Pourquoi c'est mieux un mac???

Rappel du dernier message de la page précédente :
phatatrax
non j'avais plutot dans la tête ceux qui sont vraiment a fond dedans, qui tweek leurs machines a mort avec overclocking pointue, watercooling ...etc..

Le genre d'activité qui devient un hobby en soit et pas la situation normal que tu décris
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Juin 2013, 12:18
darkjp a écrit :
J'aime bien cette assimilation des benchmarks avec des réunions branlettes.
Comme si regarder un tableau et lire un ou deux tests avant de claquer 700€ dans du matériel était un truc de tuner fou ou de psychopathe du chiffre.

Il faut quand même avouer que si tu t’intéresses aux benchmarks ça veut déjà dire que tu t'y connais un minimum en informatique. Tout comme ceux qui s’intéressent aux benchmarks quand ils achètent une voiture. Tu le fais aussi?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
n'importe quoi.
S'intéresser au benchmark, c'est basiquement décider de se monter un pc pièce par pièce et de regarder pour la carte graphique laquelle affiche le plus de FPS sur des gros jeux, quel proc fait les meilleurs perfs sur de lourds programmes, quel écran est le plus fidèle. De regarder vite fait les retours sur la fiabilitié du matériel. Rien de sorcier.

Tu n'as même pas besoin de comprendre ce qu'ils calculent. Il faut juste savoir lire quand le chiffre doit être élevé ou non. Savoir que le northbridge de ton proc carbure à X: on s'en branle !
C'est pas plus compliqué que de regarder un test pour voir quel voiture consomme le moins, roule le plus vite, etc. C'est beaucoup moins compliqué que de se choisir une mutuelle, etc.

Mais sous prétexte que c'est de l'informatique: c'est compliqué ! Ben non. La seule raison de ne le pas faire, c'est qu'on a du fric qui déborde de nos poches et que le rapport qualité prix ne nous intéresse pas.
Invité
  • Invité
darkjp a écrit :
n'importe quoi.
S'intéresser au benchmark, c'est basiquement décider de se monter un pc pièce par pièce et de regarder pour la carte graphique laquelle affiche le plus de FPS sur des gros jeux, quel proc fait les meilleurs perfs sur de lourds programmes, quel écran est le plus fidèle. De regarder vite fait les retours sur la fiabilitié du matériel. Rien de sorcier.

Tu n'as même pas besoin de comprendre ce qu'ils calculent. Il faut juste savoir lire quand le chiffre doit être élevé ou non. Savoir que le northbridge de ton proc carbure à X: on s'en branle !
C'est pas plus compliqué que de regarder un test pour voir quel voiture consomme le moins, roule le plus vite, etc. C'est beaucoup moins compliqué que de se choisir une mutuelle, etc.

Mais sous prétexte que c'est de l'informatique: c'est compliqué ! Ben non. La seule raison de ne le pas faire, c'est qu'on a du fric qui déborde de nos poches et que le rapport qualité prix ne nous intéresse pas.

Oui enfin tu dis une chose et son contraire.

Choisir le meilleur proc, carte graphique ... donc souvent le plus cher alors que l'on en a pas forcément besoin ou que la différence est imperceptible pour l’œil humain ce n'est pas vraiment faire dans le raisonnable et c'est "qu'on a du fric qui déborde de nos poches" (un peu comme l'achat d'une énième guitare)
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 15 Juin 2013, 13:50
darkjp a écrit :
c'est qu'on a du fric qui déborde de nos poches

Le voilà le vrai fond du problème!

darkjp a écrit :
n'importe quoi.

Encore une fois vous (King V,toi, et d'autres) n'arrivez pas à comprendre que certains s'en branle de monter leur PC eux mêmes. C'est pas bien compliqué à comprendre pourtant.
AethelBridd
fabh a écrit :
FreeBird a écrit :
C'est sur Mac que j'ai eu le plus de virus (5)

Ca c'est intéressant. Comme beaucoup de gens pensent qu'il n'y a aucun virus sur Mac, il est toujours bon d'avoir des exemples différents.
Quel genre de virus? Et sais tu comment tu as été infecté?

