Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ce n'est pas botter en touche , c'est simplement detourner la question pour se convaincre que l'on a raison, dans le même style je pourrai te demander pourquoi pensez vous que nous sommes égaux?

En final la réponse de notre opposition est dans la derniere phrase de mon post précedent : Philosophiquement nous sommes totalement opposé : C'est à dire que je pense que c'est l'individu qui prime sur la collectivité (pas loin d'un concept de l'Anarchie), et vous, vous penseez que c'est le bien etre de la collectivité qui prime sur celui de l'individu.

Est ce que nous sommes au moins d'accord , sur cette idée?
SonataCeltica
nowhere ? a écrit :
ce n'est pas botter en touche , c'est simplement detourner la question pour se convaincre que l'on a raison, dans le même style je pourrai te demander pourquoi pensez vous que nous sommes égaux?

Parceque nous sommes avant tout tous des êtres humains peu importe notre origine,classe sociale,religion,ethnie,ambition,intelligence ou compte en banque...

Et l'être humain n'est qu'une espèce animale parmi d'autres etc etc
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
flomarceau a écrit :
Ben écoute, si tu trouves que le monde actuel avance

Il avance oui, mais dans le mur !!!!

Sans déc, le monde peut avancer grace aux scientifiques dans un système communiste, avec le but final de toujours améliorer le bien être des citoyens.

C'est ca le problème, on devrait pouvoir faire des choses pour que ca profite à tout le monde (pas forcèment d'un point de vue pécunière), et pas uniquement dans le but de se faire un max de pognon...

Flomarceau, tu es cultivé, informé et impliqué dans l'enseignement; peux-tu, s'il te plaît nous présenter ce concept central du communisme et du marxisme (ce qui est l'objet de ce topic et non pas une hypothétique marche du monde...) merci d'avance, pour ceux qui vont découvrir ce "détail" de la doctrine.
flomarceau
oliolo a écrit :
SonataCeltica a écrit :
nowhere ? a écrit :
Désolé mais l'homme n'a pas ete concu pour etre égalitaire, il ya forcement des gens plus intelligent

L'Homme n'a pas été concu pour quoi que ce soit...

Et il faudrait que tu puisses définir l'intelligence,ce qui est loin d'être simple...

Bon, si tu arrêtais de botter en touche et que tu nous présentais la "dictature du prolétariat"?

La dictature du prolétariat, c'est quelque chose que Marx a ressorti des systèmes auto-gérés, de la Commune... Ca sous entend tout bêtement que le peuple est propriétaire des moyens de productions par l'intermédiaire de l'état, que toute proposition est soumise à référendum, bref que chacun a son mot à dire, et surtout quel'argent est au service de l'homme et pas le contraire.

Mais bon, faut recontextualiser, faut savoir se dire qu'à l'époque ou Marx écrivait ca, la situation sociale était vraiment violente pour le prolètariat (elle tend à le redevenir...), et les positions des classes dirigeantes étaient elles aussi violentes. De nos jours, c'est plus policé...
"she said I'll throw myself away..."
oliolo
  • oliolo
nowhere ? a écrit :

En final la réponse de notre opposition est dans la derniere phrase de mon post précedent : Philosophiquement nous sommes totalement opposé : C'est à dire que je pense que c'est l'individu qui prime sur la collectivité (pas loin d'un concept de l'Anarchie), et vous, vous penseez que c'est le bien etre de la collectivité qui prime sur celui de l'individu.

Mon message s'adressait évidemment à SonataCeltica.
flomarceau
nowhere ? a écrit :

Si la collectivité va bien, c'est que tout le monde va bien.

Si ta petite personne va bien, ca veut pas forcèment dire que ton voisin va bien...

Et ca, ca nous défrise.
oliolo
  • oliolo
flomarceau a écrit :
oliolo a écrit :
SonataCeltica a écrit :
nowhere ? a écrit :
Désolé mais l'homme n'a pas ete concu pour etre égalitaire, il ya forcement des gens plus intelligent

L'Homme n'a pas été concu pour quoi que ce soit...

Et il faudrait que tu puisses définir l'intelligence,ce qui est loin d'être simple...

Bon, si tu arrêtais de botter en touche et que tu nous présentais la "dictature du prolétariat"?

