Conformément à mon engagement de ne pas pertuber l'ambiance des forums je ne réponds pas aux agressions. Je préfère même être l'éternel tête de turc d'un intervenant acharné plutôt que lire des critiques de gens que j'estime, comme Mr Park par exemple. Et pour répondre à Ghilou, je trouve tes propos choquants vis à vis des gens plus âgés que toi.
Il se trouve que ton avis en temps que jeune, me blesse. Un jour, j'ai porté un article à la Presse intitulé: "Un pêcheur en colère" où j'alertais les lecteurs des nombreuses pollutions qui finissaient par empoisonner nos rivières, notamment la rivière d'Ain, classée essentiellement peuplée d'ombres communs et de truites.
Cet article a plu aux lecteurs et quatre journaux m'ont demandé si je pouvais écrire une page sur l'environnement qui serait publiée les dimanche. J'ai accepté et j'ai pris bien du plaisir à passer des messages avec des photos à l'appui. Les titreurs de ces journaux ont grandement contribué au succès de ces pages en annonçant chaque paragraphe et en mettant en valeur mes écrits de 1984 à 2001.
En 2002, les journaux et les lecteurs m'ont sollicité pour prendre la présidence d'une Fédération pour la Protection de l'Environnement. J'ai été élu en somme par les 38 000 adhérents. Mais, soucieux d'être à la hauteur, j'ai cessé mon métier à 57 ans pour me consacrer exclusivement à la défense de l'Environnement. Progressivement, j'ai embauché des secrétaires, une comptable, et des techniciens pour arriver à un effectif de 14 personnes rémunérés par les cotisations annuelles des adhérents. Leurs salaires représentant 80% du budget, je ne pouvais pas me verser la moindre indemnité, prenant tous les frais de mes voyages, notamment à Paris, entièrement à ma charge.
La gestion d'une Fédération nécessite un travail considérable, et les réunions et congrès avaient lieu les samedi et dimanche, j'ai donc consacré beaucoup de mon temps à la défense de l'Environnement.
Par contre, j'ai pu rencontrer deux ministres du Développement Durable, Roselyne Bachelot et Nelly Olin, ainsi que des Hauts Fonctionnaires. Je mets des majuscules concernant ces derniers, qui m'ont plus impressionnés. Avec ces derniers, j'ai pu obtenir que mon département expérimente des mesures environnementales.
La qualité des eaux de nos rivières s'est améliorée, pour régresser ces dernières années en raison du réchauffement climatique, et du manque d'investissement des jeunes que l'on voit guère dans nos réunions et sur le terrain.
Je puis témoigner qu'un grand nombre de citoyens d'un âge certain s'investissent dans de nombreux départements. Alors que le milieu associatif; même dans le domaine des loisirs, est déserté par les jeunes. Et les rares qui rentrent dans les associations, ne veulent pas de postes à responsabilités comme celui de trésorier, de secrétaire, ou de président. Les associations cessent leurs activités, faute de trouver des volontaires pour composer leurs bureaux.