Des petits virus pas bien dangereux et il y a très très longtemps puisque sur un Mac SE/30 (celui qui avait pris la suite de notre 128k)... à cause de disquettes infectées (Internet n'existait évidemment pas). Cela m'a par contre permis d'être beaucoup plus prudent et d'éviter toute infection depuis.

fabh a écrit :
Citation:
J'ai eu les bug les plus fatigants et insolubles encore une fois sur Mac.

Quel genre de bugs? Intéressant aussi de donner des exemples pour ceux qui pensent qu'un Mac est sans défaut.

Rien de dramatique (mais sur PC j'ai toujours pu aisément résoudre les problème alors que sur Mac cela a toujours été complexe). J'ai eu un problème de pilotes pour une imprimante laser Apple (je ne me souviens pas du nom mais ça devait être un truc du genre ImageWriter quelque chose) qui sortait une page toutes les 5 minutes plutôt que 5 pages par minutes. J'ai également eu quelques soucis dans MacWrite. Plus tard des bugs avec les pilotes graphiques.

fabh a écrit :
Citation:
En prime, je me sens contraint et limité sur Mac alors que sur PC je peux presque tout modifier et expérimenter comme bon me semble.

Ca je comprend. Et pour quelqu'un de paresseux en informatique comme moi, un Mac est parfait.

C'est bien pour cela que je comprends que d'autres puissent avoir une manière différente de voir les choses. Quand je joue d'un instrument, il me paraît également essentiel de savoir le régler et le réparer. Pour la machine à coudre, c'est la même chose (je l'ai effectivement démontée et réparée à plusieurs reprises). Pour l'informatique, il n'y a pas de raison que je fasse différemment mais... cela est possible sous Linux, Windows, et devient nettement moins aisé sur un Mac (aussi bien au niveau hardware que software).

Encore une fois, pour mon usage personnel, un PC sous Windows 7 est actuellement ce qui me convient le mieux. Cela dit, il n'est pas impossible que les évolutions (involutions) à partir de Windows 8 me fasse changer d'avis à un moment ou un autre.

D'ailleurs, cela me rappelle l'évolution de mes PDA et SmartPhones. J'ai d'abord utilisé des PDA sous PalmOS (gestion d'agenda, contacts, etc.). Ensuite, j'ai eu des SmartPhone sous PalmOS. Je suis ensuite passé à Windows Mobile mais Microsoft est parti dans la mauvaise direction en empêchant la synchronisation des catégories Outlook. Je suis donc passé sous SmartPhone Android parce que je peux utiliser CompanionLink et surtout ne pas me sentir trop contraint par iOS. Mais rien ne m’empêchera de changer encore et encore.

En conclusion, selon mon point de vue (et seulement le mien), chaque système a, à un moment ou un autre, des avantages et des inconvénients, et convient à certaines personnes et moins à d'autres (en fonction de l'usage, de l'état d'esprit, de l'entourage et encore beaucoup d'autres facteurs). On ne peut donc pas répondre à la question biaisée "Pourquoi c'est mieux un mac???" car un Mac n'est pas "mieux" (ni "moins bien" d'ailleurs).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd
J'en profite pour ajouter que je m'étais vraiment éclaté avec le séquenceur de Voyetra sous DOS (aussi bien MS que DR) bien qu'en mode texte. Par contre, j'ai été très déçu par les nombreux (et même beaucoup trop nombreux) bugs de Sequence 1000 de Fretless International (en fait une boîte française)... qui pourtant était beaucoup plus esthétique.

Il y avait également moyen de faire des trucs sympas sur Amiga et Atari ST...

... désolé pour les résurgences de la pré-histoire informatique.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 15 Juin 2013, 14:43
FreeBird a écrit :
fabh a écrit :
FreeBird a écrit :

Ca c'est intéressant. Comme beaucoup de gens pensent qu'il n'y a aucun virus sur Mac, il est toujours bon d'avoir des exemples différents.

