Rien ne distingue une forêt communale d'une forêt privée. Pourtant je me suis fait encercler par un groupe de chasseurs (furieux de n'avoir encore rien tiré en milieu d'un dimanche après midi!
Je n'étais pas seul, mais avec mon épouse et mes deux enfants. J'ai eu peur pour eux, et je me suis efforcé d'apaiser la colère de chasseurs qui ne me semblaient pas à jeun.
C'est surtout leur état qui m'a beaucoup inquiété, et j'ai nettement ressenti le danger que nous encourions pour un fait anodin.
Leur attitude était tellement menaçante que je me demandais s'ils ne cherchaient pas à faire peur, à jouer un sketch pour en rire après! Nous avions une dizaine de fusils braqués sur nous et cette scène est gravée dans ma mémoire tant elle était impressionnante, angoissante, terrifiante!
A les entendre, ils n'avaient rien tué par notre faute, nous accusant d'avoir effrayé le gros gibier! J'ai bien essayé de leur dire que l'on venait d'arriver, peine perdue, il fallait des coupables pour expliquer et justifier leur bredouille!
Je précise que ces chasseurs agrainent abondamment, en maïs, des sites précis pour nourrir les sangliers et pour les maintenir dans cette forêt privée. Comme cela, à quelques encablures de leurs véhicules, ils peuvent tirer cette espèce sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres à les chercher et à leur courir après!
Le problème c'est que les sangliers se nourrissent habituellement de châtaignes, de glands, de noix, de fruits, de champignons, de végétaux, de vers de terre retournant parfois un terrain de foot, une pelouse, un jardin, ils mangent également des oiseaux, des petits mammifères, et des céréales apportées généreusement par l'homme.
Alors, certes, les chasseurs dédommagent les agriculteurs aux cultures dévastées. Ces cultures n'auraient peut-être jamais été saccagées en si grand nombre, s'ils n'avaient pas agrainés en maïs, leur faisant ainsi découvrir un aliment domestique facile à trouver en bordure de forêt.
Outre le comportement de ces soi-disant passionnés et protecteurs de la nature, je suis scandalisé que le Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, Mr Wauquiez, ait versé 3 millions d'euros à leurs fédérations. Indigné que le Président Macron leur ait offert généreusement une somme de 3 milliards d'euros.
Alors, que ce soir, les actualités nous apprennent qu'une somme de 750 millions d'euros sera consacrée aux Services d'Urgences des Hôpitaux, somme répartie sur trois années.
Il me semble que la carence en médecins dont l'Etat porte l'entière responsabilité justifiait une aide plus conséquente pour les hôpitaux en difficultés aujourd'hui!
Ce dernier paragraphe n'est pas hors sujet, il démontre simplement que l'Etat aide plus une activité loisir, qu'un service public d'assistance et de prise en charge des cas graves de maladies ou de blessures nécessitant une intervention rapide.