Mon passage préféré de la philosophie marxiste ! La dialectique sujet-objet !
Pour faire simple, on note deux grands courants de pensée : le premier est idéaliste, pense que l'idée précède la matière. Dans sa forme moderne, l'idéalisme se caractérise par une tendance abusive à sur évaluer la portée des idées, donc des mentalités (il faut changer les mentalités pour changer la société)
le second est matérialiste, il considère que la matière précède l'esprit, que le cerveau précède l'idée, etc... Dans sa forme moderne, ce courant insiste sur les circonstances sociales qui expliquent la mentalité des individus (il faut changer la société pour changer les mentalités)
Et Marx dans tout ça ? Bah, Marx, il est matérialiste bien sûr, mais matérialiste dialectique. Dans les thèses sur Feuerbach, il met dos à dos l'idéalisme et ce qu'il appelle "le matérialisme mécaniste". D'un côté, c'est vrai, nous sommes déterminés en majorité par la société, et on ne peut transformer les hommes sans transformer la société (une société qui encourage l'appât du gain et le profit à court terme ne peut que créer des individus égoïstes et cyniques). D'un autre côté, qui donc pourrait transformer la société ? L'éducateur doit bien être éduqué non ?
C'est là que Marx montre que c'est dans la praxis (=pratique) révolutionnaire que l'homme se transforme réellement : il commence par lutter pour un objectif simple, mettons son salaire. Puis, dans la lutte, il apprend que l'on peut travailler collectivement, que ses collègues de travail sont de bons camarades, qu'ils peuvent fonctionner démocratiquement, que le patron a besoin d'eux...mais qu'ils n'ont pas nécessairement besoin de lui. Bon, je schématise, mais il faut le comprendre comme ça : l'individu change un peu ses conditions d'existence, les nouvelles conditions transforment sa mentalité, l'individu, à partir de là, rechange ses conditions d'existence, ces dernières le changent, etc... Tout ceci n'est pas spontané, il faut un parti qui donne un sens aux actions des travailleurs et des travailleuses, mais le parti n'est pas une avant garde éclairée qui va faire la révolution prolétarienne à la place des prolétaires.
Citation:
III
La doctrine matérialiste qui veut que les hommes soient des produits des circonstances et de l'éducation, que, par conséquent, des hommes transformés soient des produits d'autres circonstances et d'une éducation modifiée [1], oublie que ce sont précisément les hommes qui transforment les circonstances et que l'éducateur a lui-même besoin d'être éduqué. C'est pourquoi elle tend inévitablement à diviser la société en deux parties dont l'une est au-dessus de la société (par exemple chez Robert Owen [2]).
La coïncidence du changement des circonstances et de l'activité humaine ou auto-changement ne peut être considérée et comprise rationnellement qu'en tant que pratique révolutionnaire.
Thèses sur Feuerbach de Karl Marx
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin