000 euros! les mecs dans les studios qui utilsent des mac n'utilisent pas des proc qui ont deja 2 ans et son a moitie depasses comme c'est le cas de ton 13" ...si tu vois ce que veux dire....
askthedust
Au niveau de la taille de l'écran, au dessus de 13" c'est plus vraiment un portable...j'ai un macbook pro 15" au taf et même si c'est vachement plus confortable pour travailler je le ramène quasi jamais chez moi. car il est lourd et encombrant.

Moi je pense pour l'utilisation que tu décris (visiblement tu n'as pas dans l'idée de passer 15 heures par jour en studio avec pour enregistrer Chinese Democracy mais plutôt de poser quelques démos le soir après les cours tout en continuant à t'en servir pour du multimédia de base) je pense que le MacBook peut très bien te convenir.

Simple observation empirique : autour de moi les macs portables sont obsolètes moins vites que les PC. L'argument "machine de guerre au prix imbatable" est surtout vrai pour les tours qu'on assemble soi-même chez les PC.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Au niveau de la taille de l'écran, au dessus de 13" c'est plus vraiment un portable...

Humm non, les 17" ne sont plus de portables, les 15" par contre si et c'est un grand minimum si c'est pour travailler régulièrement dessus.

Citation:
autour de moi les macs portables sont obsolètes moins vites que les PC.

Merci le marketing Apple ... Un mac a exactement le même hardware qu'un pc, la seule différence étant qu'il est vendu plus cher. Après évidemment si tu compares des macbook à 1200€ et des acer à 400€ comme la majorité des gens achètent ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
madchap
askthedust a écrit :

Simple observation empirique : autour de moi les macs portables sont obsolètes moins vites que les PC.

8O empirique? ....de l'empirisme du meme acabit qu'au moyen age alors... genre la terre etait plate et si on allait trop loin on tombait en enfer...non serieuseument a 2 machines egales si l'une est obselete, l'autre aussi....le logo de la pomme n'y change rien!

jai rien contre mac mais sur des petite config comme ca il jouent sur du marqueting et un effet de mode...c'est purement du foutage de gueule ....par contre sur de grosse config ils ne sont pas plus cher que les autres ...donc la ca devient un choix...mais comme dis plus haut on n'est plus dans le meme budget...

pour l'ecran c'est sur que si c'est juste pour engeristrer une piste de guitare de temps a autres ca suffit, mais si tu commence a bosser avec des VSTi ou autres, c'est clairement trop petit...

apres que les mecs changent de mac moins souvent c'est fort possible ...vu qu'il leur faut quand meme debourse pas mal pour un nouveau...

edit: kingV est rapide quand on parle de mac!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 18 Oct 2010, 09:14
madchap a écrit :
jai rien contre mac mais sur des petite config comme ca il jouent sur du marqueting et un effet de mode...c'est purement du foutage de gueule ....par contre sur de grosse config ils ne sont pas plus cher que les autres ...donc la ca devient un choix...mais comme dis plus haut on n'est plus dans le meme budget...

Là où Apple n'a pas vraiment de concurrence, c'est sur le iMAC 27". C'est impossible (il me semble) de trouver l'équivalent sous Windows.

Pour le reste, à specs équivalentes, c'est plus cher (pour les MAC PRO).

A choisir pour kingkong61, si tu peux te passer d'OSX, pour 1200 €, tu peux avoir un portable en 15,6" (comme ça a été dit, 13", c'est light pour la MAO) avec des caractéristiques équivalentes au MacBook Pro pour environ 600-700 € sous Windows 7, une bonne carte son pour 500 € et Reaper, un séquenceur performant pour 60 € et qui tourne sous Windows ou OSX si tu veux changer.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 18 Oct 2010, 14:31
J'ai lu le topic d'une traite et plusieurs choses m'ont consterné. Je ne me souviens que de la dernière :

Citation:
Simple observation empirique : autour de moi les macs portables sont obsolètes moins vites que les PC.

