Monsieur M a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Par rapport aux ressources naturelles censées les nourrir.
Rien de bien grave en somme. Les ressources naturelles ne se sont censées nourrir personne, les animaux viennent et les consomment. Si y en a plus, ils vont ailleurs : c'est le grand cycle de la vie.
Par contre je peux concevoir que ça gêne l'activité humaine. Mais alors qu'on ne vienne pas me dire que les chasseurs ont un rôle quasi écologique de régulation de la nature...
lui
Non, c'est un raisonnement trop "basique", des animaux en surpopulations peuvent détruire leur écosysteme. C'est le probleme des éléphants en afrique qu'ils sont même obligé de flinguer par endroits en régulation.
On parle de populations de cerfs. Je vais tous les ans en Ecosse ou la population est énorme. Dans un domaine que je connais il ont le droit de tuer, en gros, 50 cerfs et biches par an (on parle de domaines de 1000ers d'hectares hein). Si ils ne le sont pas, le gouvernement envoie des gardes et flinguent le restant, uniquement par régulation.
Sinon les chasseurs ont un énorme rôle écologique, pas par la chasse elle même mais par la conservation des leurs territoires. Si il n'y avait pas le lobby de la chasse, tu aurais des autoroutes partout, et plus une seule zone humide en France, faut pas réver. L'écologie c'est récent comme idée, et c'est pas mal un truc de citadins, leur pouvoir réel est relativement restreint. Il existe des associations "mixtes" comme l'ANCER qui ont une vision plus ouverte de la chasse :
http://assoc.orange.fr/ancer/