Je suis de l'avis de Skelter: ne pas se donner le droit de tuer est notre supériorité, alors essayons de la préserver. On est au-dessus d'eux. La justice ne doit pas venger, elle doit protéger la société.
Ensuite, la peine de mort comme moyen de dissuasion est absolument inefficace. Je pense même qu'elle favorise le développement d'une société violente.
Enfin, qu'est-ce qu'on fait des autres criminels qui tuent de façon plus traditionnelles? les petits artisans du meurtre n'ont pas le droit d'être traités de la même manière que les grosses multinationales terroristes? Ils peuvent se montrer très méchants aussi.
Je remarque encore que c'est très à la mode de considérer les pédophiles comme pire que tout: une caresse dans les cheveux d'un petit blondinet, hop GIGN, guillotine, comme les djihadistes? Pour moi ce sont des monstres, mais je crois qu'il y a beaucoup d'émotionnel dans la façon dont on traite ces malades.
Bref, je n'aime pas trop voir notre société se comporter comme les criminels. Car je l'ai déjà dit, cela a été montré et démontré, l'effet "préventif" est nul.
Par contre la question que pose Rasta derrière ceci est excellente: qu'est-ce qu'on en fait? Et là, je n'ai pas de réponse. Quand on pense à la perpétuité ou même aux très longues peines, de 20 ans ou plus de détention, on peut se demander si cela ne constitue une des tortures les plus raffinées, encore plus ignoble que la mort. Passer 20 ans dans quelques mètres carrés
Vous battez pas, je vous aime tous