Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Yves du 9 4 a écrit :
Hein... Le topic est remonté... pourquoi ?

NAAAAAAN !

JE PARTAGERAI PAS MES CADEAUUUUUUUUUUUX !!!!

C'est à moi à moi à moi à moi à moi.

Et au diable Proudhon, Marx ou Jesus.

POURRITURE CAPITALISTE!
Tu va te retrouver au goulag, toi, ça va pas traîner. Je contacte immédiatement un commissaire politique...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Jimmy W
Yves du 9 4 a écrit :
Hein... Le topic est remonté... pourquoi ?

NAAAAAAN !

JE PARTAGERAI PAS MES CADEAUUUUUUUUUUUX !!!!

C'est à moi à moi à moi à moi à moi.

Et au diable Proudhon, Marx ou Jesus.

J'te foutrais ça en Sibérie, moi, les ennemis du peuple de ce genre !

skid row a écrit :
Josh43 a écrit :
Patchuko a écrit :
Les blagues à base de cendrier ne m'ont jamais fait rire non plus, et depuis que j'ai visité Birkenau j'ai encore plus de mal, mais je connais des gens dont la famille a été énormément touchée et qui arrivent à en rire... Alors pour faire dans l'original on va dire qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Enfin là c'était le niveau zéro de la blague.

Citation:
Mais il y a encore des communistes en France? Parce qu'ici en Italie on a jeté les derniers il y a pas tres longtemps, des fois j'aimerais bien en revoir, ils etaient parfois comiques...

Non seulement on en a, mais ils sont encore révolutionnaires !

FAUX! depuis 1981
c'est d'ailleurs le principal reproche qu'on leur fait ....
Faut pas confondre PC et LCR

+1 le PC c des traitres....
enfin c'est la ligue communiste révolutionnaire... donc de ce point de vue là il y a des communistes qui sont encore révolutionnaires ^^

Le PC est un parti de traîtres, certes, mais la Ligue encore plus, puisque le postulat de départ est que c'est un parti Trotskyste. Donc de social-traîtres.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Perfect Tömmy
Citation:
Le PC est un parti de traîtres, certes, mais la Ligue encore plus, puisque le postulat de départ est que c'est un parti Trotskyste. Donc de social-traîtres.

Disons, pour caricaturer (mais ça fait du bien), qu'un trotskyste est en effet un enfant de la petite bourgeoisie que travaille au corps une sorte de culpabilité de classe ("Boooooooh, je suis un fils de prof qui a fait de belles études alors qu'il y a des malheureux sur terre !"), et qui, incapable au final de comprendre vraiment la classe ouvrière à laquelle il tenta en vain de s'assimiler ("Tous ces manuels qui sont des piliers de comptoirs, c'est de la graine de lepéniste, je vous le dis, messieurs-dames !"), pervertit la pensée marxiste en gauchisme, c'est-à-dire qu'il trahit l'ouvrier et le chômeur au profit du sans-papier (surtout s'il a fait des études... comme notre petit trotskyste), du gay (autre nom de l'homosexuel petit-bourgeois des grandes métropoles occidentales... comme notre petit trotskyste), de la féministe (c'est à dire une femme que son éducation petite bourgeoise permet - mal - penser le monde en terme de clivage homme/femme... comme notre petit trotskyste). Dis moi avec qui tu vas, je te dirais qui tu es.

C'était la minute Alain Soral.

Josh43
  • Josh43
Ben dis donc, t'es super fort en caricatures, toi
Perfect Tömmy
Aucun talent, au contraire. Disons que j'ai rencontré BEAUCOUP de bestioles de ce genre à la fac et dans mon milieu professionnel. Je fais une synthèse...
bensonlike
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:

