Citation:
Ok, je m'incline
Citation:
j'ai peut être fait ça un peu trop vite pour donner un avis vraiment réfléchi et clair et structuré et tout et tout...(d'ailleurs, ma connaissance du système en question est sans doute insuffisante, si vous pouvez me conseiller des ouvrages/sites accessibles...J'y jètterais un coup d'oeil avec lintérèt (on a bien "le capital" à la maison, vu que mon père est prof d'éco, mais bon...un peu trop pavé pour mon emploi du temps quoi!)
personnellement,j'ai lu plusieurs bouquins d'histoires,d'articles de journaux,de livres d'économies,sites internet (a prendre avec du recul et parfois un sens de la critique aigue lorsque c'est engagé).
Comme j'ai dit précédemment je conseille le hors série du Nouvel Observateur octobre/novembre 2003 dédié a la pensée marxiste.
mais bon je possède pas non plus la science infuse
Citation:
Pour la suite, en fait mon idée est que il n'y a égalité que si il y a conscience d'un inégalité. Si les gens, bien qu'ils voient que d'autre supervisent, le comprennent (en comprennent la nécéssité) et l'accepte, alors il y a une inégalité, mais elle n'est pas négative. Et d'ailleurs, après réflexion, la classe directrice n'a même pas besoin d'être plus riche ou quoi que ce soit. C'est juste un conseil, une assemblée de personnes renouvelables uqi prennent des décisions. D'ou l'intérèt de l'accès à l'éducation, qui permettrait à chacun de tenter sa chance. Et si les "dirigeants" voient l'intérèt d'un système équitable et stable (car c'est bien cela qu'il faudrait inculquer au peuple), ils ne risquent pas de tenter de passer au dessus de ce peuple, vu que dans une société idéalement égale personne ne resentirait le besoin d'avoir plus que le voisin...
oui il faut comme le disait Marx une certaine conscience de classe pour une révolution sociale mais celle ci doit se poursuivre dans l'application gouvernementale pour que le collectif serve l'individu (mais l'individu doit servir le collectif en retour bien évidemment)
Citation:
Les pays communistes galèrent surtout après leur période communiste en fait. Si le peuple a tendance à morfler pendant le régime, l'économie elle se porte plutôt bien (la Russie à son apogée était probablement au coude à coude avec les USA en termes de puissance militaire...). C'est la le problèmme: jusqu'ici, on a plutôt eu droit à un communisme mettant le peuple au service de l'économie...(du moins, il me semble)
le peuple a surtout morflé en URSS et en Chine qui sont les plus gros pays a avoir été communiste (un peu trop avant l'heure selon moi).
Citation:
Je t'accorde le fait que le peu de pays ayant fait la transition nous empèchent de raisonner comme ça. Mais, logiquement, mon raisonnement ne tient-il pas? Si tu demandes à un multimiliardaire de devenir monsieur tout le monde, au prifit d'un société égalitaire, et dans la société actuelle, je suis pas sur qu'il accepte...
C'est sur que certaines mentalités sont a changées pour tout ca
Citation:
@++, avec plaisir, et éspèrant avoir été plus intérèssant/organisé/etc cette fois-çi!
mouarf ya pas de mal a pas etre clair (et encore on a vu pire sur G.com :lol
mais bon je te reproche rien a personne non plus