Des petits virus pas bien dangereux et il y a très très longtemps puisque sur un Mac SE/30 (celui qui avait pris la suite de notre 128k)... à cause de disquettes infectées (Internet n'existait évidemment pas). Cela m'a par contre permis d'être beaucoup plus prudent et d'éviter toute infection depuis.

Ah oui d'accord! Pas sur que ce genre d'exemple aide vraiment les nouveaux utilisateurs .
AethelBridd
fabh a écrit :
FreeBird a écrit :
fabh a écrit :
FreeBird a écrit :

Ah oui d'accord! Pas sur que ce genre d'exemple aide vraiment les nouveaux utilisateurs .

Ah? La question concernait exclusivement les Mac (versus les Win) de 2013 ?

Trêve de plaisanterie, je n'ai pas dit le contraire mais c'est l'expérience des deux systèmes qui fait que pour moi, aujourd'hui, un Mac n'est PAS mieux.

Cela dit, quand on y réfléchit bien, les Mac depuis MacOS X sont plutôt des NeXT rebadgés depuis qu'Apple a payé très cher pour être racheté par NeXT.

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 15 Juin 2013, 15:05
FreeBird a écrit :
fabh a écrit :
FreeBird a écrit :
fabh a écrit :
FreeBird a écrit :

Ah? La question concernait exclusivement les Mac (versus les Win) de 2013 ?

Pas forcement des modèles de 2013 (car je pense qu'ils se valent tous plus ou moins), mais quand même de systèmes d'exploitation les plus démocratisés. Parce que sinon, effectivement, en 1988, sur le Compaq sous MS Dos de mes parents je n'avais jamais eu de problème .

Citation:
Trêve de plaisanterie, je n'ai pas dit le contraire mais c'est l'expérience des deux systèmes qui fait que pour moi, aujourd'hui, un Mac n'est PAS mieux.

C'est pour ça que j'aimerais que le titre du topic soit changé. Le débat a quand même un peu évolué. C'est plutôt devenu un topic général Mac.
Même si en ce moment on a plutôt des gens qui viennent pour prouver que c'est mieux d'être sur PC...
AethelBridd
fabh a écrit :
Je pense que beaucoup d'utilisateurs de Mac de ma génération (on va dire les 25-35 ans) ont eu des PC sous Windows, de 95 à XP, et peut être Vista. Et c'est certainement pour cette raison qu'on a cette vision de Windows qui plante et qu'on dit qu'on ne reviendra plus dessus. En tout cas c'est mon cas.
Le surnom "Windaube" vient bien de quelque part, hein.

Si les dernières versions de Windows sont stables, tant mieux. Je n'oblige personne à changer de toute façon. Mais je ne reviendrais pas en arrière.
Sauf si les prochains macs ressemblent tous au nouveau Mac Pro...

fabh a écrit :
Voilà.
Pour ma part, je n'ai plus l'envie ni la patience de faire tout ça. Je l'ai fait pendant un moment, il y a une dizaine d'années, quand j'étais encore sur PC Windows.
Mais aujourd'hui, même si je n'étais pas sur Mac, je ne le ferais pas. Tout simplement car ça ne m’intéresse plus. Je pense que j'aurais donc certainement un Dell ou un truc du genre, acheté à la Fnac.

Je te cite : "Ah oui d'accord! Pas sur que ce genre d'exemple aide vraiment les nouveaux utilisateurs."

Tu comprendras que mon expérience des Mac d'autrefois puisse avoir autant de pertinence que ton expérience des PC d'autrefois (c'est à dire effectivement pas beaucoup pour les acheteurs actuels).
kapusta
phatatrax a écrit :
10:15 a écrit :

les utilisateurs de PC pour qui les performances, les bench et les competances max du materiel sont les plus importantes ne sont pas les pros
ce sont les gamers....

ouiu enfin les pro ( dont je suis et que je fréquente) on tout intérêt a avoir des machines puissantes pour faciliter les taches fastidieuses, comme appliquer des filtres mamouth , convertir les video HD ..etc..
Tout se qui peut réduire le facteur temps dans une tache est important.

