Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jizzlobber
oliolo a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Ou que leurs dirigeants avaient surtout des goûts de chiottes !
Je pense que c'est surtout dû au fait que comme tout chef politique un peu moyen les dirigeants avaient une conception purement utilitariste et propagandiste de l'Art.

C'est à ce propos que j'avais évoqué la mission sacrée de l'avant-garde.
Il semble bien que, pour pas mal d'artistes la composant, l'art doit révéler la vérité de la condition humaine (disons réussir autre chose que "faire joli") et transmettre cette prise de conscience personnelle de l'artiste.

Hum... ainsi Tolstoi qui différenciait 'l'art pour l'art', purement esthètique, et l'art véritable, transmetteur d' émotions, outil de communication entre les hommes
Perfect Tömmy
Citation:
Je suis totalement d'accord, mais les "origines bourgeoises" de Mr Guevara sont largement romancées. En effet, le travail d'architecte de son père ne suffisait pas à nourrir la petite famille, et le ménage tournait principalement grace au salaire de Célia, la mère du "Che". Lequel n'était pas particulièrement élevé. En fait, la famille Guevara appartenait d'une "aristocratie pauvre", une famille qui avait été prospère à une époque mais qui avait mangé tout le fric, et n'avait donc plus que les biens matériels comme les meubles de famille, la maison...

Quand je parle de milieu bourgeois ou aristo, je parle aussi de milieu déclassé fincancièrement... mais pas culturellement. Les bourgeois et aristo en déchéance aiment à entretenir un lien avec leur passé plus glorieux en incitant les enfants à faire de brillantes études et à mener des activités culturelles (comme la pratique d'un instrument de musique) qui à ce que cela rogne le budget alimentaire ou vestimentaire du foyer...
flomarceau
Je pensais bien que tu pensais à ca, mais cela n'était pas assez remarquable dans ton post, et il pouvait être mal compris.

Je connais beaucoup de gens pour qui Ernesto Guevara était un bourgeois pété de tunes...

(soit dit en passant, son père a fait faillite lorsque son fils s'est inscrit à la faculté de médecine, frais d'inscriptions obligent... Ca confirme assez largement ce que tu disais :wink
"she said I'll throw myself away..."
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
morbius a écrit :
Hum... ainsi Tolstoi qui différenciait 'l'art pour l'art', purement esthètique, et l'art véritable, transmetteur d' émotions, outil de communication entre les hommes

Je n'ai pas l'impression que beaucoup de théoriciens de l'Art rejettent cette capacité à faire autre chose que "joli" (même dans "Modes et Travaux", l'Art peut prendre un sens dans la bonne tenue d'une maison, n'est-ce pas Bree Van De Kamp?), la question reste de savoir quelle vision politique celui-ci soutient...
flomarceau
Euh au fait...

Hitler était peintre à la base

Qu'en penser ?
oliolo
  • oliolo
flomarceau a écrit :
Euh au fait...
Qu'en penser ?

Je ne vois pas où est le problème, il peut tout à fait y avoir un art de droite voir d'extrême-droite!
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :
Euh au fait...
Qu'en penser ?

Je ne vois pas où est le problème, il peut tout à fait y avoir un art de droite voir d'extrême-droite!

En même temps vous avez déja vu l'art que le régime hitlerien mettais en exemple ça vaut son pesant de cacahuète… 
A million flies can't be wrong.
Jizzlobber
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :
Euh au fait...
Qu'en penser ?

Excuse la naiveté de ma question : comment l'art peut-il etre de gauche ou de droite ? Quand il soutient une idéologie ? Car dans l'art il est plus question de style que d'idée, non ?
flomarceau
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :
Euh au fait...
Qu'en penser ?

Je sais bien, mais de toute façon il s'est fait refouler au concours d'entrée dans son école d'art.

Ceci explique alors peut être cela, mais j'arrête le HS

(Au fait, saviez vous que le Che était un parfait connard avec les femmes ? Il en a abandonné au moins une, a été polygame, laissé des gamins derrière lui... :lol
flomarceau
morbius a écrit :
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :
Euh au fait...
Qu'en penser ?

