DJLoop a écrit :
Le débat sur les extrèmes qui se rejoignent pose une question autrement plus pertinente:
l'extrème gauche est-elle toujours de gauche ?
Je m'explique.
Renvoyer dos à dos extrème gauche et extrème droite est un raccourci simpliste et mensonger. La gauche et la droite, ça n'a jamais été, et ça ne sera jamais, la même chose, contrairement à une rengaine à la mode. Reste à déterminer ce qui est véritablement de gauche et ce qui ne l'est pas. Quand un type me dit qu'il est de droite, pas de doute, il l'est. Quand un autre me dit qu'il est de gauche, je pense "faut voir".
La cohérence n'est pas une vertu humaine, et on rencontre d'anciens ouvriers communistes passés au FN. Ces gens étaient-ils de gauche ? je connais des militants CGT racistes, pas insensibles au discours sécuritaire. Dans le discours de certains militants d'extrème gauche, on devine des relents d'antisémitisme. D'autres revendiquent des idées totalitaires.
Tous ces gens sont ils représentatifs des idées de gauche ? j'ai de sérieux doutes à ce sujet ! en revanche, ils entretiennent la confusion et permettent tous les raccourcis.
Humm Humm, très intéressant tout ça... Tu sous entends donc que tout ce qui est bien est de gauche... du moins de ton point de vue... Mais sans vouloir te donner des leçons d'histoire, je pense que te replonger dans les discours de Jaurès pourrait sans doute t'aider à réviser ta définition de ce qui est de gauche ou pas.... Le racisme, plein de bonnes intentions, évidement, de même que la collonisation, ont très longtemps été des idées de gauche (apporter le progrès aux peuples inférieurs pour les libérer des potentats locaux, la dictature d'un peuple avancé étant alors assimilé en quelques sortes à la dictature du prolétariat, une période nécessaire au développement historique)
Dans le même genre d'idées, je tiens quand même à poser une petite question... Staline, Lénine etc sont classés à gauche, OK, mais pourquoi diantre toujours considérer Hitler comme un homme de droite alors que le parti Nazi correspond en langage compréhensible au "Parti National
Socialiste", et avait, en dehors de son nationalisme, une idéologie totalement de gauche. La Shoa ne relevant pas réellement de cette idéologie mais plutôt des délires d'Hitler et du fond moisi d'antisémitisme régnant dans les couches populaires d'Europe centrale à l'époque.
Bref la question est fortement posée par l'exemple de Laval, qui homme de gauche est devenu le chef de file des collaborationistes vichyssois.
En outre penser que la gauche est forcément antitotalitaire c'est une grosse plaisanterie... "Dictature du prolétariat" je rêve ou c'est pas un mec de droite qui à lançé cette idée... ou alors vive le révisionisme.
[/b]