La dictature du prolétariat, c'est quelque chose que Marx a ressorti des systèmes auto-gérés, de la Commune... Ca sous entend tout bêtement que le peuple est propriétaire des moyens de productions par l'intermédiaire de l'état, que toute proposition est soumise à référendum, bref que chacun a son mot à dire, et surtout quel'argent est au service de l'homme et pas le contraire.

Mais bon, faut recontextualiser, faut savoir se dire qu'à l'époque ou Marx écrivait ca, la situation sociale était vraiment violente pour le prolètariat (elle tend à le redevenir...), et les positions des classes dirigeantes étaient elles aussi violentes. De nos jours, c'est plus policé...

Merci flomarceau de jouer le jeu!
Bon, ça manque un peu de détails quant aux modalités d'application de cette "dictature"...
Invité
  • Invité
J'avais compris

Sinon pour repondre à Sonata justement, tu ne reponds pas à la question :

L'homme à la naissance est il égalitaire? oui ou non? je ne te parlais de religion, de classes sociales ou autres mais simplement de ce concept de base et tu me reponds hors sujet style "nous sommes une especes animal comme les autres, que nous sommes avant tout des etres humains etc.....

Flomarceau : Si la collectivité va bien, c'est que tout le monde va bien.

Ca c'est le point de vue que tu souhaites imposé, ce n'est pas mon avis du tout!!!!!!!
SonataCeltica
oliolo a écrit :
nowhere ? a écrit :

Mon message s'adressait évidemment à SonataCeltica.

je pense que l'individu ne peut pas primer sur la collectivité car l'individu est lui-même formé par la société au cours de sa vie.

Et comme l'as dit flomarceau si la communauté entière va bien c'est que tout le monde va bien...Je pense qu'une société peut mieux fonctionner par coopération par exemple les sociétés tribales...
RatM back
nowhere ? a écrit :
J'avais compris

L'homme à la naissance est il égalitaire? oui ou non? je ne te parlais de religion, de classes sociales ou autres mais simplement de ce concept de base et tu me reponds hors sujet style "nous sommes une especes animal comme les autres, que nous sommes avant tout des etres humains etc.....

je pense que c'est normal que non, l'homme n'est pas éalitaire dès la naissance
SonataCeltica
nowhere ? a écrit :

L'homme à la naissance est il égalitaire? oui ou non?.

Je pense que oui. Les différences observés par la suite sont dues a la stimulation et a l'influence de la société sur l'individu, des expériences qu'il vit,etc
flomarceau
D'un point de vue strictement Marxiste, ca passe par une révolution, ou les patrons se verront pendus avec les trippes des curés, si c'est ca que tu veux entendre.

Maintenant, même si on fait rarement une révolution sans casser d'oeufs et que dans la joie générale une tête se retrouve au bout d'une pique, on est pas obligé d'appliquer ce genre de principe à la lettre.

T'inquiètes Oliolio, on te donnera un billet d'avion pour les USA, et tu auras 48 h pour quitter le pays (je déconne, hein)
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 04 Oct 2005, 20:29
euh ... je suis pas sur mais la dictature du prolétariat n'est pas de Marx mais de Lénine,c'est quelque chose de totalement soviétique a ce qu'il m'a semblait avoir lu...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Invité
  • Invité
Voila, vous avez mis le doigt sur le point crucial, à partir de ces 2 conceptions on peut continuer le dialogue, mais cela va etre 2 façon radical d'envisager les choses, et même au sens plus general la Vie, donc prepares toi à de trés longs débats
flomarceau
nowhere ? a écrit :
J'avais compris

L'homme à la naissance est il égalitaire?

Tu me fais peur la quand même...

Article 1. TOUS LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DROITS
flomarceau
'Dalf a écrit :
euh ... je suis pas sur mais la dictature du prolétariat n'est pas de Marx mais de Lénine,c'est quelque chose de totalement soviétique a ce qu'il m'a semblait avoir lu...

Ben moi je te dis ce que j'ai lu hein, et ce qu'on m'a appris en histoire, mais j'ai p'tet lu les mauvaises choses... (et eu une mauvaise prof d'histoire, mais O combien jolie lol).

En ce moment sur backstage...