Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Marrant qu'au dessus de toi tu aies gardé autre chose que le ciel...
SolarFall
Je suis en train de voir la Chine en cours en ce moment. C'est quand même impressionant comme pays. Tout le monde critique ce pays, mais en fait en y regardant de plus près, ils comprennent pas nos critiques parce que c'est une mentalité TOTALEMENT différente.

Exemple, y a presque pas de droit là bas. Ca s'explique simplement, y a deux type de Chinois, les bons Chinois, qui ont choisi de vivre dans la pureté d'esprit, suivant les coutumes ancestrales. Et à coté y a les mauvais Chinois, qui ont délibérement choisis de vivre sans respecter ces coutumes. Ils ont choisi de vivre comme ça, ils doivent donc être puni, et les Chinois ne voient pas en quoi il serait nécessaire de défendre quelqu'un qui a décidé de son propre chef de "mal" vivre ...

En Chine, les avocats et le droit d'un accusé à se défendre, ça n'existe que depuis la Constitution de 1982 ... et encore, ça n'a été instauré que pour faire bonne figure dans l'ouverture à l'occident ...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
SolarFall a écrit :
Exemple, y a presque pas de droit là bas. Ca s'explique simplement, y a deux type de Chinois, les bons Chinois, qui ont choisi de vivre dans la pureté d'esprit, suivant les coutumes ancestrales. Et à coté y a les mauvais Chinois, qui ont délibérement choisis de vivre sans respecter ces coutumes. Ils ont choisi de vivre comme ça, ils doivent donc être puni, et les Chinois ne voient pas en quoi il serait nécessaire de défendre quelqu'un qui a décidé de son propre chef de "mal" vivre ...

... et ca c'est une logique communiste à fond dans la mesure ou ainsi, elle protège son propre système et son fragile équilibre de l'explosion.

En fait qu'un système soit communiste ou pas n'est pas ce qui va en faire quelque chose de bien ou mal. C'est la teneur des règles qui vont le maintenir en place....

Citation:
Imagine qu'il n'ya pas de possession, Je me demande si tu peux... Imagine qu'il n'y ait pas d'avarice ni de faim mais juste une confrérie humaine partageant le monde. Tu diras surement que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul ! J'esperere qu'un jour tu nous rejoindra et que le monde vivra uni.

oui tu es un rêveur, comme beaucoup de gauchistes bohême et/ou artistes.....
quand on te demande de parler de lois et d'institutions, tu parles petites fleurs et bonbons roses.
C'est pas demain la veille que vous construirez quelque chose avec ce genre de propos.

Un système communiste rêvé? voyoons....
moi je verrais bien un système avec par exemple:
-tout le foncier remis à l'état, plus de propriétaires, avec la contrepartie du rééquilibrage des loyers et du logement pour tous
-communisme d'entreprise ou le capital d'une boite ne peut appartenir qu'à ses employés et doit les inclure tous
-gestion coopérative de la fonction publique en régionalisation afin de redonner l'outil du peuple au peuple
-fin de l'épargne et de l'emprunt privé afin que le capital public profite strictement aux besoins publics

voilà, ce sont des idées à tendance communiste qui me viendraient à l'esprit.... bien entendu pas gérables en substance ni là maintenant car mettre en place ce genre de système imposerait une voire plusieurs décennies d'autarcie afin d'isoler nos richesses....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
flomarceau
Sans compter un blocus de la part des USA et donc du monde entier, car n'oublions que le communisme c'est le mal, les cocos mangent les enfants, ne se lavent pas les mains avant d'aller manger et regardent "Navarro" avec Roger Hanin, ces gens la sont des BETES (:mrgreen.

Allons, trève de blagues, si blocus il y avait, c'est simplement parce que seul le capitalisme (et le plus libéral svp) est normal, les autres systèmes de pensée sont dangereusement subversif et doivent être éliminés .
"she said I'll throw myself away..."
oliolo
  • oliolo
chacal a écrit :
C'est pas demain la veille que vous construirez quelque chose avec ce genre de propos.

Le côté "ésotérique/traduction automatique de Google" ne t'a pas titillé?
Bon allez, tous au plumard et à poil!
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
flomarceau a écrit :
Sans compter un blocus de la part des USA et donc du monde entier, car n'oublions que le communisme c'est le mal, les cocos mangent les enfants, ne se lavent pas les mains avant d'aller manger et regardent "Navarro" avec Roger Hanin, ces gens la sont des BETES (:mrgreen.

Allons, trève de blagues, si blocus il y avait, c'est simplement parce que seul le capitalisme (et le plus libéral svp) est normal, les autres systèmes de pensée sont dangereusement subversif et doivent être éliminés .

bouais.... je fustigeais les rêveurs un peu plus haut, je pourrais en dire autant des victimistes fatalistes....

oui le capitalisme est méchant ok d'accord mais c'est pas en revenant là-dessus que tu intéresseras des gens à l'idéologie communiste.

des idées, bordel! oliolio a raison, stop, cessons de montrer du doigt l'existant de tout poil et parlons de ce dont on aurait envie (et pour que moi je dise ca dans un topic sur le communiste, le premier qui me bazarde encore "droitiste" je lui fais bouffer son clavier )
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
  • Invité
chacal a écrit :

bouais.... je fustigeais les rêveurs un peu plus haut, je pourrais en dire autant des victimistes fatalistes....

