Je préfère les sons de cloche de ceux qui ont les mains dans le cambouis. Un pote à moi, guichetier aux chemins de fer belges:
Citation:
Je travaille aux chemins de fer pour rendre service aux gens. Pour leur fournir un service public, et de qualité. Un service que je ne peux pas fournir, ou plutôt, que je ne peux fournir qu'à moitié. Parce qu'on fait comprendre qu'il faut remballer les gens quand ils demandent des remboursements de billet "quand ils ont une tête louche" (no comment...); parce qu'on doit fournir le travail de 6 personnes à 3 ou 4; parce que "quand il n'y a pas de file, ça ne va pas. Vous voyez, il faut que les gens comprennent qu'ils doivent utiliser maintenant les automates. Pas venir au guichet. Donc quand vous voyez que vous êtes à 2 guichets ouverts, et qu'il y a pas de file, vous en fermez un, pour créer une file dissuasive. Compris?"*. Bref, parce que des décideurs politiques et des financiers qui s'improvisent managers d'entreprise publiques décident qu'il faut réduire les budgets (malgré le fait qu'il y a + de voyageurs à transporter et que donc dans une société normale, les budgets devraient augmenter pour suivre la demande), qu'il faut réduire le personnel, qu'il faut augmenter les prix (pour info, une nouvelle augmentation arrive le 1er février, navré de vous l'apprendre), et qu'il faut faire tout ça avec le sourire, même si c'est voué à l'échec et que ça ne fonctionne pas. Aujourd'hui, j'ai fait grève. Pour mes conditions de travail, mais surtout pour de bonnes conditions de transport pour les gens. Car oui, il y a un lien entre les deux.
* Cette phrase est 100% authentique, venant "d'en haut"...
Il faut bien comprendre qu'en France ou en Belgique, l'idée est de couper les moyens progressivement, pour affaiblir certains services publics (chez nous la Poste est aussi concernée) pour pouvoir dire un moment: "vous voyez bien, ça ne fonctionne pas, faut privatiser".