Pourquoi c'est mieux un mac???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 30 Août 2010, 08:44
King V a écrit :
La raison pour laquelle, bof quoi, j'ai une hdd 7200trs/min dans mon portable. Après des raisons y en a d'autres, mais dedans pour le prix d'un mac pro j'ai un core i7 et 4 gigots de ddr3 donc c'est pas niveau puissance que ça va être insuffisant.

Pour 2400 €, tu as beaucoup plus que ça (voir ma config précédemment citée).
madchap
Manu a écrit :

Je ne comprends pas ta conclusion. Et oui la vitesse des disques dur jouent un rôle non négligeable.

oui je sais que ca joue un role, sinon on n'utiliserait pas des DD a 15 ou 20000tr/min ...et meme si je suis quasiment sur qu'il ny a pas que le disque qui entre en jeu dans le cas du Apple...admettons que ce PC Apple que jai teste est le meme DD...ca vitesse de traitement audio sera alors sensiblemet la meme...mais il peut aussi charger plus de VST/VSTi ...pas des milliers non plus mais bon ...donc au final pour moi qui suis sous Cubase et qui est le choix des deux platformes...la plus performante sera Apple...mais ce petit plus (car c'est quand meme pas des masses) me coutera cher, et a ce prix, car ma machine est milieu de gamme jai un PC plus puissant...donc pas besoin d'Apple.

c'est pour ca que je parlais des meilleure (=plus puissante) machines (a une periode donne cela va de soi)...car la on ne peut pas avoir mieux que ca soit chez Apple ou un autre constructeur...du coup pour un mec qui a 3500 euros a investir dans le must du moment...ben autant prendre un Apple si l'offre logicielle lui convient...il aura une machine globalement un peu plus puissante...apres de savoir si le jeux en vaut la chandelle, dans mon cas d'amateur ...la reponse est clairement non...surtout que 6 mois apres une plus puissante apparait sur le marche.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 30 Août 2010, 10:11
Perso, je m'impose un principe à chaque achat en matière d'ordinateur : ne jamais acheter le tout haut de la gamme.

D'une part parce on paye le fait que c'est les top du moment justement, un peu comme on paye un nom. Autrement dit, le rapport qualité prix est généralement médiocre.

D'autre part, les capacités des meilleures machines ne seront que rarement correctement exploitées par les logiciels. Le jour où les programmes parviennent à utiliser toute la puissance de la machine, celle-ci n'est plus dans le haut de gamme et coûte bien moins cher. Et la première chute de prix est la plus conséquente, puisqu'on sort du rang de "meilleur"/plus puissant...

Si, on peut se le permettre, autant prendre une bécane juste un peu en dessous, parce que la durée d'utilisation compte aussi, évidemment, et ce sera forcément plus long qu'avec du bas de gamme qui, lui, sera obsolète en un rien de temps et ne suivra pas.

EDIT : Une remarque à propos des disques durs : vu que ceux-ci sont systématiquement exploités au meilleur rendement, autant prendre un disque standard (5400 ou 7200tr/min) de grande capacité pour le stockage, et un SSD (beacoup plus rapide) pour bosser sur les projets en cours.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:

Me suis gouré, je voulais dire macbook pro, et encore, c'était il y a un an
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 30 Août 2010, 10:56
madchap a écrit :
Manu a écrit :

Je ne comprends pas ta conclusion. Et oui la vitesse des disques dur jouent un rôle non négligeable.

oui je sais que ca joue un role, sinon on n'utiliserait pas des DD a 15 ou 20000tr/min ...et meme si je suis quasiment sur qu'il ny a pas que le disque qui entre en jeu dans le cas du Apple...admettons que ce PC Apple que jai teste est le meme DD...ca vitesse de traitement audio sera alors sensiblemet la meme...mais il peut aussi charger plus de VST/VSTi ...pas des milliers non plus mais bon ...donc au final pour moi qui suis sous Cubase et qui est le choix des deux platformes...la plus performante sera Apple...mais ce petit plus (car c'est quand meme pas des masses) me coutera cher, et a ce prix, car ma machine est milieu de gamme jai un PC plus puissant...donc pas besoin d'Apple.

c'est pour ca que je parlais des meilleure (=plus puissante) machines (a une periode donne cela va de soi)...car la on ne peut pas avoir mieux que ca soit chez Apple ou un autre constructeur...du coup pour un mec qui a 3500 euros a investir dans le must du moment...ben autant prendre un Apple si l'offre logicielle lui convient...il aura une machine globalement un peu plus puissante...apres de savoir si le jeux en vaut la chandelle, dans mon cas d'amateur ...la reponse est clairement non...surtout que 6 mois apres une plus puissante apparait sur le marche.

