Ah, marrant je n'avais jamais entendu ça. Tu parles de la leucose? C'est peut-être plus sûr après la castration, mais ils peuvent malheureusement le choper à n'importe quel âge, j'ai eu un chat qui l'a eu à 5 ou 6 ans. Il était parti plusieurs semaines, on le pensait mort, et puis il est revenu complètement défiguré (on ne l'a pas reconnu tout de suite). Il était redevenu à moitié sauvage (on a appris après que la leucose touchait aussi le cerveau, il ne nous reconnaissait plus et était revenu par réflexe), ultra sale, on ne pouvait plus l'approcher mais il gueulait à la mort toute la journée derrière la maison. C'était tellement dur (on ne pouvait pas le choper pour aller chez le vêto) qu'on a fini par demander au fermier derrière chez nous de "l'abréger" avec son fusil... Le plus dingue, c'est qu'au moment où le fermier a visé, il a arrêté de bouger, comme si il avait compris, qu'il était prêt, c'était vraiment dur.
Après, je parle de ça mais faut pas en faire une fixette, j'ai eu plus de 20 chats depuis mon enfance, un seul a chopé cette merde