casseoreille a écrit :
Ce soir, aux informations de France 2, le présentateur nous a sommairement indiqué qu'à propos de l'ourse chassée en Ariège,
l'animal a été abattu dans une zone interdite à la chasse!
Donc, ce chasseur attaqué par
une ourse qui protégeait ses petits, n'avait pas le droit d'être à l'endroit où il se trouvait. Une partie de la battue se déroulait sur la réserve. Le chasseur, âgé de 78 ans, a été grièvement blessé, et déclare avoir été agressé par l'animal car il était près de deux oursons, l'obligeant à tuer leur mère pour sauver sa vie.
Le Parquet de Foix a ouvert une information judiciaire pour le délit de tir sur une espèce protégée, dans la réserve domaniale du Mont Vallier (Ariège).
Après cet accident, j'en déduisais que pour protéger l'espèce il fallait créer une réserve dans la zone où se trouvent ces ours. Je trouvais cette solution intéressante vu que les réserves de pêche, par exemple, sont parfaitement respectées. J'étais loin de me douter que des chasseurs auraient l'inintelligence d'organiser une battue sur une partie de la réserve.
Les anti-ours qui osaient proposer l'abattage de quelques ours trop proches des habitations, et qui évoquaient une cohabitation impossible, ne semblaient pas connaître cette réserve, les ours étaient sur leur propre territoire!
Oui et d'autant plus que la pratique de la battue ne laisse aucune échappatoire à un animal ! La pratique de la battue devrait être abandonnée !
Déjà que le territoire pour les animaux se réduit à peau de chagrin, l'homme prend toute la place pour lui...
Après cet animal éculé n'a agit que par instinct de survie afin de protéger ses petits.