ZePot a écrit :
ce topic n'a plus ni queue ni couilles
ZePot et Bolanboogie, au risque insensé de gâcher l'ambiance de ce chouette topic, j'ai quand même l'impression que vous êtes d'accord sur le fond.
Nous sommes depuis un bon moment dans une époque qui nous propose une quantité de propositions "alternatives", les mouvements de mode, avec leur pack complets de choix esthétiques et éthiques.
En cinquante ans se sont succédés de nombreuses propositions, des Zooties aux Cyberpunks, certaines ont survécu d'autres ont disparu.
La proposition "rock" qui semble nous tellement nous intéresser ici a vu ses "valeurs" acceptées/intégrées/diluées/récupérées (c'est comme vous voulez) par la "société"; son potentiel subversif s'en est trouvé fortement diminué, certains ont appelé ce phénomène la "mort du rock" (que celle-ci date précisément de l'appel sous les drapeaux d'Elvis ou d'un autre moment précis c'est aussi comme vous voulez!).
Il me semble que l'on est passé d'une époque ou la "Jeunesse" (intéressant ce concept d'ailleurs, totalement inséparable de la création de la société de sur-consommation de biens culturels/société du spectacle) avait le choix entre des modes de vie alternatifs hautement signifiants "right here, right now" (du genre les Mod's contre les Rockeurs) à une société de la consommation qui s'appuie sur l'histoire de ces modes.
On est passé d'un choix de groupe à un choix personnel plus ou moins éclairé.
On peut tout à fait être "rock" actuellement mais c'est souvent sur le mode du principe de distinction, comme l'illustre assez bien la "Querelle" entre Bolanboogie et ZePot; chacun a sa théorie sur ce qui est réellemnt pertinent dans ce mouvement de mode.
Ce principe de distinction ne propose nullement une culture en-soi donnant à ses adeptes le sentiment "d'en être" en contrepartie d'un engagement sur un look et une manière de pensée. La question de ce que l'on met dans ce principe de distinction est évidemment définitivement personnelle, qu'il faille "une bonne dose de fun", "l'expression de son authenticité", des guitares saturées, pas de guitares saturées, un costume cintré ou les cheveux longs n'a qu'une importance subjective, mais c'est ce qui en fait toute sa valeur!
En revanche on peut noter que le principe de distinction entraine une focalisation sur l'exactitude historique et un acharnement à recréer les looks et états d'esprit de l'âge d'or que l'on aura élu; ce qui est, on le reconnaitra volontiers, fortement éloigné de l'esprit des baby-boomers qui ont eux-mêmes forgé ces modes!
Sinon au grand jeu du "je-vais-dire-un-truc-énorme-pour-choquer-le-bourgeois-guitariste"; je n'ai jamais pu écouter entier un album de Led Zep' ou du Floyd, je trouve ça un tout petit peu trop chiant...