666nightmare666 a écrit :
Monsieur M a écrit :
Naaaaaaaan. T'as pas compris. Le PC et la LCR sont drôles, voilà tout. Moi les révolutionnaires qui attendent les prochaines élections, je te passe tout le bien que j'en pense...
Et je trouvais marrant que tu parles de communisme de conseil au milieu de ce que j'ai pris pour de la complaisance envers Trotsky et Lénine, ou encore envers les fameux partis rouges de France. Enfin "marrant", façon de parler...
1°) Je ne vois pas tellement d'où tu te permets de dire que les militants de la ligue "attendent les prochaines élections". Etre révolutionnaire, ça se fait à plein temps, ça veut dire que tu vas aux réunions, que tu diffes des tracts, que tu organises des assemblées générales, que tu vas en manif, que quelque soit ton secteur d'activité, tu essaies d'organiser une intervention de lutte...bref, visiblement tu ne connais pas grand chose de la vie militante d'une orga comme la LCR - je ne parlerai pas pour le PC dont je n'ai jamais fait parti -, et tu n'hésites pas à calomnier ce que tu ne connais pas.
2°) Bien sûr que je me revendique de Lénine et Trotsky, et ce n'est pas en contradiction avec ce que l'on appelle un "conseil ouvrier". Si la communiste libertaire Emma Goldmann a soutenue les bolcheviks au début, c'est bien parce qu'ils étaient la seule force politique qui revendiquait "tout le pouvoir aux soviets", qui a fait passer des décrets sur la terre aux paysans, sur le contrôle ouvrier et sur la paix. Bien sûr, Goldmann a arrêté de soutenir les bolcheviks quand ils ont mis en place des mesures autoritaires pour répondre aux impératifs d'une guerre civile ultra violente, dans un pays pauvre, arriéré, et avec pour ennemi une force tsariste, soutenue par les pays impérialistes. N'empêche qu'à l'origine du bolchevisme, il y a un projet clairement anti-bureaucratique, c'est d'ailleurs de ce combat qu'a hérité Trotsky et l'opposition de gauche, certes fébrilement au début, mais dans le cours des années 20, Trotsky a définitivement opté pour le multi partisme, a présenté des alternatives concrètes aux choix sanglants de Staline, et s'est battu tout sa vie contre la dégénérescence bureaucratique de l'URSS, au péril de sa vie. Alors, c'est clair que l'on peut brandir Kronstadt pour lui mettre le nez dans le caca, n'empêche que j'aimerais bien trouver des anars qui ont fait la moitié de ce qu'a fait Trotsky contre le stalinisme.
Pourtant, je ne me dis que très rarement trotskiste, je ne fais pas de Trotsky une référence incontournable. Cela me paraît être un excellent analyste de l'URSS stalinienne, un practicien hors pair qui a certainement commis des erreurs, mais qui est resté intègre jusqu'à la fin de sa vie.
Rien que Kronstadt pour moi décredibilise complètement l'ami Trotsky... Et encore si il n'y avait eu que ça (Mackhno et son armée en Ukraine, etc...).