Désolé pour le retard de réponse (ce message est relativement long, mais il est quand même digeste, car il traite plusieurs points distincts )
Pour les arrêts, oui ils viennent d'un cours de Droit des Libertés Fondamentales (on ne dit plus Libertés Publiques, celles-ci diffèrent des Fondamentales sur 6 points majeurs ).
Les 2 arrêts de la CSUS sur Guantanamo ne sont en rien théroques, Fabienm (je crois que c'est toi, si non, excuse moi ), ils garantissent un droit de recours effectif.
Quant à l'ingérence, si tu parlais de l'étranger, là ok. Mais seulement pour l'Irak (quoique leur argumentation juridique était bien ficelée, dommage qu'on en ait pas parlé en France, pays où, c'est connu, les médias sont ultra objectifs ). Pour l'Afghanistan, le Conseil de Sécurité a permis l'intervention, ce qui la rend légale (la légitimité étant un autre problème), du fait que le Conseil a estimé que les USA avait été victime d'une agression, justifiant la mise en oeuvre de l'article 42 de la Charte de l'ONU.
Si tu parlais, comme je l'ai compris, de la situation interieure, certes il n'y a pas que du bon, c'est loin d'être la panacée, mais à titre informatif ils sont dans un climat de menace permanente. En France, dans le style "dispositions mettant partiellement de côté les Droits et Libertés Fondamentales" - DLF - on a : l'état de siège, l'état d'urgence, et l'article 16 de la Constitution... Donc la limitation des DLF pour raison de sécurité intérieure n'est pas une spécificité américaine, et bien sûr non plus une particularité capitaliste (certes, les régimes communistes ne connaissent pas cela, mais pour la simple et bonne raison qu'ils ne connaissent pas non plus les DLF ).
Pour les médias, les gens ont quand même accès à Internet. Certes pas tous, mais une grosse part. Et c'est quand même un vecteur d'information majeur.
Pour l'économie, je maintient que l'économie libérale est la seule à l'heure actuelle adaptée au monde moderne, l'économie socialiste est hors jeu (par socialiste ici, il faut entendre, comme dans le premier message, type URSS...........). Donc critiquer, bien sûr, la critique fait avancer, mais si elle est constructive. Cracher sur le libéralisme sans proposer d'alternative tangible ne sert à rien, si ce n'est à user de la salive (cela vaut pour toutes les critiques se contentant de cracher sur un système X sans rien proposer en échange )
Bien sûr que tout le monde rêve d'avoir des sous, un logement décent, etc... Mais il faut parfois être réaliste et prendre en considération les réalités économiques; les faits.
Pour le chômage, entre la France, le Royaume-Uni, les USA et l'Allemagne, seule l'Allemagne a un taux de chômage supérieur à celui de la France. Mais eux se sont manger la "réunification avec la RDA" en 1990, et ça laisse des marques tout de même, non ? Les USA et le RU ont un taux de chômage quasi-nul (entre 2 et 4 %, ce qui comprend tous ceux en période de transition, à savoir ceux ayant perdu leur emploi et qui vont en récupérer un autre. Je ne 'linvente pas, je ne suis pas en éco, mais c'est un professeur reconnu de la Fac d'Aix qui le dit, ces chiffres ayant seulement quelques mois...).
(Au fait, un fort interventionisme étatique n'est pas une solution pour résorber le chômage, au contraire...Laisser la liberté aux entrepreneurs permet une création plus forte d'emploi. Après, il faut que le marché du travail soit régulé par le droit pour éviter les abus, mais il y a des limites quand même... Je ne sais pas si certains d'entre vous on jeter un oeil sur le Code du Travail, mais c'est un régime ultra protecteur en faveur du salarié. Trop, même. Et il ne s'agit pas là d'une convition personnelle émanant d'un immonde libéral, mais d'un constat ).
Pour la référence au Traité Etablissant une Constitution pour l'Europe, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là...
Enfin, je n'ai pas d'écran plat, mais un bon vieux monstre de plusieurs mètres de profondeur et pesant son quintal. Et en tout état de cause, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un écran plat, le confort moderne, etd..., fait que je ne peux pas parler de pauvreté ou d'autres sujets touchant à la misère.
Certes l'économie libérale n'est pas exempte de vices. Mais il n'y a rien de mieyux pour l'instant, les thèses communistes sont utopiques. Séduisantes, parfois, mais totalement déconnectée de la réalité moderne.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)