oliolo a écrit :
Je vais paraphraser Sartre (vous savez, celui qui disait que: "tout anti-communiste est un chien").
Les idées n'existent pas dans un ciel idéal, attendant béatement d'être contemplées. Les idées ne valent que par ce que l'on accomplit en leur nom. Il n'y a pas de communisme réel et de communisme utopique; il n'y a que des hommes politiques cultivés et instruits qui ont sciemment organisé un monde cauchemardesque.
Regardons en face ce que le XXe siècle a accompli au nom du communisme: fusillade d'otages, massacres d'ouvriers révoltés, hécatombes de paysans morts de faims, crimes contre l'esprit, contre la culture universelle, contre les cultures nationales, politique de la terreur, crimes contre l'humanité...
_ URSS, 20 millions de morts,
_ Chine, 65 millions de morts
_ Vietnam, 1 million de morts,
_ Corée du Nord, 2 millions de morts,
_ Europe de l'Est, 1 million de morts,
_ Amérique latine, 150000 morts,
_ Afrique, 1.7 million de morts,
_ Afghanistan, 1.5 million de morts
Il y a eu un tribunal de Nuremberg pour les crimes nazis; quel aveuglement, quelle compromission intellectuelle empêche la création d'un tribunal des crimes communistes?
honnetement je vois pas ou vous voulez en arriver quand vous dites que l'URSS n'etait pas communiste et que le cmmunisme n'a soi-disant jamais été appliqué... tout était commun en URSS non? tous les citoyens étaient "égaux": même salaire, même appart, même voiture, même bouffe (on exceptera les "cas à part" du style cadres du Parti
et apres je comprends pas non plus quand vous dites que le capitalisme nous est imposé. jusqu'à présent, la France est pour moi une démocratie. et il y a des partis communistes. si le peuple entier etait convaincu que le communisme etait la solution a toutes les inégalités pourquoi seule une extreme minorité vote communiste?