Hum, pour moi, une comparaison correcte, c'est exactement le même hardware (exceptée la carte mère forcément mais même modèle de DD etc...) et le dernier OS en date pour chacune des plateformes. Et encore, même avec un séquenceur identique, ce n'est pas forcément représentatif. Donc pour moi, tes conclusions ne sont pas valables. Et à 3500 € (le 2ème prix des MAC PRO), je préfère 2 machines reliées en ethernet (dans une optique de VSTi d'orchestre).
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 30 Août 2010, 10:58
King V a écrit :
Citation:

Me suis gouré, je voulais dire macbook pro, et encore, c'était il y a un an

Ok, je me disais aussi .
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 30 Août 2010, 11:05
FMF a écrit :
EDIT : Une remarque à propos des disques durs : vu que ceux-ci sont systématiquement exploités au meilleur rendement, autant prendre un disque standard (5400 ou 7200tr/min) de grande capacité pour le stockage, et un SSD (beacoup plus rapide) pour bosser sur les projets en cours.

Faut voir concernant le disque AUDIO. Pour l'OS, oui, étant donné la rapidité de lecture mais pour l'audio et le multi-pistes, faudrait comparer étant donné la vitesse d'écriture.
madchap
Manu a écrit :

Hum, pour moi, une comparaison correcte, c'est exactement le même hardware (exceptée la carte mère forcément mais même modèle de DD etc...) et le dernier OS en date pour chacune des plateformes. Et encore, même avec un séquenceur identique, ce n'est pas forcément représentatif. Donc pour moi, tes conclusions ne sont pas valables.

pourquoi pas representatif? si tout est identique (ou quasi)? ca donne quand meme une bonne idee des performances que l'on peut atteindre avec l'un ou l'autre...
comment tu comptes faire une comparaison valable alors?

Manu a écrit :
Et à 3500 € (le 2ème prix des MAC PRO), je préfère 2 machines reliées en ethernet (dans une optique de VSTi d'orchestre).

oui mais toi tu consideres aussi le rapport qualite prix donc ca fausse tout...mis a part si tu souhaites utiliser un soft qui n'existe qu'exclusivement sur une platforme ...un PC NON Apple a clairement l'avatange du rapport qualite/prix...la seule comparaison valable a mon sens est a faire avec 2 config identiques et uniquement 1 machine MAIS qui se doivent d'etre les plus grosses du moment...sinon ca n'a aucun sens vu la difference de prix qu'il faut ajouter pour du Apple sur des petites config...dans le mileu de gamme un PC au meme prix fera toujours mieux...car a prix equivalent ya pas photo sur la config que tu peux faire...par contre en perf pure le dernier Apple est plus puissant que le dernier non Apple...que tu prefere autre chose pour le meme prix c'est un autre probleme...moi aussi je prefere autre chose!
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 30 Août 2010, 11:48
madchap a écrit :
Manu a écrit :

Hum, pour moi, une comparaison correcte, c'est exactement le même hardware (exceptée la carte mère forcément mais même modèle de DD etc...) et le dernier OS en date pour chacune des plateformes. Et encore, même avec un séquenceur identique, ce n'est pas forcément représentatif. Donc pour moi, tes conclusions ne sont pas valables.

pourquoi pas representatif? si tout est identique (ou quasi)? ca donne quand meme une bonne idee des performances que l'on peut atteindre avec l'un ou l'autre...
comment tu comptes faire une comparaison valable alors?

Oui mais tu bases ta conclusion sur une comparaison biaisée au départ donc j'ai un peu de mal à prendre ça comme valable.

Citation:
Manu a écrit :
Et à 3500 € (le 2ème prix des MAC PRO), je préfère 2 machines reliées en ethernet (dans une optique de VSTi d'orchestre).

oui mais toi tu consideres aussi le rapport qualite prix donc ca fausse tout...mis a part si tu souhaites utiliser un soft qui n'existe qu'exclusivement sur une platforme ...un PC NON Apple a clairement l'avatange du rapport qualite/prix...la seule comparaison valable a mon sens est a faire avec 2 config identiques et uniquement 1 machine MAIS qui se doivent d'etre les plus grosses du moment...sinon ca n'a aucun sens vu la difference de prix qu'il faut ajouter pour du Apple sur des petites config...dans le mileu de gamme un PC au meme prix fera toujours mieux...car a prix equivalent ya pas photo sur la config que tu peux faire...par contre en perf pure le dernier Apple est plus puissant que le dernier non Apple...que tu prefere autre chose pour le meme prix c'est un autre probleme...moi aussi je prefere autre chose!

