binwood a écrit :
moi je suis d'accord avec certaines de ces idées , par exemple
sa def du capitalisme , le capitalisme est un mouvement politique , economique et social , qui vise à une recherche de la plus-value et à une exploitation des travailleurs par ceux qui detiennent ces pouvoirs
(j'ai des bouquins de mon grand pere , instit , je connais la lecçon par coeur
)
c marrant j'arrive pas à penser que le capitalisme soit un mouvement politique, encore moins une idéologie. la recherche de plus-values -l'enrichissement- c'est l'objectif et l'"exploitation des travailleurs" c'est à dire l'exploitation de la capacicté de travail, un des moyens. ça ne veut pas dire que le travailleur ne profite pas de cet accroissement de richesses, même si, bien entendu, les règles de partage de cette richesse sont toujours discutables.
de même que le "pouvoir" ou "l'influence" du "capital", c'est à dire l'ensemble des pressions lui permettant une plus grande liberté de mouvement, doit pouvoir être contenu, dans certains cas âprement combattu, mais ne peut pas être erradiqué.
pour moi, le "combat" se psoe en terme de recherche de meilleur équilibre entre intérêt et bien être individuel et intérêt et bien être collectif, l'un n'allant pas sans l'autre. Marx était un brillant économiste, qui a fait une analyse magistrale du capitalisme et de ses ressorts profonds. en revanche, il me semble que la doctrine collectiviste se nourrit de l'illusion que la société peut avancer avec un contentement minimum programmé de l'individu. très franchement j'y crois pas un instant. mais c clair que les libéraux, qui croient religieusement -ou font semblant de croire- à une espèce d'auto-ajustement naturel de la société par le jeu des libertés ne sont pas plus convaincants.
(+1 !)