J'ai lu le topic d'une traite et plusieurs choses m'ont consterné. Je ne me souviens que de la dernière :
Citation:
Simple observation empirique : autour de moi les macs portables sont obsolètes moins vites que les PC.
Vrai parce qu'on compare des torchons à des serviettes. La plupart des portables désuets ont été achetés pour de faibles sommes. On ne compare pas une machine à 500€ à une autre à 900€. D'autre part, les utilisateurs sont aussi un peu cons. J'ai été très très souvent amené à 'réparer' des ordinateurs pour les amis & collègues de mon père. Les trois quarts des problèmes de lenteur/stabilité étaient dus à une utilisation inappropriée de leur machine. Pour des barres d'outils Internet Explorer (!), certains voulaient racheter de nouvelles machines. Dans le meilleur des cas, j'ai fait un peu de ménage, dans le pire, un formatage leur a permis de retrouver une machine toute neuve et parfaitement fonctionnelle. Tu as là l'autre explication du phénomène d'obsolescence... J'ai un PC portable très très bas de gamme (pas un netbook, un Acer Aspire cheap, 5315 je crois) que j'ai payé 349€ il y a 3 ans. Il fonctionne très bien sous Windows 7 et les OS à base de Linux que j'ai essayé. Je n'ai pas de virus et mon ordinateur fonctionne sans modification, ni "optimisation" halakon. Il m'arrive de jouer à des jeux vidéo avec. Trackmania fonctionne correctement, Counter strike et warcraft 3 aussi. Je suis pas près de le changer. Try again.
Voici ma description et celle de mes besoins actuels si j'achetais un nouvel ordinateur :
- Une machine peu chère (700€ grand max)
- Une autonomie d'au moins une heure et demi.
- Un écran d'au moins 15".
- Une puce graphique suffisante
- Un lecteur DVD (Macbook Air, quelqu'un ?)
- Pas de système d'exploitation (Acer rembourse Windows gratuitement, sans frais d'envoi). La fac' me propose des licences gratos pour Windows et mes linuces sont gratuits.
Aucun Mac ne satisfait mes critères en respectant les contraintes de prix, alors que c'est physiquement possible. Mac est mieux ? Dans ce cas là, pas vraiment. Maintenant supposons que j'ai plus à claquer dans un ordinateur. On va prendre un exemple simple : supposons que j'ai plus ou moins 1000€. Je vous laisse constater ce qu'on a chez Apple avec l'offre PC :
Apple :
http://www.apple.com/fr/macboo(...).html
Tous les autres vendeurs :
http://www.rue-hardware.com/pr(...)=1050
Toutes ces offres comprennent naturellement matériel et logiciel, Apple comme les autres. Ca se passe de commentaires... Apple ne tient pas la route niveau hardware. Autant acheter un ordinateur PC nu avec un matos comparable au matos Apple et y installer une version boîte de Mac OS. Ca revient moins cher au final.
Maintenant, comparons les logiciels. Je précise avant tout que je suis programmeur informatique, ça explique pourquoi j'aime être libre de faire ou d'acheter ce que je veux. Mac OS tourne seulement sur le matos qu'Apple vend. Windows tourne sur tous les PC assez performants (très large). Apple maintient des pilotes pour un nombre limité de matériels. Microsoft fonctionne sur tous le matos compatible PC. Avec W7, je peux utiliser n'importe quelle carte graphique ou carte réseau. Ce n'est pas le cas chez Apple, où il faut un matériel spécifique. Je chéris mes libertés. La liberté de choix de ce que j'achète n'est pour moi pas quelque chose de négligeable. D'autre part, je ne viole pas le contrat de licence Microsoft en installant Linux sur mon PC.
Un autre gros problème pour moi qui suis développeur : l'interface. OK, pour le kikoonaute qui aime ce qui brille, il y a de gros boutons colorés qui s'allument quand on clique dessus. Cool. Mais pour l'utilisateur qui sait utiliser son ordinateur et qui sait que la souris est un frein, l'interface textuelle est elle vraiment à la hauteur d'un bon vieux shell Linux avec un WM en tiling ? Pour moi, l'interface est un piège à con. Vous avez vous même dit qu'il fallait un temps d'adaptation pour un Mac. Si c'était si intuitif, ça devrait être instantané non ? Tout le monde devrait savoir utiliser un Mac ? Vous vous contredisez, les mecs. Bon après je nie pas que l'interface Apple est jolie, même si elle ne me plaît pas tellement. L'interface de Windows 7 n'est pas moyen-âgeuse non plus. C'est kif kif. Windows et les distribs Linux remportent à mon avis la palme en étant polyvalents : un débutant peu s'y retrouver et un mec plus expérimenté peut faire plus de choses plus rapidement avec les mêmes outils. Bonne chance quand t'es développeur pour te faire une interface aux petits oignons...
Mais en fait, si un kit Apple n'est compétitif ni sur le plan hardware, ni sur le plan software, il lui reste quoi concrètement ? Le prestige ? J'ai jamais été une fashion victime. Les macs c'est peut être mieux pour vous, mais j'aime pas vraiment qu'on affirme la supériorité des produits pommés (ahah) comme une vérité générale. Vous êtes pour une grande partie fières victimes d'une usine à fric, parfois due à une mauvaise expérience chez les concurrents. Non, posséder une certaine machine n'est pas chic. Faire d'Apple sa philosophie de vie est pathétique. Pour la dernière fois, quand vous comparez deux machines, comparez LA MÊME CONFIG.
PS : heureusement que ce troll ne parle pas d'iPhone... Il y a encore bien plus à dire...