Bien sûr qu'il faut prendre le rapport qualité/prix en compte (la qualité incluant également les performances logicielles). C'est la base du débat. Si les MAC étaient au même prix que les PC, le débat n'existerait pas. Le choix se ferait uniquement sur une question de goût.
madchap
Manu a écrit :

Bien sûr qu'il faut prendre le rapport qualité/prix en compte (la qualité incluant également les performances logicielles). C'est la base du débat. Si les MAC étaient au même prix que les PC, le débat n'existerait pas. Le choix se ferait uniquement sur une question de goût.

ma comparaison est peut etre biase pour le traiment audio car DD different mais les VSTi sont quand meme plus nombreux pour les meme proc...donc meilleure gestion de la puissance de la machine

je ne suis pas d'accord avec ca...si tu compare des performances...je ne vois pas en quoi le prix a une quelconque influence...une fois que la comparaison est faite c'est une variable que tu peux prendre en compte...
desole de la comparison mais quand des mecs teste une bagnole au crash test, il regarde pas combien elle coute et te sorte une truc du genre..."elle est sure "pour le prix""...elle est sure ou elle est pas...la c'est pareil, c'est performant ou ca l'est pas. le prix c'est autre chose.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui je suis assez d'accord avec madchap....perso si j'avais plein de tune ca serrait un macpro direct car outre les performance c'est surtout la fiabilité qui m'importe.

Par contre là si je réfléchi c'est effectivement pour des question rapport qualité prix et prix tout court donc c'est pas le même débat effectivement.
madchap
zigmout a écrit :
oui je suis assez d'accord avec madchap....perso si j'avais plein de tune ca serrait un macpro direct car outre les performance c'est surtout la fiabilité qui m'importe.

Par contre là si je réfléchi c'est effectivement pour des question rapport qualité prix et prix tout court donc c'est pas le même débat effectivement.

pour la fiabilite, c'est un argument sans en etre un a mon sens...car quelqu'un qui a les connaissance et choisit bien ses pieces/composants ainsi que ses logiciels (quelqu'un qui fait en gros le meme travail que celui fournit par Apple pour l'utilisateur lamba)...on arrive au meme, une machine tres stable. c'est sur le savoir faire se paye
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui mais t'avouera qu'on peut dire ca pour tout....on peut tres bien te dire...non mais prend une renault c'ets aussi fiable qu'une peugeot sauf que tu devras changer les pieces et tout...
pour moi ca a un reel cout ca effectivement...surotut que autant y a 3 ans j'etais bien au courant autant maintenant...pffiou j'y connais plus rien
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 30 Août 2010, 13:21
madchap a écrit :
Manu a écrit :

ma comparaison est peut etre biase pour le traiment audio car DD different mais les VSTi sont quand meme plus nombreux pour les meme proc...donc meilleure gestion de la puissance de la machine

je ne suis pas d'accord avec ca...si tu compare des performances...je ne vois pas en quoi le prix a une quelconque influence...une fois que la comparaison est faite c'est une variable que tu peux prendre en compte...
desole de la comparison mais quand des mecs teste une bagnole au crash test, il regarde pas combien elle coute et te sorte une truc du genre..."elle est sure "pour le prix""...elle est sure ou elle est pas...la c'est pareil, c'est performant ou ca l'est pas. le prix c'est autre chose.

Mais vu qu'on est pas d'accord sur la fiabilité de la comparaison, on ne peut pas être d'accord sur la suite .
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 30 Août 2010, 13:23
zigmout a écrit :

madchap a bien résumé, faut arrêter avec la pseudo non-fiabilité d'un PC haut de gamme.

1500 € de plus pour un sentiment de fiabilité alors que pour le même prix, tu peux charger une grosse partie du VSL sur 2 PC haut de gamme en ethernet via le logiciel de Vienna... c'est un calcul.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
j'ai 2 pc en ethernet...perso je trouve ca super chiant en prod de devoir avoir un second pc à coté.

En ce moment sur backstage...