Redstein a écrit :
Alors critiquer/attaquer/dénigrer Thunberg au prétexte que son action visant précisément à préserver les conditions de notre survie favoriserait un prétendu capitalisme vert (ou vegan !) quand on est soi-même partisan du capitalisme (
les gens cités par TimeBomb, etc.), c'est assez risible.
Mais de quoi tu parles ?
J'ai cité un article de presse qui, hormis sa conclusion effectivement orientée, est visiblement bien documenté et consiste à retracer la chronologie de l'avènement du phénomène Greta Thunberg et le rôle qu'un certain entourage à pu jouer là-dedans, le tout sur base de faits semble-t-il bien avérés.
Ensuite je propose la version de l'histoire écrite par ta chère Greta Thunberg. Alors il est où le problème ?
Par contre, l'article en question évoque un certain nombre de personnes qui ont - a mnima - tenté de profiter et de surfer sur la vague du phénomène Greta Thunberg. Je vois d'ailleurs que tu résumes ces profils variés par "des lobbyistes de l'énergie propre" - ce que je me permets à mon tour de résumer par "des gentils" (c'est bien ça non ?), ce qui est tout de même vu le pédigrée des intéressés un sacré raccourci. A se demander si tu as lu l'article en question...
Faut être sacrément obtus pour défendre l'idée qu'en aucun cas Greta Thunberg n'est pas dans une certaine mesure influencée par son entourage. On l'est TOUS sans exception (même tes inepties de gauchiste vegan doivent bien m'influencer dans une certaine mesure). Et le fait est, ne t'en déplaise que, pour ce qui concerne Greta Thunberg, l'entourage des débuts en tout cas était clairement fait de businessmen qui voient dans la transition écologique essentiellement une affaire de pognon. Je ne crois pas que ces gens se préoccupent du bien-être de la planète, du fait qu'on fasse les bons choix en la matière. Ils n'ont rien de militants écologistes, ils veulent un retour sur investissement, rapide de préférence... ce n'est pas l'intégrité ou la sincérité de Greta Thunberg qui est l'enjeu principal ici au cas où ça t'aurait échappé. T'as pas perdu tout esprit critique à ce point quand même ?
J'estime donc pour ma part qu'on ne peut faire l'économie de ces éléments pour appréhender le phénomène Greta Thunberg.