Citation:
Alors franchement, je serais TRES intéressé par une petite démonstration de ce que tu dis... parce que vu comme ça, tu fais passer Hitler pour un sympathique homme de gauche, dont toutes les exactions ne seraient finalement dûes qu'au mauvais fond des allemands de l'époque.
Hitler n'a jamais rien eu de socialiste, et le nazisme non plus (alors que le fascisme, à l'origine, était bien social). Dans Mein Kampf, Hitler explique qu'il cherche à construire une société guerrière, paternaliste, et où tous ses "délires" figurent déja. Ils appartiennent complétement à l'idéologie nazie. Après le fait d'appeler son parti "National-Socialiste", cela montre simplement son sens de la propagande.
J'avai lu un bouquin très intéressant sur le sujet autrefois, mais je ne me rappelle plus de ses références.... Je me souviens qu'il démontrait assez brillamment le fait que dans les années 20/30, beaucoup de gauchistes (j'emploierai ce terme pour désigner pêle-mêle les anar, communistes et socialistes un peu radicaux... ausens actuel de radical, bien sûr) ont fait la navette vers le fascisme. Les exemples sont nombreux, je me souviens entre autre :
- de Mussolini par exemple qui était un instituteur militant socialiste... (Merde ! déconne pas, Flomarceau, hein !
)
- de nombreux hommes politiques de gauches qui sont devenus collabos dès 40...
Pour ce qui est de la part socialiste dans le nazisme, je pense qu'il ne faut pas oublier une chose : le NSDAP ne s'est pas fait élire sur la base d'un programme annonçant les fours crématoires comme seule solutions aux troubles allemands (même si l'antisémitisme était affiché), mais sur la base d'un programme économique volontariste de redressement du pays dont bien des points étaient ouvertement inspirés de certaines conceptions économiques de gauche :
- la nationalisation de l'industrie, ou tout du moins la mise au pas des familles de grands industriels
- la haine du Grand Capital (haine toujours d'actualité dans l'extrême-droite, lisez donc le programme éco du FN...) qui se trouve superposé à la haine du Juif...
- politique d'amélioration de la situation sociale des ouvriers (le NSDAP était un parti ouvrier, populaire et non grand-bourgeois...) par l'instauration d'une politique sociale prise en charge par l'Etat (chomâge, assurance maladie, commintés d'entreprise, associations professionnelles, Jeunesse hitlériennes qui jouaient un rôle propagandiste et mais aussi social...)
L'appellation socialiste dans le nom du NSDAP avait un but de propagande, certes, mais pas seulement... Et il ne faut pas réduire le NSDAP à Hitler, dans le sens où s'il n'a pas eu de passage à gauche à ma connaissance, ce n'est pas forcément les cas de tous les fondateurs et dignitaires du parti...