SolarFall a écrit :
Exemple, y a presque pas de droit là bas. Ca s'explique simplement, y a deux type de Chinois, les bons Chinois, qui ont choisi de vivre dans la pureté d'esprit, suivant les coutumes ancestrales. Et à coté y a les mauvais Chinois, qui ont délibérement choisis de vivre sans respecter ces coutumes. Ils ont choisi de vivre comme ça, ils doivent donc être puni, et les Chinois ne voient pas en quoi il serait nécessaire de défendre quelqu'un qui a décidé de son propre chef de "mal" vivre ...
... et ca c'est une logique communiste à fond dans la mesure ou ainsi, elle protège son propre système et son fragile équilibre de l'explosion.
En fait qu'un système soit communiste ou pas n'est pas ce qui va en faire quelque chose de bien ou mal. C'est la teneur des règles qui vont le maintenir en place....
Citation:
Imagine qu'il n'ya pas de possession, Je me demande si tu peux... Imagine qu'il n'y ait pas d'avarice ni de faim mais juste une confrérie humaine partageant le monde. Tu diras surement que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul ! J'esperere qu'un jour tu nous rejoindra et que le monde vivra uni.
oui tu es un rêveur, comme beaucoup de gauchistes bohême et/ou artistes.....
quand on te demande de parler de lois et d'institutions, tu parles petites fleurs et bonbons roses.
C'est pas demain la veille que vous construirez quelque chose avec ce genre de propos.
Un système communiste rêvé? voyoons....
moi je verrais bien un système avec par exemple:
-tout le foncier remis à l'état, plus de propriétaires, avec la contrepartie du rééquilibrage des loyers et du logement pour tous
-communisme d'entreprise ou le capital d'une boite ne peut appartenir qu'à ses employés et doit les inclure tous
-gestion coopérative de la fonction publique en régionalisation afin de redonner l'outil du peuple au peuple
-fin de l'épargne et de l'emprunt privé afin que le capital public profite strictement aux besoins publics
voilà, ce sont des idées à tendance communiste qui me viendraient à l'esprit.... bien entendu pas gérables en substance ni là maintenant car mettre en place ce genre de système imposerait une voire plusieurs décennies d'autarcie afin d'isoler nos richesses....