Denis13 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Nous sommes bien d'accord, son action ne sert à rien.
Faux
Mon fils qui a le même âge a participé une fois à une marche le vendredi, depuis il s'intéresse plus au sujet. Il n'est pas devenu un écolo pour autant, mais fait plus attention à certaines choses et est plus réceptifs à certains arguments et discours. C'est un début.
Et je ne pense qu'il soit un cas isolé.
Pourquoi dis-tu que son action ne sert à rien, quels sont tes arguments (en dehors du fait que le personnage et sa médiatisation puissent te taper sur les nerfs) ?
Sa médiatisation ne me tape pas sur les nerfs. Je crois même avoir écrit que j'avais de l'admiration pour cette jeune fille ... Mais ça, c'était avant ce fameux reportage.
Elle est un produit de notre époque, c'est à dire qu'elle utilise les outils de communication dont elle dispose pour crier au monde son inquiétude devant la catastrophe à venir. Bien. Et qu'est-ce qu'elle propose ?
En quoi est-ce constructif ?
Par ailleurs, je trouve respectable (sans ironie aucune) que ton fils se soit intéressé à son discours.
Cependant il me semble que les enfants devraient (non, doivent) être sensibilisés dès leur plus jeune âge à leur environnement et aux enjeux dramatiques qui les attendent.
J'aimerais bien croire en la sincérité et la lucidité dont on essaie de nous persuader que les adolescents (et cette jeune fille) sont capables, mais faut arrêter de rêver
Un petit exemple : j'essaie, à mon très modeste niveau, de sensibiliser mes élèves aux défis environnementaux à venir. Je leur ai notamment demandé s'ils avaient entendu parler de Greta Thunberg, réponse édifiante : une seule élève a répondu oui sur deux classes.
Et quand on leur demande s'ils sont prêts à changer leurs habitudes (par exemple laisser leur portable de côté pour m'écouter
), je vous laisse imaginer leur réponse ...
Dodo13 a écrit :
Le soucis pour certains (ici et ailleurs) c'est que
reconnaître que son action est utile, c'est reconnaître qu'elle fait quelques chose de bien, et mérite d'être soutenu.
Pourtant, elle dit la même chose que pleins de gens ont déjà dit, donc c'est frustrant de la voir
récolter la notoriété que plein d'autres auraient pu avoir à sa place !
Qu'elle dise des truc bien, pas bien, soufflés par son père, sa mère, les grands manitou des multinationales vertes, peut être même des grands pontes de la finance verte,... on s'en "ballec" !
On en parle, et en ça, elle a réussi. Point.
Maintenant aux autres jeunes (et pas jeunes) de suivre le mouvement. Ce n'est pas Greta qui va réduire le réchauffement climatique toute seule.
Super, tous ces arguments !
Et en quoi cela va-t-il contribuer à faire avancer le schmilblic ?
Et surtout, pensez-vous sérieusement que cela va inciter les gens à se mobiliser, et à changer leurs habitudes ?
Parce que la responsabilité est
collective ; se défausser sur des ploutocrates est finalement très commode pour fuir ses propres responsabilités ...
Pour finir, je ne sais pas si Jules Albert s'auto-cite, mais en tout cas je me retrouve dans ce qu'il a écrit :
jules_albert a écrit :
... parader dans les grands medias pour y déballer des platitudes indignées qui évitent toujours de désigner le fond du problème, à savoir l'existence même de la société industrielle, du capitalisme et de sa structure étatique,
ainsi que les chemins qu'il faudrait emprunter en vue de les supprimer.
au lieu de ça, on nous invite à nous soumettre au nouveau catéchisme dicté par le système qui a mené le monde au désastre.
et puis, la complaisance dans le narcissisme médiatique n'est pas vraiment une nouveauté chez ces figures interchangeables de l'écologisme marchand ...