Frenchrock a écrit :
Le plus souvent, ça ne se pose pas comme question,
les terroristes, on en fait pas des prisonniers, il faut les combattre et les éliminer physiquement.
Quand ça arrive, pour ceux qui sont faits prisonniers, faut voir, si il y a repentir ou pas, comment ils réagissent, si repentance sincère, public, il faut seulement les emprisonner, ne pas les tuer, et dans l'espoir qu'un jour, ils puissent sortir, pas des peines de prison à vie, sinon ça prouverait notre échec, il faut bien espérer, souhaiter que cette histoire de folie, on en viendra pas à bout dans 100 ans.
Si les mecs qui ont été prisonniers viennent déclarer sincèrement à la télé que Daesh, c'est de la merde, qu'on arrive à obtenir une réelle repentance, je pense que ça peut être très efficace, on peut toujours espérer récupérer quelqu'un, il ne faut jamais désespérer complètement. De plus, l'efficacité serait redoutable, un terroriste repenti, il me semble, ça pourrait éviter des vocations morbides.
En revanche, si ces personnes résistent à toute forme d'humanisation, ne veulent pas revenir dans l'humanité, il n'y pas le choix, peine de mort, l'homme civilisé n'a pas vocation à nourrir des monstres dans des prisons.
La prison n'a que d'utilité pour ramener les gens dans le giron de la société. C'est le but de la prison, c'est de pouvoir réinsérer à terme, pas enterrer à vie.
En fait, c'est aux terroristes qu'il faut donner le choix, ce n'est pas à nous de décider à leur place, d'ailleurs, jusqu'à maintenant, c'est bien un peu ça que nous constatons. Pour le moment, ce qu'on voit, les terroristes, tous, font le choix de la mort, c'est leur choix, pas le notre.
Je ne crois pas à la rédemption, cet angélisme qui laisse croire que des tueurs fous puissent revenir dans l'humanité comme tu dis.
Si on ne veut pas poursuivre les erreurs qui nous ont conduit dans cette situation, les terroristes, il faut TOUS les exécuter.
A part quelques dingues, qui aujourd'hui, regrettent les exécutions des bourreaux nazis à Nuremberg ?
Au contraire, plusieurs années plus tard, on s'est aperçu qu'en exécutant les bourreaux nazis, on a mis une fin définitive à cette idéologie de mort.
Donc, pour ma part, je pense qu'il faut rétablir d'urgence des tribunaux spéciaux pour décréter la peine de mort pour les terroristes.