La demande de mes confrères avocats est légitime et logique car leur caisse de retraite est autonome, sans aucune aide extérieure, de plus ils versent une somme de 100 millions d'euros à l'Etat au titre de la solidarité nationale. Ils sont jeunes et inquiets de cette réforme qui a été élaborée en vase clos, sans concertation avec les acteurs sociaux, les syndicats, les travailleurs aux caisses privées.
Pour ma part, bien qu'ayant fortement cotisé pour bénéficier d'une retraite confortable, j'éprouve depuis quelques années déjà, une gêne, un mal être, une indignation lorsque je découvre le montant des retraites de certains travailleurs.
J'ai plus de cinquante années de postes à responsabilité dans la vie associative, au service des autres, comme mon métier d'ailleurs, et j'ai toujours considéré que nous étions tous égaux en droit et en devoir. J'étais prêt a accepter une retenue sur ma retraite au titre de la solidarité, et ce, d'autant plus que l'argent n' jamais été ma tasse de thé.
Une guitare classique, une acoustique électrique, une strat custom shop, suffisent amplement à mon bonheur! Mes autres loisirs comme le vélo et la pêche par exemple, sont des activités peu onéreuses.
Et si, dans un premier temps, je me suis emballé pour cette retraite universelle, égale pour tous, je commence à me poser bien des questions suite au flou artistique de nos politiques. En plus, je viens d'apprendre que le Danemark réputé pour sa qualité de vie, vient de connaître la troisième baisse du point en 15 années d'existence, soit une baisse de 15% des retraites.