Monsieur M a écrit :
Cprail, tu as bien raison, ce dabt ne sert à rien, strictement à rien. On devrait tous rester chez nous, seuls, à ne rien glander, à ne pas se confronter aux autres, parce que, comme tu le dis, c'est inutile.
D'ailleurs, dans l'optique d'une poursuite de ce débat, que je trouve construit, je te conseille de rester chez toi, nous, pauvres erres et incultes idiots, tentons de reflechir
ensemble, "reflechir" tiens, ce que je te conseille vivement de faire, génie.
La question serait donc quel est le "moins pire". Hum. On en revient à la question de départ je pense.
lui
Je résume ma pensée
1- les situations de prohibition ont montré quels problèmes elles généraient.
2 - les problèmes liées aux substances toxicologiques en général sont surtout liés au comportement du consommateur (sortez une jeune fille du couvent et vous verrez).
3 - Quand on informe sérieusement, on diminue les risques (regardez le SIDA par exemple). L'information actuelle sur les drogues se résume à de la propagande (surtout quand ça passe par la police).
4- quand on légalise on diminue également les risques. Il faudrait par exemple quantifier le bénéfice d'avoir il y a quelques années, légaliser l'achat de seringue dans les pharmacies).
5 - et enfin (c'est peut-être pour moi le plus important), il n'y a aucune raison de détruire les cultures des autres peuples de la planète. Ce n'est pas parceque chez nous, l'alcool est autorisé, qu'il faut interdire aux autres peuples de cultiver ou de récolter du cannabis, du kat, de la coca, du peyolt, du pavot,....... C'est une attitude dominatrice barbare, autosuffisante, coloniale, anti-démocratique, etc...... un peu de respect que diable!
Je suis donc pour l'éducation, l'information correcte (pas de la propagande!). Je suis pour une société d'adultes pas de moutons.
Dans les pays où le cannabis est légalisé ou dépénalisé, il n'y a augmentation de problèmes que par les gens de l'extérieur qui viennent s'approvisionner (c'est les jeunes filles du couvent qui viennent se délurer).
Mais je pense que malheureusement, on est dans une société dont la référence culturelle autorisée en terme de toxicologie est l'alcool. Les profiteurs de cette situation ne sont pas près à lacher leurs privilèges et trouveront toujours des arguments fallacieux pour dire qu'il vaut mieux être bourrés plutôt que de faire des expériences psychotropes. Ayant fait les 2 expériences, pour moi il n'y a pas photo. Mais allez expliquer la couleur rouge à un aveugle......... qui plus est ivrogne!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.