Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
moi je suis d'accord avec certaines de ces idées , par exemple

sa def du capitalisme , le capitalisme est un mouvement politique , economique et social , qui vise à une recherche de la plus-value et à une exploitation des travailleurs par ceux qui detiennent ces pouvoirs

(j'ai des bouquins de mon grand pere , instit , je connais la lecçon par coeur )
Cycofredo
binwood a écrit :

sa def du capitalisme , le capitalisme est un mouvement politique , economique et social , qui vise à une recherche de la plus-value

En même temps qui se ferait chier à monter une boite si on ne pouvait pas en tirer profit ? Après en effet la marge peut se transformer en exploitation, on est d'accord...
razorblade
+1
et "l'exploitation" des travailleurs lol, je sais bien qu'il y a des abus encore aujourd'hui mais on n'est plus au temps d'Emile Zola ni de la lutte des classes
même s'il y en a qui le croient encore et qui ont un siècle de retard (Arlette ou Olivier pour ne pas les citer, voire Marie Georges de temps en temps)
Invité
  • Invité
razorblade a écrit :
+1
et "l'exploitation" des travailleurs lol, je sais bien qu'il y a des abus encore aujourd'hui mais on n'est plus au temps d'Emile Zola ni de la lutte des classes

C'est la meilleure celle là ! On attend des taux de chomage qu'on a jamais connu, un nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté explosif, un nombre de SDF hallucinant (300.000 recensés), des milliers de gens employés à temps plein mais qui ne trouvent pas de quoi se loger et vivient dans la rue, faut arrèter d'essayer de se faire crore que les abus ne sont qu'un détail, là ! Avec un Juppé qui est en plus capable de dire à la télé, au journal de 20h, que si on veut un pays compétitif, il faut qu'on accpete qu'il y ait des inégalités marquées, la lutte des classes a encore de belles années devant elle, ne t'en fais pas.

Le probleme d'aujourd'hui, c'est qu'on a pas d'Emile Zola pour en parler justement, et que dès qu'un politique en parle, on le taxe de démagogie ou de populisme.
razorblade
je ne nie pas tout ce que tu viens de dire San Pedro, bien sur qu'il y a des tas de problèmes encore dans notre société
moi même, j'ai la chance de travailler mais je n'ai pas un gros salaire par rapport à mon niveau d'études, loin de là, et c'est assez galère parfois pour arriver à joindre les 2 bouts. et j'ai des potes quoi sont au chomage depuis des mois et c'est bien la merde pour eux
mais je maintiens à dire qu'il n'y a plus d'un côté les "méchants patrons" et les "gentils ouvriers exploités", non !
le système est bien + complexe, mon patron est loin d'être riche, et il fait des efforts pour que la société fonctionne, quitte à prendre sur lui
et vu qu'en France il y a 90% environ de PME et je pense que beaucoup sont dans le cas de celle où je bosse, les grands discours sur les multinationales entendus à longueur de journée par l'extrême gauche me font quand même rire
on est dans le capitalisme et dans un système mondialisé, c'est comme ça on peut rien y faire, et il faut l'accepter et donc s'adapter, c'est le maitre mot.
je suis optimiste et je pense que celui qui fait des efforts et qui bosse pour arriver à ce qu'il veut, il finit par y arriver de nos jours. contrairement au 19ème siècle ou avant 1950, où ton destin était tracé dès ta naissance ...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
binwood a écrit :

sa def du capitalisme , le capitalisme est un mouvement politique , economique et social , qui vise à une recherche de la plus-value et à une exploitation des travailleurs par ceux qui detiennent ces pouvoirs

(j'ai des bouquins de mon grand pere , instit , je connais la lecçon par coeur )

c marrant j'arrive pas à penser que le capitalisme soit un mouvement politique, encore moins une idéologie. la recherche de plus-values -l'enrichissement- c'est l'objectif et l'"exploitation des travailleurs" c'est à dire l'exploitation de la capacicté de travail, un des moyens. ça ne veut pas dire que le travailleur ne profite pas de cet accroissement de richesses, même si, bien entendu, les règles de partage de cette richesse sont toujours discutables.

de même que le "pouvoir" ou "l'influence" du "capital", c'est à dire l'ensemble des pressions lui permettant une plus grande liberté de mouvement, doit pouvoir être contenu, dans certains cas âprement combattu, mais ne peut pas être erradiqué.

pour moi, le "combat" se psoe en terme de recherche de meilleur équilibre entre intérêt et bien être individuel et intérêt et bien être collectif, l'un n'allant pas sans l'autre. Marx était un brillant économiste, qui a fait une analyse magistrale du capitalisme et de ses ressorts profonds. en revanche, il me semble que la doctrine collectiviste se nourrit de l'illusion que la société peut avancer avec un contentement minimum programmé de l'individu. très franchement j'y crois pas un instant. mais c clair que les libéraux, qui croient religieusement -ou font semblant de croire- à une espèce d'auto-ajustement naturel de la société par le jeu des libertés ne sont pas plus convaincants.
(+1 !)
Slashinho84
Cycofredo a écrit :
gladys21 a écrit :
Elle a vraiment que ca pour elle, son physique, parceque le reste

C'est sur qu'elle est plus bandante que Marie-Georges...