Vrai parce qu'on compare des torchons à des serviettes. La plupart des portables désuets ont été achetés pour de faibles sommes. On ne compare pas une machine à 500€ à une autre à 900€. D'autre part, les utilisateurs sont aussi un peu cons. J'ai été très très souvent amené à 'réparer' des ordinateurs pour les amis & collègues de mon père. Les trois quarts des problèmes de lenteur/stabilité étaient dus à une utilisation inappropriée de leur machine. Pour des barres d'outils Internet Explorer (!), certains voulaient racheter de nouvelles machines. Dans le meilleur des cas, j'ai fait un peu de ménage, dans le pire, un formatage leur a permis de retrouver une machine toute neuve et parfaitement fonctionnelle. Tu as là l'autre explication du phénomène d'obsolescence... J'ai un PC portable très très bas de gamme (pas un netbook, un Acer Aspire cheap, 5315 je crois) que j'ai payé 349€ il y a 3 ans. Il fonctionne très bien sous Windows 7 et les OS à base de Linux que j'ai essayé. Je n'ai pas de virus et mon ordinateur fonctionne sans modification, ni "optimisation" halakon. Il m'arrive de jouer à des jeux vidéo avec. Trackmania fonctionne correctement, Counter strike et warcraft 3 aussi. Je suis pas près de le changer. Try again.

Voici ma description et celle de mes besoins actuels si j'achetais un nouvel ordinateur :
- Une machine peu chère (700€ grand max)
- Une autonomie d'au moins une heure et demi.
- Un écran d'au moins 15".
- Une puce graphique suffisante
- Un lecteur DVD (Macbook Air, quelqu'un ?)
- Pas de système d'exploitation (Acer rembourse Windows gratuitement, sans frais d'envoi). La fac' me propose des licences gratos pour Windows et mes linuces sont gratuits.

Aucun Mac ne satisfait mes critères en respectant les contraintes de prix, alors que c'est physiquement possible. Mac est mieux ? Dans ce cas là, pas vraiment. Maintenant supposons que j'ai plus à claquer dans un ordinateur. On va prendre un exemple simple : supposons que j'ai plus ou moins 1000€. Je vous laisse constater ce qu'on a chez Apple avec l'offre PC :
Apple : http://www.apple.com/fr/macboo(...).html
Tous les autres vendeurs : http://www.rue-hardware.com/pr(...)=1050

Toutes ces offres comprennent naturellement matériel et logiciel, Apple comme les autres. Ca se passe de commentaires... Apple ne tient pas la route niveau hardware. Autant acheter un ordinateur PC nu avec un matos comparable au matos Apple et y installer une version boîte de Mac OS. Ca revient moins cher au final.

Maintenant, comparons les logiciels. Je précise avant tout que je suis programmeur informatique, ça explique pourquoi j'aime être libre de faire ou d'acheter ce que je veux. Mac OS tourne seulement sur le matos qu'Apple vend. Windows tourne sur tous les PC assez performants (très large). Apple maintient des pilotes pour un nombre limité de matériels. Microsoft fonctionne sur tous le matos compatible PC. Avec W7, je peux utiliser n'importe quelle carte graphique ou carte réseau. Ce n'est pas le cas chez Apple, où il faut un matériel spécifique. Je chéris mes libertés. La liberté de choix de ce que j'achète n'est pour moi pas quelque chose de négligeable. D'autre part, je ne viole pas le contrat de licence Microsoft en installant Linux sur mon PC.

Un autre gros problème pour moi qui suis développeur : l'interface. OK, pour le kikoonaute qui aime ce qui brille, il y a de gros boutons colorés qui s'allument quand on clique dessus. Cool. Mais pour l'utilisateur qui sait utiliser son ordinateur et qui sait que la souris est un frein, l'interface textuelle est elle vraiment à la hauteur d'un bon vieux shell Linux avec un WM en tiling ? Pour moi, l'interface est un piège à con. Vous avez vous même dit qu'il fallait un temps d'adaptation pour un Mac. Si c'était si intuitif, ça devrait être instantané non ? Tout le monde devrait savoir utiliser un Mac ? Vous vous contredisez, les mecs. Bon après je nie pas que l'interface Apple est jolie, même si elle ne me plaît pas tellement. L'interface de Windows 7 n'est pas moyen-âgeuse non plus. C'est kif kif. Windows et les distribs Linux remportent à mon avis la palme en étant polyvalents : un débutant peu s'y retrouver et un mec plus expérimenté peut faire plus de choses plus rapidement avec les mêmes outils. Bonne chance quand t'es développeur pour te faire une interface aux petits oignons...