Alors certes on fait pas de réunion benchmark la main dans l'slip le weekend en Normandie mais quand même

quand on a pour 20000€ de licences logicielles sur un PC, c'est pas 500€ de plus ou de moins sur la machine qui changent grand chose, alors autant mettre du bon matos
phatatrax
Les entreprises paient les licences.. oui ..enfin normalement...
Pour les pro's en "freelance" rare sont ceux qui le font.. ca n'entre pas dans le budget.
Car quand tu es a ton compte, c'est pas tous les jours facile, il faut rationnaliser les coûts et entre payer la suite Adobe ( 3500 Euros) et l'avoir a l'oeil .. le choix est vite vu ..
je cautionne rien hein mais c'est comme ca ..
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 15 Juin 2013, 19:06
FreeBird a écrit :
fabh a écrit :
Je pense que beaucoup d'utilisateurs de Mac de ma génération (on va dire les 25-35 ans) ont eu des PC sous Windows, de 95 à XP, et peut être Vista. Et c'est certainement pour cette raison qu'on a cette vision de Windows qui plante et qu'on dit qu'on ne reviendra plus dessus. En tout cas c'est mon cas.

Si les dernières versions de Windows sont stables, tant mieux. Je n'oblige personne à changer de toute façon. Mais je ne reviendrais pas en arrière.

fabh a écrit :
Voilà.
Pour ma part, je n'ai plus l'envie ni la patience de faire tout ça. Je l'ai fait pendant un moment, il y a une dizaine d'années, quand j'étais encore sur PC Windows.
Mais aujourd'hui, même si je n'étais pas sur Mac, je ne le ferais pas. Tout simplement car ça ne m’intéresse plus. Je pense que j'aurais donc certainement un Dell ou un truc du genre, acheté à la Fnac.

Je te cite : "Ah oui d'accord! Pas sur que ce genre d'exemple aide vraiment les nouveaux utilisateurs."

Tu comprendras que mon expérience des Mac d'autrefois puisse avoir autant de pertinence que ton expérience des PC d'autrefois (c'est à dire effectivement pas beaucoup pour les acheteurs actuels).

Ouais, enfin tu t'étais bien gardé de dire que tu avais eu tes 5 virus par disquette, sur un Mac SE de 1990.
Combien de millions de personnes (particuliers comme pros) utilisent encore Windows XP, 12 ans après sa sortie? Rien que l'entreprise pour laquelle je travaillais cette année, était fournie par Dell, avec XP.
AethelBridd
fabh a écrit :
Ouais, enfin tu t'étais bien gardé de dire que tu avais eu tes 5 virus par disquette, sur un Mac SE de 1990.
Combien de millions de personnes (particuliers comme pros) utilisent encore Windows XP, 12 ans après sa sortie? Rien que l'entreprise pour laquelle je travaillais cette année, était fournie par Dell, avec XP.

Je ne me suis gardé de rien du tout. D'ailleurs il t'a fallu une page pour dire que tu n'avais pas eu de PC depuis 10 ans. T'étais-tu gardé de le dire au départ ? La vérité c'est qu'on ne pense pas à tout dire en une fois et que c'est tout l'intérêt d'un forum / d'une discussion de pouvoir poser des questions et y répondre. Et j'ai effectivement répondu a tes interrogations.
Combien utilisent encore des Mac sous PowerPC ?
Maintenant, je ne suis pas venu dénigrer tes précieux mais participer à une discussion cordiale sur un forum... et j'espère bien qu'elle restera cordiale (et j'aime bien les PC & Mac tout comme j'aime bien Star Trek & Star Wars alors paix).
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
fabh a écrit :
FreeBird a écrit :
fabh a écrit :

fabh a écrit :
Voilà.

La raison est assez simple, ni la fac ou j'étais en allemagne, ni ici (US) n'ont intégré vista. Ils ont fait XP-->7 (bon pour les PC, sinon c'est des ricains, ils ont que des mac ou presque).

En ce moment sur backstage...