C'est pas faux dommage que le communisme soit mort ac le twist.
It's better to burn out than to fade away...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Oct 2006, 20:54
Slashinho84 a écrit :
Cycofredo a écrit :
gladys21 a écrit :

Vas dire ça aux nord-coréens...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Slashinho84
Bobba a écrit :
Slashinho84 a écrit :
Cycofredo a écrit :
gladys21 a écrit :

Vas dire ça aux nord-coréens...

C'est sur que le twist nord coreen...
It's better to burn out than to fade away...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Oct 2006, 22:45
ouais c'est d'la bombe atomique...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Yazoo! a écrit :
en revanche, il me semble que la doctrine collectiviste se nourrit de l'illusion que la société peut avancer avec un contentement minimum programmé de l'individu. très franchement j'y crois pas un instant. mais c clair que les libéraux, qui croient religieusement -ou font semblant de croire- à une espèce d'auto-ajustement naturel de la société par le jeu des libertés ne sont pas plus convaincants.

voilà qui est très très juste.

en fait, le plus gros défaut commun au communisme et à l'ultra-libéralisme est que ce sont deux systèmes qui pour fonctionner dirons-nous "sainement" (c'est-à-dire sans aucune ambition pour le premier ou avec beaucoup de générosité et de modération pour le second), on suppose un peuple de bonne foi et de bon sentiment...

Soit une naiveté énorme, entretenue par les politiques qui en ces périodes ultra-médiatisées frottent l'électeur dans le sens du poil, fut-ce un sens dangereux ou aberrant...

Bref, dans notre monde imparfait composé de gens imparfaits, le seul moyen de stabiliser un système est de le concevoir avec des règles acceptables et acceptées par une grande majorité.
(et vu que la rebellitude c'est tendance, c'pas gagné....)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
plancton
Je comprends pas comment on pourrais être pour la communisme .
Cette idéologie à déjà faits ces preuves : la Chine est tellement une référence social , la Corée du nord est vraiment un pays sympathique et la Russie c'est trop bien ( humour)
Tout est dit ça n'a jamais fonctionné , le communisme c'est trop beau pour être vrai
dans une autre vie je serais le frère de samuel L jackson, je vivrais dans un arbre au mexique et je mangerais des tacos.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Oct 2006, 13:28
plancton a écrit :
Je comprends pas comment on pourrais être pour la communisme .
Cette idéologie à déjà faits ces preuves : la Chine est tellement une référence social , la Corée du nord est vraiment un pays sympathique et la Russie c'est trop bien ( humour)
Tout est dit ça n'a jamais fonctionné , le communisme c'est trop beau pour être vrai

Mouais sauf que tu cites là des pays qui sont sous dictature (ou pseudo dictature) qui n'a de communiste que le nom. Le président nord-coréen est quand meme élue à vie, c'est pas tres communiste ça quand meme.
Jean D'Arcy, 1969
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Tiens on va jouer à un jeu sympa; est-ce que quelqu'un pourrait nous décrire son pays de rêve réellement communiste, qu'il existe ou pas, c'est juste pour savoir si j'aimerais y vivre...
Parlez-nous des institutions, des lois, de tout ce qui ferait de ce pays réellement communiste un paradis sur terre.
Pouvez-vous nous faire rêver, je suis curieux sur le coup...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Oct 2006, 13:57
oliolo a écrit :
Tiens on va jouer à un jeu sympa; est-ce que quelqu'un pourrait nous décrire son pays de rêve réellement communiste, qu'il existe ou pas, c'est juste pour savoir si j'aimerais y vivre...
Parlez-nous des institutions, des lois, de tout ce qui ferait de ce pays réellement communiste un paradis sur terre.
Pouvez-vous nous faire rêver, je suis curieux sur le coup...

C'est tres simple, il suffit d'imaginer...

Imagine qu'il n'ya pas de possession, Je me demande si tu peux... Imagine qu'il n'y ait pas d'avarice ni de faim mais juste une confrérie humaine partageant le monde. Tu diras surement que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul ! J'esperere qu'un jour tu nous rejoindra et que le monde vivra uni.
Jean D'Arcy, 1969
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Marrant qu'au dessus de toi tu aies gardé autre chose que le ciel...

En ce moment sur backstage...