Mais en fait, si un kit Apple n'est compétitif ni sur le plan hardware, ni sur le plan software, il lui reste quoi concrètement ? Le prestige ? J'ai jamais été une fashion victime. Les macs c'est peut être mieux pour vous, mais j'aime pas vraiment qu'on affirme la supériorité des produits pommés (ahah) comme une vérité générale. Vous êtes pour une grande partie fières victimes d'une usine à fric, parfois due à une mauvaise expérience chez les concurrents. Non, posséder une certaine machine n'est pas chic. Faire d'Apple sa philosophie de vie est pathétique. Pour la dernière fois, quand vous comparez deux machines, comparez LA MÊME CONFIG.

PS : heureusement que ce troll ne parle pas d'iPhone... Il y a encore bien plus à dire...
askthedust
On en revient toujours au même point : les gens qui savent, dont c'est le métier, qui sont des cadors, blablabla recommandent toujours les PC.
D'ailleurs ils font dévier le topic pour parler d'eux, comme si on en avait quelque chose à foutre de ce qu'ils font avec leur machine (en caleçon devant tout le week end avec un bolino dans la main )

Je crois que c'est la meilleur pub pour Apple, honnêtement

La base de mon observation, que j'ai qualifié d'empirique pour une bonne raison, est qu'elle ne compare pas les specs des machines mais ce qui compte : l'usage de l'utilisateur moyen quand on le pose devant. Et à ce jeu là je remarque que les gens autour de moi ont moins de problème avec des macs qu'avec des pcs. Je veux bien que ce soit de leur faute, qu'ils ne sachent pas s'en servir, qu'ils aient été attiré par une promo carrouf bas de gamme, etc...
Mais la force d'Apple c'est l'accessibilité en terme d'usage.
C'est la stratégie de la marque depuis toujours : mettre la machine au service de l'homme et non l'inverse.

Je ne parle même pas du fait que nombre des précédentes réponses sont complètement off topic : qui a pris le temps de lire ce que je cherche notre ami qui a relancé le débat? Il ne veut pas savoir ce qui est mieux dans l'absolu entre mac et pc, il dit qu'il va s'acheter un portable, qu'l aimerait bien taquiner un peu de la MAO (mais que ce ne sera pas son principal usage) qu'il a bien aimé Garage Band (qui est en effet super bien fait, j'aurais aimé avoir ça à l'époque plutôt que mon Acid craqué sur mon vieux pc)...en plus il a le budget...moi je lui dis fonce!
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 18 Oct 2010, 14:52
Le système MAC est plus fermé donc oui, tu risques moins de te planter mais dans l'absolu, ce ne sera pas plus obsolète à machine égale en installant des logiciels légaux... (sauf sous Vista ).
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 18 Oct 2010, 14:55
askthedust a écrit :
On en revient toujours au même point : les gens qui savent, dont c'est le métier, qui sont des cadors, blablabla recommandent toujours les PC.
D'ailleurs ils font dévier le topic pour parler d'eux, comme si on en avait quelque chose à foutre de ce qu'ils font avec leur machine (en caleçon devant tout le week end avec un bolino dans la main )

La base de mon observation, que j'ai qualifié d'empirique pour une bonne raison, est qu'elle ne compare pas les specs des machines mais ce qui compte : l'usage de l'utilisateur moyen quand on le pose devant. Et à ce jeu là je remarque que les gens autour de moi ont moins de problème avec des macs qu'avec des pcs. Je veux bien que ce soit de leur faute, qu'ils ne sachent pas s'en servir, qu'ils aient été attiré par une promo carrouf bas de gamme, etc...
C'est la stratégie de la marque depuis toujours : mettre la machine au service de l'homme et non l'inverse.

Je ne parle même pas du fait que nombre des précédentes réponses sont complètement off topic : qui a pris le temps de lire ce que je cherche notre ami qui a relancé le débat? Il ne veut pas savoir ce qui est mieux dans l'absolu entre mac et pc, il dit qu'il va s'acheter un portable, qu'l aimerait bien taquiner un peu de la MAO (mais que ce ne sera pas son principal usage) qu'il a bien aimé Garage Band (qui est en effet super bien fait, j'aurais aimé avoir ça à l'époque plutôt que mon Acid craqué sur mon vieux pc)...en plus il a le budget...moi je lui dis fonce!

