Paroles en anglais : coup de gueule !

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 13:52
hé ben, on finit par retrouver le sujet. merci jzu

je suis d'accord que c'est dur. mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle. je rêve d'un groupe ayant le talent musical des plus grands du rock et le talent de parolier d'un souchon, etc...

mon expérience personnelle me rend certain que c'est possible (bien que je n'ai pas le talent de Souchon...)
Citation:

Problème : cette façon de faire est tombé dans l'oubli. Non seulement c'est pas évident de chanter en français, mais en plus on s'arrange pour effacer de notre mémoire toutes les références qui pourraient nous servir.

pour éviter l'oubli généralisé, je voulais citer un des rares groupes français que je connaisse: Lofofora; premier album "l'Oeuf" avec des morceaux comme "Baise ta vie" ou "Le trou du con", pour moi c'est assez original dans le genre rock en français
Doc Loco
oliolo a écrit :
skysurf51 a écrit :
Le probleme avec Daft Punk, Air, et tutti quanti, c'est qu'a l'etranger, personne ne sait qu'ils sont francais.

C'est pas comme si on les avait appelés la "French Touch"...

Excellent .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
ZePot a écrit :
je rêve d'un groupe ayant le talent musical des plus grands du rock et le talent de parolier d'un souchon, etc...

Je trouve aussi que les textes de soi-disant "dénonce-de-cette-société-de-merde" de la quasi-totalité des groupes de rock "engagés" sont vraiment loin des trucs modestes hyper bien fichus de certains compositeurs de pop', quand ils ne sont pas totalement pathétiques...
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
j'aime bien l'avis de jzu moi

le français est une belle langue et ce n'est pas en composant anglais qu'on va
la faire aimer
la question de la beauté de la langue est hors sujet, il est question de groupes qui ont le courage de dire des trucs (engagés, vulgaires, comique, sensuel, personnels, politiquement incorrect ou tout ce qu'on veut) en français, et effectivement ils sont rares, maintenant qu'un groupe de rock se fasse écrire ses paroles par Souchon, pourquoi pas, faudrait peut-être lui proposer
outmachin
Lorsqu'on est dans un groupe de rock, c'est avant tout pour jouer de la musique. Les paroles, c'est complètement secondaire, et le chant doit être un instrument en plus... C'est pour ça que la plupart des jeunes groupes sont en anglais.

Et Alain Souchon, de un, ne fait pas du rock, et de deux, est un artiste seul. Dans un groupe, tout est différent. Un artiste seul met le chant et les paroles en avant, tandis qu'un groupe de rock met la musique en premier lieu.
outmachin a écrit :
Lorsqu'on est dans un groupe de rock, c'est avant tout pour jouer de la musique. Les paroles, c'est complètement secondaire, et le chant doit être un instrument en plus... C'est pour ça que la plupart des jeunes groupes sont en anglais.

je ne vois pas le lien avec la conclusion, tu aurais pu dire "C'est pour ça que la plupart des jeunes groupes sont en français", ça aurait eu l'air aussi logique ...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 15:55
outmachin a écrit :

Et Alain Souchon, de un, ne fait pas du rock, et de deux, est un artiste seul. Dans un groupe, tout est différent. Un artiste seul met le chant et les paroles en avant, tandis qu'un groupe de rock met la musique en premier lieu.

L'opposition groupe/artiste solo n'est pas inintéressante, mais c'est un autre débat. La plupart des groupes sont dominés par une ou deux personnes cela dit, et il est rare que les paroles soient écrites en commun (mais ça existe aussi).

Mais que les paroles soient complètement secondaires, c'est faux, c'est une généralité. Ou encore une fois un point de vue d'étranger.

Un des groupes qui m'a le plus influencé, c'est les Smashing Pumkins. Là les paroles jouent un rôle crucial, c'est indéniable. Elles sont travaillées. Aux USA, les fans chantent les paroles de "Disarm" de la même manière que les fans de Souchon reprennent en choeur "Foule sentimentale". Du rock? Pas du rock? Pour moi il n'y a AUCUNE différence entre les deux, sinon une question de traitement. D'ailleurs, Souchon comme les Pumpkins ont beaucoup de thèmes en commun, la mélancholie, la nostalgie d'une enfance idéale révolue... Et beaucoup de chansons de mes Citrouilles préférées sont des comptines pour enfant, des ballades qui n'effraieraient pas Souchon.
outmachin
Bon, c'est vrai que j'ai p-e un peu exagéré, mais en tout cas en ce qui me concerne, les paroles viennent après.
Et même si les paroles sont travaillées, c'est d'abord la musique qui compte...
Après, il peut toujours y avoir des groupes qui mettent les paroles en avant, mais alors je ne voix pas l'utilité de jouer en groupe.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 16:10
outmachin a écrit :
Bon, c'est vrai que j'ai p-e un peu exagéré, mais en tout cas en ce qui me concerne, les paroles viennent après.
Et même si les paroles sont travaillées, c'est d'abord la musique qui compte...
Après, il peut toujours y avoir des groupes qui mettent les paroles en avant, mais alors je ne voix pas l'utilité de jouer en groupe.

Bah? tout le monde n'a pas envie de faire de la musique instrumentale...

Va dire ça à Radiohead, aux Pumpkins... tous les groupes un peu pop mettent les paroles en avant. Ca fait partie de la pop!
outmachin
Pour moi, Radiohead, c'est pas pop...

Et puis quand j'écoutes du Radiohead, je fais pas attention aux paroles, étant donné que c'est en anglais... Si tu veux faire une chanson à fond sur le texte, avec deux accords et aucun arrangement tu peux faire un tabac (regarde Anais: ses textes sont plein d'humour, c'est génial, mais niveau musique c'est basique)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Août 2006, 16:33
[quote="wil78]Putain mais Oasis fait bouger le cul de qui???[/quote]

Le mien. Je sais, la réponse arrive tardivement, mais elle a le mérite d'être courte.
(J'ajoute tout de même que faire bouger le cul n'est pour moi aucunement un critère rédhibitoire.)

Citation:
Entre le pov' guitariste et son attaque de merde qui s'applique à égrener le même arpège pendant deux heures, et l'autre qui chante sans la moindre énergie (et dans le genre geignard, il se pose là). Tout ça sans bouger les pieds parce ce que c'est trop fatigant...

Une heure et demie.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 16:36
outmachin a écrit :
Pour moi, Radiohead, c'est pas pop...

Et puis quand j'écoutes du Radiohead, je fais pas attention aux paroles, étant donné que c'est en anglais... Si tu veux faire une chanson à fond sur le texte, avec deux accords et aucun arrangement tu peux faire un tabac (regarde Anais: ses textes sont plein d'humour, c'est génial, mais niveau musique c'est basique)

Les 3 premiers albums de Radiohead sont pop. Difficile de faire mieux dans le genre pop-rock même.

Citation:
Et puis quand j'écoutes du Radiohead, je fais pas attention aux paroles, étant donné que c'est en anglais...

Oui seulement les chansons de Radiohead ne sont pas écrites pour les petits français (ou belges, ou allemands) qui n'y comprennent rien. Elles sont écrites pour les anglophones qui ressentent "Karma Police" comme toi "Cendrillon" etc...

Citation:
Si tu veux faire une chanson à fond sur le texte, avec deux accords et aucun arrangement tu peux faire un tabac

Eh bien non! Je refuse à croire que les français sont condamnés à faire de la merde.

En ce moment sur backstage...