Biosmog a écrit :
C'est justement en refusant le lien avec les intellectuels que le peuple se met des chaînes, chaines tenues par les notables de la finance et de l'industrie. Je pense que c'est quelque chose qui était plus ou moins compris il y a 50 ans, plus du tout aujourd'hui, époque où l'anti-intellectualisme à le vent en poupe ("fais du business mon fils, les études ne servent à rien")
Mon propos sur les profs d'uni et les assureurs vise seulement à montrer que les intellectuels ne font pas partie de la classe dominante, contrairement à une opinion fortement ancrée. Ils bénéficient du prestige de l'artiste, de celui qui s'attaque à des questions vertigineuses, sa situation économique est relativement confortable, mais on reste, même dans le meilleur des cas (les élites intellectuelles) dans la classe moyenne.
C'est probable que l'anti-intellectualisme ait le vent en poupe, mais pourquoi? est-ce que les intellos vivent ce qu'ils proposent comme changement, je ne pense pas que le mouvement gilets jaunes soit venu des intellos pour dire au peuple fait des études et du bizness, si?
Non les intellos ne font pas partie de la classe dominante, mais combien se triturent le cerveau, proposent peut être même des solutions et ne les mettent pas en pratique, ne les vivent pas?
Je vois pas l'intérêt de proposer des solutions si on ne les met pas en pratique soit même, sinon on tombe dans la manipulation pure et simple, et le beau "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et puis des intellectuels, y'en a depuis un bon moment, on est d'accord? eux non plus n'ont rien changé, donc pourquoi "le peuple" ne pourrait pas se mettre à réfléchir de par lui même, et agir, mettre en pratique, tout simplement, c'est ce que je voulais dire, faut arrêter de croire que j'irai prendre un micro phone dans une manif' de black bloc pour leur gueuler "le bizness vous sauvera, faites des études marketing ou trader en bourse"