A propos de Greta Thunberg

Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
Lao a écrit :

pas faut....
C'est faux (avec un x) tu sais, comme le truc pour couper l'herbe.
[/quote]

peut être était-ce voulu inconsciemment mais non, de ma part

mai kaume ta paustai 1 giph jeu vé teu raipondr deux lha maime manyaire passe ke ssa fay plusse jauly

[quote="TimeBomb"]

Tu devrais t'intéresser aux prémices du personnage Greta Thunberg et aux intérêts qui gravitaient autour d'elle pour mieux comprendre cette critique. Elle a, au moins au départ, clairement été instrumentalisée, elle l'admettait elle-même dans un post facebook, ce qui est d'ailleurs tout à son honneur. Depuis elle indique s'être distanciée de cet entourage du début mais ça explique un peu les interrogations qu'on peut avoir sur le sujet.

quote]

merci pour les infos j'avais quand même un doute sur mon post en espérant que ce genre d'individus ne la récupère pas
Redstein
Ces méchants lobbyistes du secteur de l'énergie propre... Un peu tordu de nous les présenter comme une hyperpuissance mal intentionnée alors que c'est le secteur tentaculaire de l'énergie sale qui nous a mis dans la panade actuelle, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Cold Dream
Redstein a écrit :
Ces méchants lobbyistes du secteur de l'énergie propre... Un peu tordu de nous les présenter comme une hyperpuissance mal intentionnée alors que c'est le secteur tentaculaire de l'énergie sale qui nous a mis dans la panade actuelle, non ?

C'est quoi l'énergie sale ?
damonp
  • damonp
Redstein a écrit :

là dessus je te suis qu'à moitié, bon ok le vert c'est mieux que de tout foutre en l'air (slogan de folie) mais je pense que julesalbert ( triple rime) n'a pas tort sur tout, il ne faut pas oublier que le secteur de l'énergie "propre" n'est pas si propre que ça dans le sens où il faut produire de quoi produire cette énergie donc matières premières (et tout ce qui s'en suit) et main d'oeuvre serviable, ça ne va pas ramener libertés et autres, ça annonce une suite sans changements profonds
jules_albert

n'en déplaise aux gauchistes toujours disposés à se soumettre aux bureaucraties et prêts à gober toutes les fadaises de l'écologisme d'état (ainsi que celles des multiples ong qui en sont le prolongement), je vais rappeler le livre admirable où bernard charbonneau montrait comment après avoir ravagé la nature, la société industrielle finissait de l'anéantir en la "protégeant", en l'organisant.

le jardin de babylone avait le grand mérite de dénoncer dès 1969 ce que devait nécessairement devenir la "défense de la nature" dès lors qu'elle séparait sa cause de celle de la liberté ; l'indigne régression que constitue de ce point de vue l'écologisme politique était ainsi jugée là par avance.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
damonp
  • damonp
je pense que le premier à avoir misé juste est Alfred Russel Wallace, tu dois connaître julesalbert
jules_albert
damonp a écrit :
je pense que le premier à voir misé juste est Alfred Russel Wallace, tu dois connaître julesalbert

vaguement, mais je sais qu'il était en contact avec william morris, critique féroce de la société industrielle (l'âge de l'ersatz). c'est cette même société industrielle, basée sur la haine, la coercition et l'avidité, qui cherche aujourd'hui à se maintenir grâce à l'arnaque des "énergies propres".
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Adam Bopel
Denis13 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Nous sommes bien d'accord, son action ne sert à rien.

Faux
Mon fils qui a le même âge a participé une fois à une marche le vendredi, depuis il s'intéresse plus au sujet. Il n'est pas devenu un écolo pour autant, mais fait plus attention à certaines choses et est plus réceptifs à certains arguments et discours. C'est un début.
Et je ne pense qu'il soit un cas isolé.

Pourquoi dis-tu que son action ne sert à rien, quels sont tes arguments (en dehors du fait que le personnage et sa médiatisation puissent te taper sur les nerfs) ?

Sa médiatisation ne me tape pas sur les nerfs. Je crois même avoir écrit que j'avais de l'admiration pour cette jeune fille ... Mais ça, c'était avant ce fameux reportage.
Elle est un produit de notre époque, c'est à dire qu'elle utilise les outils de communication dont elle dispose pour crier au monde son inquiétude devant la catastrophe à venir. Bien. Et qu'est-ce qu'elle propose ?
En quoi est-ce constructif ?
Par ailleurs, je trouve respectable (sans ironie aucune) que ton fils se soit intéressé à son discours.
Cependant il me semble que les enfants devraient (non, doivent) être sensibilisés dès leur plus jeune âge à leur environnement et aux enjeux dramatiques qui les attendent.
J'aimerais bien croire en la sincérité et la lucidité dont on essaie de nous persuader que les adolescents (et cette jeune fille) sont capables, mais faut arrêter de rêver
Un petit exemple : j'essaie, à mon très modeste niveau, de sensibiliser mes élèves aux défis environnementaux à venir. Je leur ai notamment demandé s'ils avaient entendu parler de Greta Thunberg, réponse édifiante : une seule élève a répondu oui sur deux classes.
Et quand on leur demande s'ils sont prêts à changer leurs habitudes (par exemple laisser leur portable de côté pour m'écouter ), je vous laisse imaginer leur réponse ...

