Zorzi a écrit :
L'écrasante majorité des chasseurs tirent au fusil de chasse calibre 12 dont la portée effective ne dépasse pas 35m. 50m c'est déjà beaucoup. Y a pas trop à pédaler.
Faut dire que ces cyclistes fluo qui vous déboulent dans la gueule comme des bombes qui se prennent pour les rois de la forêt, je serais armé, ça serait tentant.
Tu régresses, tu nous avais habitué à des interventions plus justes, plus logiques, plus intelligentes! Ton exemple est celui d'un fusil de 1890! Aujourd'hui, et déjà hier, les fusils ont une portée beaucoup plus importante! Les distances que tu indiques sont ridicules!
Les chamois, chevreuils, sangliers, ne se tirent pas avec du 12 (petits plombs pour gibier à plumes!) mais avec des balles réelles dangereuses jusqu'à 1500 m environ!
Pêcheur, je regarde de temps à autre la chaîne TV "Chasse et Pêche" et pas plus tard qu'hier j'ai pu avoir un aperçu de la chasse moderne dans les Pyrénées. Cette vidéo nous montrait une féminine armée d'un énorme fusil avec une imposante lunette de visée dont j'ai pu voir la marque de ses objectifs, marque renommée dans le monde de la photo et des jumelles: Leïca.
Donc avec cette arme ressemblant à une arme de guerre, posée sur un trépied, et avec sa lunette de visée, elle a tiré et touché en plein coeur, un jeune chamois à 225 mètres.
Avec un tel fusil, impossible de louper son tir! Son cri de joie en voyant le chamois tomber dans le vide m'a surpris et révolté, la chasse avec un tel armement n'est plus une activité nature ou sportive!
J'ai des tas d'anecdotes qui me sont arrivées et notamment celle ou mon père m'a poussé à terre, en entendant les plombs de 12 ou 14 traverser les feuillages des arbres. Aplatis nous avons hurlé de peur lors du deuxième tir. Nos chasseurs étaient à 60-70 mètres dans un pré et avaient du tirer un faisan lâché la veille pour l'ouverture!
Lorsque je vois nos chasseurs modernes, équipés comme des travailleurs de routes ou d'autoroutes, avec des ensembles fluo orange, je me dis que même avec leurs stages de formation à la sécurité, ils ne se sentent pas véritablement en sécurité et ont peur de leurs compagnons de chasse!