Disons, pour caricaturer (mais ça fait du bien), qu'un trotskyste est en effet un enfant de la petite bourgeoisie que travaille au corps une sorte de culpabilité de classe ("Boooooooh, je suis un fils de prof qui a fait de belles études alors qu'il y a des malheureux sur terre !"), et qui, incapable au final de comprendre vraiment la classe ouvrière à laquelle il tenta en vain de s'assimiler ("Tous ces manuels qui sont des piliers de comptoirs, c'est de la graine de lepéniste, je vous le dis, messieurs-dames !"), pervertit la pensée marxiste en gauchisme, c'est-à-dire qu'il trahit l'ouvrier et le chômeur au profit du sans-papier (surtout s'il a fait des études... comme notre petit trotskyste), du gay (autre nom de l'homosexuel petit-bourgeois des grandes métropoles occidentales... comme notre petit trotskyste), de la féministe (c'est à dire une femme que son éducation petite bourgeoise permet - mal - penser le monde en terme de clivage homme/femme... comme notre petit trotskyste). Dis moi avec qui tu vas, je te dirais qui tu es.

En gros des bobos refoulés , quoi . D'ailleurs en parlant de Soral , c'est pas lui qui avait appellé les LCRistes les "idiots utiles du capitalisme" , en l'expliquant de façon cruellement drôle et réaliste , je dois bien l'avouer ?.
Perfect Tömmy
Je ne sais pas s'il a la paternité de cette expression, mais il l'a utilisée plusieurs fois...
Josh43
  • Josh43
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:

Méfie toi quand même de ce genre de raccourcis "universtaire"
Il ne faut pas oublier que contrairement aux Verts (par ex: 4 députés contre 15 PC) qui ne sont pas la cible de ce genre de moqueries, que le PC représente encore le 4e groupe parlementaire du pays (je ne veux pas ouvrir le débat sur la proportionnelle etc)

Dans mon ancien boulot de journaliste, j'ai été amené à cotoyer au quotidien nombre d'élus locaux, dont un certain nombre de communistes:ce sont eux qui forment la quasi totalité de la représentation PC.

Je peux te dire une chose, qui est reconnue en privé même par leurs plus farouches opposants, c'est qu'ils abattent un boulot monstrueux pour leur commune/canton/circonscription: ils sont sur le pont 24h/24 pour défendre leurs projets, et ils effectuent un travail parlementaire dont nombre d'élus d'autre bords soi disant "progressistes" feraient bien de s'inspirer.
En dehors de toute considération idéologique, ce sont de petits élus comme eux qui ont l'impact le plus direct sur la vie des gens.
Si ils continuent à voter pour eux, ce n'est pas par un quelconque aveuglement politique, c'est parce qu'ils voient les résultats sur le terrain (faut pas prendre les électeurs pour des cons, parce qu'ils ne le sont pas, loins de là)

Bref, je n'ai pas ma carte au PC, mais je suis régulièrement surpris de voir les élus PC etre pris pour cible avec ce genre de raccourcis qui sont totalement mis en porte à faux lorsque tu sort des bancs de la fac et que tu assiste à un ou deux conseils municipaux.

Combien de fois j'ai interviewé des élus ou concurrents UMP, Verts, LCR, PS ou autre qui m'ont dit, en "off": "Je ne suis pas du tout d'accord avec les idées de M. [mettre ici le nom d'un élu PC], mais je dois avouer qu'il est extrêmement impliqué dans la vie locale et qu'il à beaucoup fait pour sa commune etc..."
Perfect Tömmy
Tu as raison, mais je ne réagissais pas sur les communistes du PCF mais sur les gaucho-trotskystes de la LCR et apparentés...