+1, à l'aise.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 18 Oct 2010, 14:59
De toutes façons, je pense que kingkong61 a déjà bien envie d'un MAC quoiqu'il arrive donc quelque soit l'argumentation, il ira vers cette machine.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 18 Oct 2010, 15:09
askthedust a écrit :
qui a pris le temps de lire ce que je cherche notre ami qui a relancé le débat? Il ne veut pas savoir ce qui est mieux dans l'absolu entre mac et pc, il dit qu'il va s'acheter un portable, qu'l aimerait bien taquiner un peu de la MAO (mais que ce ne sera pas son principal usage) qu'il a bien aimé Garage Band (qui est en effet super bien fait, j'aurais aimé avoir ça à l'époque plutôt que mon Acid craqué sur mon vieux pc)...en plus il a le budget...moi je lui dis fonce!

Ben moi .
madchap
askthedust a écrit :

oui si tu comprends rien a l'informatique alors, comme le dit manu, apple est un bon choix car fermé et choisit pour toi, ce qui t'evite des problemes potentiels

askthedust a écrit :

ce qui compte : l'usage de l'utilisateur moyen quand on le pose devant.

8O , n'y vois rien de mechant, mais la ca ne releve meme pas de l'empirisme, c'est de la pure science de supermarche ...

askthedust a écrit :

Et à ce jeu là je remarque que les gens autour de moi ont moins de problème avec des macs qu'avec des pcs.

tout a fait, pour la raison evoque par manu...systeme fermé

askthedust a écrit :

la ca coince...car pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait...chez apple c'est la misere...tu ne peux quasiment rien configurer ou modifier!

askthedust a écrit :

qui a pris le temps de lire ce que je cherche notre ami qui a relancé le débat? Il ne veut pas savoir ce qui est mieux dans l'absolu entre mac et pc, il dit qu'il va s'acheter un portable, qu'l aimerait bien taquiner un peu de la MAO (mais que ce ne sera pas son principal usage) qu'il a bien aimé Garage Band (qui est en effet super bien fait, j'aurais aimé avoir ça à l'époque plutôt que mon Acid craqué sur mon vieux pc)...en plus il a le budget...moi je lui dis fonce!

ben on lui a dit 13" c'est petit + la config de ta machine est clairement tres moyenne pour le prix...ou est le probleme???? au moins il choisit en connaissance de cause ...non? selon toi faut juste acheter parce qu'y une sticker apple dessus c'est ca...?

tu amalgames bcp de choses a la fois ....
Kreeg
  • Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le 18 Oct 2010, 15:25
askthedust a écrit :

Jolie interprétation de ce que j'ai écrit. Le sujet du début est "pourquoi est-ce qu'un mac c'est mieux ?". Je suis bien évidemment dans le sujet ici. Ce n'est pas que l'informaticien qui parle, c'est aussi le consommateur. Si au moins tu avais passé les deux premières lignes... D'autre part, les attaques envers toute une profession c'est pas terrible comme argumentation. Je suis sur que t'as mieux en rayon, hein ?

askthedust a écrit :

Tu confirmes ce que je dis : on achète pas un mac sur des faits objectifs, contrairement à ce qu'on essaie de faire croire.

askthedust a écrit :

Personne ne compare un écran plat dernier cri à une vieille télé cathodique... Une différence de 400€, c'est pas rien. Même si ce sont deux voitures, on compare pas un BMW à une Lada.

askthedust a écrit :

Mais justement, c'est un faux argument. C'est pas moi qui ai parlé de temps d'adaptation sur Mac, c'est les maqueux eux-mêmes !

askthedust a écrit :

Sauf que le sujet de départ n'est pas notre ami, je répondais au message du début, et j'ai je pense bien prouvé qu'un Mac n'était dans l'absolu pas un meilleur ordinateur qu'un PC non Apple. On dit "je préfère", pas "c'est mieux".

Pour son cas, un PC portable + Cubase ou équivalent à Garageband et zou. Surtout qu'il peut envisager plus grand qu'un minable 13" avec son budget. Pour faire de la MAO, excuse moi, mais ça compte.
askthedust
Moi je pense que les utilisateurs de PC doivent rester entre eux, entre gens bien éduqués

Nous les tâcherons, on se contente de faire nos petits projets sur nos petits macs. Enregistrer nos petits disques, faire nos petits films, avec des petits softs, le tout sans trop se poser de question : ça fonctionne et on est contents
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 18 Oct 2010, 15:37
Ouf, j'ai cru qu'il y allait avoir des arguments.

En ce moment sur backstage...