Skip17 a écrit :
on m'a dit que les ratons laveurs bouffaient parfois des chats... vous confirmez?
Ca à l'air mignon un raton, mais rien qu'au cri on a pigé que c'est moins sympa que ça en à l'air.
Ca reste assez rare en ville... il était venu l'an passé (si c'est bien le même) pour bouffer le manger des chats dans la maison, et il avait en tout cas zéro crainte de moi (j'ai dû pousser le plat de nourriture à l'extérieur avec un balai, sinon il était pas question qu'il bouge). Apparemment c'est même apprivoisable mais c'est pas trop recommandé parce que possiblement porteur de la rage. Les chats n'en font pas trop de cas (l'observe mais sans manifester d'inquiétude..., alors à mon avis c'est pas un prédateur pour eux. Peut-être les chatons naissants si la mère n'est pas dans le coin... Donc je dirais possible mais peu probable (en même temps je suis pas un connaisseur)...
Sinon, on voit aussi des moufettes, et ça c'est beaucoup moins sympa... J'ai eu un chat qui s'est fait arrosé, et ça reste un très mauvais souvenir... ^^
Citation:
Régime alimentaire
Omnivore, le raton laveur a un régime alimentaire varié mais préfère néanmoins les invertébrés2, les insectes, les vers et les larves. Étant protégé des piqûres par son épaisse fourrure, il s’attaque aussi aux nids d’insectes.
Il mange de petits animaux aquatiques : palourdes d’eau douce, moules, écrevisses, poissons, grenouilles, tortues, amphibiens et huîtres. Il s’alimente aussi de petits mammifères (rats musqués, mulots). Il peut aussi s'attaquer aux poules. En été et en automne, il privilégie le maïs, les fruits, les baies, les glands et les noix. Dans les villes, il fouille dans les poubelles qu’il ouvre aisément avec ses doigts agiles. Il lui arrive de manger des charognes.
La croyance populaire selon laquelle le raton laveur lave sa nourriture avant de la consommer vient du fait qu’il se nourrit généralement de petits animaux aquatiques et frotte souvent sa nourriture entre ses mains comme pour la pétrir. Ainsi, des amas de coquilles de palourdes sur la rive d’un cours d’eau ou de tiges rompues dans les champs de maïs sont des signes de sa présence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)aveur
Citation:
sinon sympa la photo du gros chat qui bouffe son oiseaux.
Les miens sont des branleurs, en 4 ans, une plume de pigeon (sans pigeon) à leur actif de chasseur..
Le blanc (une chatte) en attrape quotidiennement, mais l'autre en serait bien incapable, même si on attachait l'oiseau à un poteau... ^^