C'était plutot bien vu et drole de reprendre les paroles de Lennon à cet endroit là, non ?
special
chacal a écrit :
Yazoo! a écrit :
en revanche, il me semble que la doctrine collectiviste se nourrit de l'illusion que la société peut avancer avec un contentement minimum programmé de l'individu. très franchement j'y crois pas un instant. mais c clair que les libéraux, qui croient religieusement -ou font semblant de croire- à une espèce d'auto-ajustement naturel de la société par le jeu des libertés ne sont pas plus convaincants.

voilà qui est très très juste.

en fait, le plus gros défaut commun au communisme et à l'ultra-libéralisme est que ce sont deux systèmes qui pour fonctionner dirons-nous "sainement" (c'est-à-dire sans aucune ambition pour le premier ou avec beaucoup de générosité et de modération pour le second), on suppose un peuple de bonne foi et de bon sentiment...

Soit une naiveté énorme,
entretenue par les politiques qui en ces périodes ultra-médiatisées frottent l'électeur dans le sens du poil, fut-ce un sens dangereux ou aberrant...

Bref, dans notre monde imparfait composé de gens imparfaits, le seul moyen de stabiliser un système est de le concevoir avec des règles acceptables et acceptées par une grande majorité.
(et vu que la rebellitude c'est tendance, c'pas gagné....)

+1
je crois que ce que tu dis là est reelement essentiel ...
on peut aussi rajouter dedans l'anarchisme.

dommage que ces societes parfaites n'existent pas les gens tireront toujours la couverture vers eux c'est comme ca!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Oct 2006, 15:26
chacal a écrit :
Bobba a écrit :
Imagine qu'il n'ya pas de possession, Je me demande si tu peux... Imagine qu'il n'y ait pas d'avarice ni de faim mais juste une confrérie humaine partageant le monde. Tu diras surement que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul ! J'esperere qu'un jour tu nous rejoindra et que le monde vivra uni.

quand on te demande de parler de lois et d'institutions, tu parles petites fleurs et bonbons roses.

Je suis pourtant persuadé que cette chanson à changé bien plus de chose dans le monde que des discours politiciens.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Cycofredo
special a écrit :

dommage que ces societes parfaites n'existent pas les gens tireront toujours la couverture vers eux c'est comme ca!

Le jour où Besancenot se fait élire et met le RMI à 1000 euros, je plaque mon taf et je fais de la guitare toute la journée (pourquoi aller bosser si je peux vivre correctement en ne foutant rien ?). Et sans mauvaise conscience parce que le discours officiel me considérera comme une victime d'un système inhumain.

En fait c'est vachement alléchant dis donc... tiens je vais voter pour le facteur.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Oct 2006, 15:52
special a écrit :

J'ai l'impression que l'on présente ici le communisme comme une idéologie qui, même si elle est impratiquable, part d'un bon sentiment, est l'oeuvre de rêveurs malheureusement ramenés à la dure réalité du monde...

Le monde rêvé de Bobba, pour moi, c'est un peu un cauchemard. Je suis un ermite, je chéris ma liberté, mon avarie, mon indépendance, la possibilité de créer, de bâtir pour moi et les personnes qui me sont chères, et non pour des millions d'abrutis anonymes.

Le génie humain nait souvent des motivations les plus basses, jalousie, volonté de revanche, vengeance. Retirer à un homme la possibilité de jouir des bénéfices de sa créativité, c'est le castrer.
the5thorseman
chacal a écrit :

Ouiiiii! Excellent! C'est ça!
flomarceau
chacal a écrit :
flomarceau a écrit :

oui le capitalisme est méchant ok d'accord mais c'est pas en revenant là-dessus que tu intéresseras des gens à l'idéologie communiste.

des idées, bordel! oliolio a raison, stop, cessons de montrer du doigt l'existant de tout poil et parlons de ce dont on aurait envie (et pour que moi je dise ca dans un topic sur le communiste, le premier qui me bazarde encore "droitiste" je lui fais bouffer son clavier )

Tu peux fustiger les victimes fatalistes, mais il n'empèche que pour le coup des blocus j'invente rien...
the5thorseman
flomarceau a écrit :

Ils pensent la même chose des fascisti... Alors question morale...
oliolo
  • oliolo
flomarceau a écrit :
Tu peux fustiger les victimes fatalistes, mais il n'empèche que pour le coup des blocus j'invente rien...

C'est clair sans le blocus de Cuba ce serait des vagues ininterrompues d'émigrés d'américains avides de profiter des largesses, de la liberté et du confort de la vie sous le merveilleux système cubain...
Heureusement qu'il y avait le mur (que j'ai vu avant...)en Allemagne de l'est pour empêcher tous ces envieux de l'ouest de profiter de la générosité communiste...
flomarceau
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :

C'est clair sans le blocus de Cuba ce serait des vagues ininterrompues d'émigrés d'américains avides de profiter des largesses, de la liberté et du confort de la vie sous le merveilleux système cubain...
Heureusement qu'il y avait le mur (que j'ai vu avant...)en Allemagne de l'est pour empêcher tous ces envieux de l'ouest de profiter de la générosité communiste...

L'idée cubaine était plutot pas mal à la base. Pour l'union soviétique, comme ils étaient toujours dans une logique stalinienne, je n'ai aucun problème à comprendre que le reste du monde ait voulu s'en protéger.

Che Guevara n'était pas d'accord au début pour s'affilier avec l'URSS post stalinienne, il l'a fait par obligation. Une fois qu'il a été tué, le gars Fidel a malheureusement la même crise que tout le reste des dirigeants cocos, c'est à dire une grosse crise de mégalo (se mettant ainsi en porte à faux avec l'idée de révolution constante, donc sortant de l'idée du communisme). Il n'empèche, le taux de scolarisation et d'alphabétisation de la population cubaine si l'on compare avant la révolution et après est éloquent. Tout comme le fait que les clodos sont pour ainsi dire inexistants puisqu'ils ont de quoi se loger. Ca, c'est quand même du positif, même si ca n'excuse en rien les égarements (que je condamne à 400%, je le rappelle).

En ce moment sur backstage...