DuncanIdaho a écrit :
mollotof a écrit :
T'as déja entendu parler d'autogestion ? vivsiblement non.
Ouais enfin à un moment, il faut faire des investissements pour qu'une boîte fonctionne. C'est pas les ouvriers qui vont mettre les sous sur le tapis. Moi, dans ma boîte, sans les gentils actionnaires qui ont bien voulu miser sur nous, j'aurais pas de boulot. Je leur dis un grand merci
.
mollotof a écrit :
Va dire ca aux salariés d'HP, de Renault Vilvoorde, de Michelin.......licenciés parceque leur entreprise, bien que parfaitement viable ne ramenait pas assez d'argent a leurs actionnaires........
Si elle rapportait pas de sous, c'est qu'elle n'était pas viable : les actionnaires revendent, les cours s'effondrent, la boîte coule, les employés avec. Game over, insert a coin to continue.
Moi, je veux bien, je n'ai pas d'argent en bourse. Mais j'attends toujours qu'on propose une solution viable alternative : on supprime le système des actions. Qu'est-ce qu'on fait à la place ? On met tout dans le public ? Tout le monde doit s'auto-gérer ? Comme je disais plus haut à Flo : je veux bien essayer de comprendre les avantages du système communiste, je suis ouvert d'esprit. Mais personne n'a encore réussi à me les montrer. Donc j'attends.
Ben en fait une boite peut vivre sans actionnaires en fait ...
Le probleme de la société aujourd'hui est que les actionnaires d'une boite préferent placer de l'argent sur les marchés financiers plutot que dans des capitaux pour augmenter la productivité ...
La seule chose qu'apporte l'actionnaire c'est de l'argent pour investir (en temps normal),mais l'entreprise peut tres bien investir via un emprunt...
les actionnaires sont une part pas forcément nécessaires dans la vie de l'entreprise.
Mais allonbs vers une hypothese que tu dégages DuncanIdaho.
Le salariat actionnaire.
Justement peut etre que certains problemes sociaux pourraient etre réglés de cette maniere au sein d'une entreprise.Si les salariés achetent tous quelques actions d'une entreprise (c'est plus facile si elle est pas trop grande) permettraient d'éviter justement tout conflit entre propriétaire des capitaux et salariés puisques les 2 sont confondus.
On résout ainsi tout les problemes de greve puisque la direction de l'entreprise pourrait etre un comité élu démocratiquement... (c'est juste une extrapolation la
).
===> résolution de possibles conflits sociaux puisque propriétaire et salariés sont les memes
==> avancées démocratiques au sein des entreprises