outmachin a écrit :
Lorsqu'on est dans un groupe de rock, c'est avant tout pour jouer de la musique. Les paroles, c'est complètement secondaire, et le chant doit être un instrument en plus... C'est pour ça que la plupart des jeunes groupes sont en anglais.
Et Alain Souchon, de un, ne fait pas du rock, et de deux, est un artiste seul. Dans un groupe, tout est différent. Un artiste seul met le chant et les paroles en avant, tandis qu'un groupe de rock met la musique en premier lieu.
L'opposition groupe/artiste solo n'est pas inintéressante, mais c'est un autre débat. La plupart des groupes sont dominés par une ou deux personnes cela dit, et il est rare que les paroles soient écrites en commun (mais ça existe aussi).
Mais que les paroles soient complètement secondaires, c'est faux, c'est une généralité. Ou encore une fois un point de vue d'étranger.
Un des groupes qui m'a le plus influencé, c'est les Smashing Pumkins. Là les paroles jouent un rôle crucial, c'est indéniable. Elles sont travaillées. Aux USA, les fans chantent les paroles de "Disarm" de la même manière que les fans de Souchon reprennent en choeur "Foule sentimentale". Du rock? Pas du rock? Pour moi il n'y a AUCUNE différence entre les deux, sinon une question de traitement. D'ailleurs, Souchon comme les Pumpkins ont beaucoup de thèmes en commun, la mélancholie, la nostalgie d'une enfance idéale révolue... Et beaucoup de chansons de mes Citrouilles préférées sont des comptines pour enfant, des ballades qui n'effraieraient pas Souchon.