casseoreille a écrit :
Et comme trop souvent les lundi, on peut lire en première page du journal "Le Progrès" : "Un chasseur blessé lors d'une battue au sanglier!"
"Un chasseur visait un sanglier, mais un autre chasseur était sur la trajectoire. Il était un peu plus de midi ce dimanche lorsqu'un homme âgé d'une cinquantaine d'années, demeurant à Izernore, venait d'être touché à la cuisse par une balle de fusil de chasse.
Le projectile, de gros calibre, est ressorti après avoir traversé les chairs et provoqué quelques dégâts. Conscient, mais souffrant le martyre, le blessé a été transporté par les secours, au centre hospitalier d'Oyonnax où il devait être opéré dans l'après-midi.
L'accident s'est produit dans le cadre d'une battue au sanglier, très réglementée. Le tireur comme le blessé faisaient partie des chasseurs postés. Une enquête de gendarmerie est en cours. S'il est prématuré de livrer des conclusions définitives, les premières constatations semblent indiquer un probable non-respect de l'angle de sécurité de 30 degrés imposé pour les tirs en battue.
Globalement, au niveau national, les accidents de chasse étaient en augmentation en 2018-2019 par rapport à la saison précédente, selon le bilan de l'ONCFS : 132 dont sept mortels, pour 113 accidents dont 13 mortels l'année d'avant!"