Je suis d'accord avec toi pour dire que les élus PCF sont souvent de bons élus de terrains (historiquement, c'est un parti de bosseurs qui s'adressait aux bosseurs), et que les errements de leur direction (genre défilé de haute couture, place du colonel Fabien) ne leur sont pas imputables.
skid row
oui mais après je pense que c'est possible pour un "bourgeois" d'agir avec volonté pour aider la classe ouvrière etc. vous dites qu'ils ne comprennent pas ce que c'est etc etc etc mais si on reste aussi catégorique on ne peut pas arriver à grand chose, et certes on ne comprendra jamais bien une situation que lorsqu'on la vit/ qu'on l'a vécue, mais que des gens issus de la bourgeoisie désirent s'impliquer n'est pas une mauvaise chose en soi...
Jimmy W
skid row a écrit :
oui mais après je pense que c'est possible pour un "bourgeois" d'agir avec volonté pour aider la classe ouvrière etc. vous dites qu'ils ne comprennent pas ce que c'est etc etc etc mais si on reste aussi catégorique on ne peut pas arriver à grand chose, et certes on ne comprendra jamais bien une situation que lorsqu'on la vit/ qu'on l'a vécue, mais que des gens issus de la bourgeoisie désirent s'impliquer n'est pas une mauvaise chose en soi...

C'est un fait. Mais les trotskystes sont des ennemis du peuple.
Dr Rockzo.
Josh43
  • Josh43
skid row a écrit :

Effectivement: d'ailleurs sans discuter de la "bonne foi" et de "l'expérience" que peuvent avoir les bourgeois (on peut commencer sa carrière ouvrier "prolétaire" et la terminer "bourgeois", heureusement! ), historiquement, les grandes avancées sociales se font au "pire" sur l'impulsion de la bourgeoisie, au mieux elles ne se feraient pas sans son soutien.
Les catégories les plus défavorisées sont malheureusement rarement les plus militants pour faire évoluer leur cause (une explication vulgaire de la chose se ferait en ces termes: quand on galère pour remplir son frigo, on n'a pas le temps de se préoccuper de luttes sociales).
C'est un fait bien connu des sociologues, que les catégories les plus touchées (négativement) par une mesure sociale/politique sont souvent celles ou ces dernières sont le plus populaires.
Pour rester d'actualité: on sait d'ailleurs, contrairement à une idée rcue, que les plus grandes contestations sociales se font rarement dans un contexte de "crise". Quand ça va mal, on se serre la ceinture, on ferme sa gu**lle et on redouble d'éfforts pour s'en sortir individuellement. Quand ca va un peu mieux, en revanhce, on prends le temspd e réfléchir collectivement, on fait le point... et on conteste...
skid row
oui effectivement.
mais dans ce cas tu considères comment la situation en Grèce?
Jimmy W
Des illettrés voleurs de magnétoscopes qui brûlent une bibliothèque ?
Dr Rockzo.
Josh43
  • Josh43
Bonne question... Et je comprends ce que tu veux me faire (contre)dire par rapport à mes propos

Je pense que c'est principalement un mouvement étudiant (comme mai 68 au début), mais on vois qu'il s'étend petit à petit au milieux ouvriers... comme 68 (les grèves générales se déclenchent rarement pour les beaux yeux des étudiants... n'en déplaise à la droite lol ):
A mon avis il faudra attendre de voir ce qu'il en sort, impossible de dire grand chose maintenant. Il est possible (et souhaitable à mon sens) que ca débouche sur de véritables avancées, comme il est possible que ca ne débouche sur rien du tout.

Il est aussi possible (et c'est ce que craint par dessus tout notre Sarko national, ce qui l'a fait reculer sur les lycées au fond) que ca s'étende à d'autre pays, dont la France.

A mon avis, pour faire le parallèle (ou non) avec ce que je dis plus haut, il faudra attendre quelques années que l'histoire l'ait digéré. D'ici là je ne me risquerais pas à faire des pronostics
Josh43
  • Josh43
Paintkiller a écrit :
Des illettrés voleurs de magnétoscopes qui brûlent une bibliothèque ?

Tous les mouvements sociaux (et surtout les mouvements étudiants) sont contaminés par des casseurs. Ca n'enlève rien à la valeur de leur revendications.

Et puis tu serais naif si tu croyais que les manifs ne sont pas infiltrées par des groupes d'opposants qui provoquent volontairement ce type de dégradations dans le seul but de discréditer le mouvement. C'est un procédé vieux comme le monde, et ca se retrouve dans toutes les luttes sociales depuis... pfuii, au moins la révolution françaises

En ce moment sur backstage...