Dodo13 a écrit :
Le soucis pour certains (ici et ailleurs) c'est que reconnaître que son action est utile, c'est reconnaître qu'elle fait quelques chose de bien, et mérite d'être soutenu.
Pourtant, elle dit la même chose que pleins de gens ont déjà dit, donc c'est frustrant de la voir récolter la notoriété que plein d'autres auraient pu avoir à sa place !

Qu'elle dise des truc bien, pas bien, soufflés par son père, sa mère, les grands manitou des multinationales vertes, peut être même des grands pontes de la finance verte,... on s'en "ballec" !
On en parle, et en ça, elle a réussi. Point.
Maintenant aux autres jeunes (et pas jeunes) de suivre le mouvement. Ce n'est pas Greta qui va réduire le réchauffement climatique toute seule.

Super, tous ces arguments !
Et en quoi cela va-t-il contribuer à faire avancer le schmilblic ?

Et surtout, pensez-vous sérieusement que cela va inciter les gens à se mobiliser, et à changer leurs habitudes ?
Parce que la responsabilité est collective ; se défausser sur des ploutocrates est finalement très commode pour fuir ses propres responsabilités ...

Pour finir, je ne sais pas si Jules Albert s'auto-cite, mais en tout cas je me retrouve dans ce qu'il a écrit :
jules_albert a écrit :
... parader dans les grands medias pour y déballer des platitudes indignées qui évitent toujours de désigner le fond du problème, à savoir l'existence même de la société industrielle, du capitalisme et de sa structure étatique, ainsi que les chemins qu'il faudrait emprunter en vue de les supprimer.

au lieu de ça, on nous invite à nous soumettre au nouveau catéchisme dicté par le système qui a mené le monde au désastre.

et puis, la complaisance dans le narcissisme médiatique n'est pas vraiment une nouveauté chez ces figures interchangeables de l'écologisme marchand ...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Sa médiatisation ne me tape pas sur les nerfs. Je crois même avoir écrit que j'avais de l'admiration pour cette jeune fille ... Mais ça, c'était avant ce fameux reportage.
Elle est un produit de notre époque, c'est à dire qu'elle utilise les outils de communication dont elle dispose pour crier au monde son inquiétude devant la catastrophe à venir. Bien. Et qu'est-ce qu'elle propose ?

Comme ça a souvent été dit, elle sensibilise la jeune génération et propose que nous écoutions les scientifiques.
C'est ici qu'on diffère je pense, là où tu sembles trouver ça négligeable je pense au contraire que ça peut avoir un impact intéressant sur les jeunes générations qui représentent l'avenir. Les sensibiliser dès l'adolescence pourra mener plus tard à des comportements plus éco-responsables. Je suis quelqu'un de nature optimiste. Trop ?
Adam Bopel a écrit :
Cependant il me semble que les enfants devraient (non, doivent) être sensibilisés dès leur plus jeune âge à leur environnement et aux enjeux dramatiques qui les attendent.

Oui, et c'est notre responsabilité à nous, les parents. La manif à laquelle a participé mon gamin a été à l'origine de pas mal de conversations qu'on a eues avec sa sœur plus jeune. Conversations et échanges très intéressants, dans les 2 sens.
Adam Bopel a écrit :
J'aimerais bien croire en la sincérité et la lucidité dont on essaie de nous persuader que les adolescents (et cette jeune fille) sont capables, mais faut arrêter de rêver
Un petit exemple : j'essaie, à mon très modeste niveau, de sensibiliser mes élèves aux défis environnementaux à venir. Je leur ai notamment demandé s'ils avaient entendu parler de Greta Thunberg, réponse édifiante : une seule élève a répondu oui sur deux classes.
Et quand on leur demande s'ils sont prêts à changer leurs habitudes (par exemple laisser leur portable de côté pour m'écouter ), je vous laisse imaginer leur réponse ...

Tous ne seront bien sur pas réceptifs, par eux-même ou par l'influence de leurs parents (vis à vis de GT par exemple), mais beaucoup le sont, chacun à son niveau, et c'est déjà bien comme ça.
Quel âge ont tes élèves ?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Parce que la responsabilité est collective ; se défausser sur des ploutocrates est finalement très commode pour fuir ses propres responsabilités ...