Excuse la naiveté de ma question : comment l'art peut-il etre de gauche ou de droite ? Quand il soutient une idéologie ? Car dans l'art il est plus question de style que d'idée, non ?

Que penses tu de cela alors ?

Le style et l'idée largement mélés me semble-t'il ?
flomarceau
Lärry a écrit :
oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :
Euh au fait...
Qu'en penser ?

En même temps vous avez déja vu l'art que le régime hitlerien mettais en exemple ça vaut son pesant de cacahuète… 

Niveau vestimentaire je vois à peu près, mais pour ce qui est des productions plastiques assez peu, t'as un exemple ?

:edit: j'ai rien dit, je pensais pas aux fotos et aux statues (que l'on retrouve chez staline d'ailleurs). Mais niveau peinture, j'aimerais bien voir

:edit2: je viens de mater sur altavista image, c'est très "champètre" avec tjs le p'tit drapeau rouge à rond blanc et svastika de travers présent dans un coin... Intéressant
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
exemples :

[/img]
A million flies can't be wrong.
Perfect Tömmy
Niveau plastique, ce sont des statues d'hommes musclés à la gloire de la race aryenne... Picturallement, ce sont surtout des tableaux figuratifs à but propagandistes dans lesquelles personnages de type germanique obéissent à des stéréotypes (blondeur, blancheur, grande santée...)...

Un peu comme le constructivisme soviétique, en somme : architecture kolossale et figuration stéréotypées....
oliolo
  • oliolo
flomarceau a écrit :
Au fait, saviez vous que le Che était un parfait connard avec les femmes ? Il en a abandonné au moins une, a été polygame, laissé des gamins derrière lui...

Pas qu'avec les femmes, le peu que j'ai appris de ses relations avec ses compagnons d'armes ne m'en fait pas un modèle...

morbius a écrit :

Ta question n'est pas du tout naïve, c'est justement le coeur du problème pour les théoriciens de l'avant-garde, et pas que pour eux d'ailleurs!
Dès Platon (le premier communiste?) on trouve ainsi une conception hyper utilitariste et politisée de l'Art.
De l'autre côté de l'échiquier politique on retrouve chez Wagner (qui comme disait Woody Allen donne envie d'envahir la Pologne dès qu'on l'entend! ) une volonté de façonner un Art total au service du destin d'une Nation et d'un Peuple afin de les purifier de ses éléments impurs...
flomarceau
Perfect Tommy a écrit :
Niveau plastique, ce sont des statues d'hommes musclés à la gloire de la race aryenne... Picturallement, ce sont surtout des tableaux figuratifs à but propagandistes dans lesquelles personnages de type germanique obéissent à des stéréotypes (blondeur, blancheur, grande santée...)...

Un peu comme le constructivisme soviétique, en somme : architecture kolossale et figuration stéréotypées....

Aaaah ben wala, il utilise enfin le mot correct : SOVIETIQUE !!! Pas coco !!!

Bref, je ne sais pas si tu es déjà allé trainer tes guètres à Potsdam, mais les statues sont encore toutes debout, et ca vaut son pesant de cacahouètes comme dirait larry (je crois). Mention spéciale à la piscine

Au fait, j'ai édité mon mess précédent
Perfect Tömmy
Citation:
Au fait, saviez vous que le Che était un parfait connard avec les femmes ? Il en a abandonné au moins une, a été polygame, laissé des gamins derrière lui... Laughing

Que celui qui n'a jamais fauté lui lance la première pierre...

Citation:
Bref, je ne sais pas si tu es déjà allé trainer tes guètres à Potsdam, mais les statues sont encore toutes debout, et ca vaut son pesant de cacahouètes comme dirait larry (je crois). Mention spéciale à la piscine Laughing

Jamais allé à Potsdam, mais là, ça me fait envie...

En ce moment sur backstage...