A propos de Greta Thunberg

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Janv 2020, 12:49
C'est du Redstein, c'est toujours un peu alambiqué. Il veut dire que les propos de Jules Albert ne sont qu'une posture sans intérêt.
Redstein
Pas sans intérêt (leur côté poil à gratter, l'idée qu'on n'est pas obligé d'accepter les yeux fermés l'orthodoxie ambiante, ça peut être salutaire), mais totalement déconnectés des réalités.

Lao a écrit :
Redstein a écrit :
...
Quand aux guignols situ et autres anars de salon, ils sont aussi obtus que les économistes classiques drogués à la fiction des agents « rationnels » évoluant dans un monde abstrait, exempt de la moindre externalité - comme si leur espèce de pétainisme 2.0 avait d'autre intérêt que de caresser dans le sens du poil leur romantisme réac.
Je dois dire que je n'ai pas vraiment compris ....

Je renvoyais simplement dos à dos deux espèces de rêveurs, étant entendu que les seconds sont des dangers publics, comme on commence à le comprendre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Janv 2020, 13:13
Il est forcément déconnecté de la réalité, puisqu'il rejette la société moderne dans sa globalité. Après tout il a bien le droit de militer pour des idées marginales, de mon point de vue, du point de vue de la seule curiosité, c'est plus intéressant que de relayer des idées qu'on lit déjà partout, comme tu le fais. Le seul reproche que je lui ferais, c'est que s'il veut vivre comme au XVIIIe dans un environnement préservé, il peut, c'est encore possible, et ce n'est pas ce qu'il fait. Mais peut-être est-il un Amish en mission, envoyé vers nous pour répandre la bonne parole au mépris de son bien-être ?
Redstein
Je n'ai pas l'impression de relayer systématiquement de idées consensuelles

Et j'aime bien Jules Albert, même s'il ne peut pas s'empêcher de passer absolument tout dans sa moulinette idéologique obsessionnelle - en l'occurrence GT

ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Janv 2020, 14:07
Je n'ai pas dit qu'elles faisaient consensus, mais qu'on en parle déjà partout. Tu n'auras aucun mal à trouver des articles mainstream sur le féminisme, le véganisme, le genre... Ce sont des idées dans l'air du temps, et c'est ce que voulait dire Jules Albert quand il disait :

Jules Albert a écrit :
pas sûr qu'un type qui ne fait que ressasser les absurdités "philosophiques" à la mode soit le mieux placé pour donner des leçons d'originalité.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Janv 2020, 14:11
J'avais compris l'idée globale.
Ce sont des expressions du type "drogués à la fiction des agents « rationnels »" et "pétainisme 2.0" que je n'ai pas compris.
Redstein
Tu vires le 'patrie' (quoique) et il y a pas mal en commun entre les vagues aspirations de Jules Albert et le retour à la terre prôné par la Révolution nationale.

Si tu ajoutes à ça que sur le plan dit sociétal il est vraiment très réac, tu as ton package 2.0

ZePot a écrit :
Je n'ai pas dit qu'elles faisaient consensus, mais qu'on en parle déjà partout. Tu n'auras aucun mal à trouver des articles mainstream sur le féminisme, le véganisme, le genre... Ce sont des idées dans l'air du temps, et c'est ce que voulait dire Jules Albert quand il disait :

Jules Albert a écrit :
pas sûr qu'un type qui ne fait que ressasser les absurdités "philosophiques" à la mode soit le mieux placé pour donner des leçons d'originalité.

Bah, je ne vais pas non plus inventer des absurdités originales pour le plaisir de me démarquer.

Quant à la partie en gras, c'est juste l'alcool (mais décalé !) qui fait causer le Julot.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 28 Janv 2020, 15:27
De toute façon j'ai du mal à situer Jules Albert entre les situs, l'anarchisme espagnol, le nihilisme gauche=droite et par moment des réflexions me faisant penser au classicisme voire même à l'ancien régime (mais peut-être que je me trompe sur ce dernier point).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
MIA WALLACE
jules albert est pétainiste ?

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Janv 2020, 15:46
Moi c'est le contraire, Jules Albert j'en ai fait le tour, je vais désormais me consacrer à l'exégèse des écrits de damonp
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 28 Janv 2020, 15:48
y'a de quoi faire apparemment.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Oui, y a de la matière

Adam Bopel
Vous avez l'air de bien vous amuser ...
Saddakoh
Lao a écrit :
De toute façon j'ai du mal à situer Jules Albert entre les situs, l'anarchisme espagnol, le nihilisme gauche=droite et par moment des réflexions me faisant penser au classicisme voire même à l'ancien régime (mais peut-être que je me trompe sur ce dernier point).

Je reprendrais l'expression d'un prof, qu'un forumeur nous avait cité : peu d'idées, mais confuses.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 28 Janv 2020, 17:08
Édit..
De retour !
TimeBomb
Redstein a écrit :

Alors critiquer/attaquer/dénigrer Thunberg au prétexte que son action visant précisément à préserver les conditions de notre survie favoriserait un prétendu capitalisme vert (ou vegan !) quand on est soi-même partisan du capitalisme (les gens cités par TimeBomb, etc.), c'est assez risible.

Mais de quoi tu parles ?

J'ai cité un article de presse qui, hormis sa conclusion effectivement orientée, est visiblement bien documenté et consiste à retracer la chronologie de l'avènement du phénomène Greta Thunberg et le rôle qu'un certain entourage à pu jouer là-dedans, le tout sur base de faits semble-t-il bien avérés.

Ensuite je propose la version de l'histoire écrite par ta chère Greta Thunberg. Alors il est où le problème ?

Par contre, l'article en question évoque un certain nombre de personnes qui ont - a mnima - tenté de profiter et de surfer sur la vague du phénomène Greta Thunberg. Je vois d'ailleurs que tu résumes ces profils variés par "des lobbyistes de l'énergie propre" - ce que je me permets à mon tour de résumer par "des gentils" (c'est bien ça non ?), ce qui est tout de même vu le pédigrée des intéressés un sacré raccourci. A se demander si tu as lu l'article en question...

Faut être sacrément obtus pour défendre l'idée qu'en aucun cas Greta Thunberg n'est pas dans une certaine mesure influencée par son entourage. On l'est TOUS sans exception (même tes inepties de gauchiste vegan doivent bien m'influencer dans une certaine mesure). Et le fait est, ne t'en déplaise que, pour ce qui concerne Greta Thunberg, l'entourage des débuts en tout cas était clairement fait de businessmen qui voient dans la transition écologique essentiellement une affaire de pognon. Je ne crois pas que ces gens se préoccupent du bien-être de la planète, du fait qu'on fasse les bons choix en la matière. Ils n'ont rien de militants écologistes, ils veulent un retour sur investissement, rapide de préférence... ce n'est pas l'intégrité ou la sincérité de Greta Thunberg qui est l'enjeu principal ici au cas où ça t'aurait échappé. T'as pas perdu tout esprit critique à ce point quand même ?
J'estime donc pour ma part qu'on ne peut faire l'économie de ces éléments pour appréhender le phénomène Greta Thunberg.

En ce moment sur backstage...