Vrai.
Mais si elle s'en prenait à la Terre entière, pas sûr qu'elle récolterait la même ferveur

Adam Bopel a écrit :
Et qu'est-ce qu'elle propose ?

Rien, mais ce n'est pas son objectif. Poser cette question, c'est passer à côté de ce qu'elle est en train de faire.

Evidemment c'est à chacun d'agir (individus, politiciens, influenceurs, collectivités,...) comme on peut. Faire le tri, enseigner à ses enfants, ses élèves, son entourage, s'engager le week end, signer des accords, taxer les industries polluantes, etc etc...
Mais sans étincelle, personne ne fera rien. Greta est une étincelle (comme plein d'autres).
Avec une étincelle, tu ne fais pas cuire ton eau. Mais tu allumes un feu.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Dodo13 a écrit :

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Janv 2020, 11:32
Denis13 a écrit :
Dodo13 a écrit :

Joli
Redstein

damonp a écrit :
Redstein a écrit :

là dessus je te suis qu'à moitié, bon ok le vert c'est mieux que de tout foutre en l'air (slogan de folie) mais je pense que julesalbert ( triple rime) n'a pas tort sur tout, il ne faut pas oublier que le secteur de l'énergie "propre" n'est pas si propre que ça dans le sens où il faut produire de quoi produire cette énergie donc matières premières (et tout ce qui s'en suit) et main d'oeuvre serviable, ça ne va pas ramener libertés et autres, ça annonce une suite sans changements profonds

Je suis aussi sensible que d'autres aux sirènes d'un anarchisme rêvé où tout le monde collaborerait avec tout le monde sans autre moteur que l'amour universel et le souci du bien commun, dans une belle harmonie toujours renouvelée, mais le fait est que ça n'arrivera pas tant que l'humanité n'aura pas résolu le problème de la subsistance la plus élémentaire, laquelle est jusqu'ici toujours passée par des rapports de domination et d'exploitation.

Et ça, c'était avant que nous ne salopions notre planète de manière presque irréversible.

Cela dit, si vous vous figurez que ça va vraiment très mal maintenant sur le plan social, c'est que vous n'avez jamais étudié l'histoire - ou même simplement la géographie et l'économie.

Cela ne dispense pas de rester vigilant face à des régressions en tous genre (Macroléon, chèèèère torpille des bandits de l'ultralibéralisme, si tu nous lis...), ni de favoriser de belles expériences un peu décalées telles que celle qui est toujours en cours à NDDL...

...ni, nous y voilà, de faire en sorte de conserver des écosystèmes restant propices à la vie humaine.

Alors critiquer/attaquer/dénigrer Thunberg au prétexte que son action visant précisément à préserver les conditions de notre survie favoriserait un prétendu capitalisme vert (ou vegan !) quand on est soi-même partisan du capitalisme (les gens cités par TimeBomb, etc.), c'est assez risible.

Quand aux guignols situ et autres anars de salon, ils sont aussi obtus que les économistes classiques drogués à la fiction des agents « rationnels » évoluant dans un monde abstrait, exempt de la moindre externalité - comme si leur espèce de pétainisme 2.0 avait d'autre intérêt que de caresser dans le sens du poil leur romantisme réac.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Janv 2020, 12:38
Redstein a écrit :

Et ça, c'était avant que nous ne salopions notre planète de manière presque irréversible.
Je pense qu'on l'a toujours fait à des degré divers (1 point pour Jules sur son argument des indiens). Le comportement de l'espèce humaine n'a pas été la fuite et le souci de ne pas laisser de traces mais au contraire de marquer son territoire et d'agresser les espèces environnantes tout en trouvant des moyens de se protéger des éléments naturels représentant des dangers (froid, cataclysmes, ...).
Simplement, on était moins nombreux et on utilisait des technologies moins polluantes. L'évolution des connaissances nous a permis d'accroître notre domination et notre protection au prix d'un accroissement de notre nuisance.

Redstein a écrit :
...
Quand aux guignols situ et autres anars de salon, ils sont aussi obtus que les économistes classiques drogués à la fiction des agents « rationnels » évoluant dans un monde abstrait, exempt de la moindre externalité - comme si leur espèce de pétainisme 2.0 avait d'autre intérêt que de caresser dans le sens du poil leur romantisme réac.
Je dois dire que je n'ai pas vraiment compris ....
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Janv 2020, 12:49
C'est du Redstein, c'est toujours un peu alambiqué. Il veut dire que les propos de Jules Albert ne sont qu'une posture sans intérêt.

En ce moment sur backstage...