Manifestations, grèves, action sociale.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
casseoreille a écrit :
Certains d'entre nous délirent, d'autres ont beaucoup de bon sens! La génération d'après guerre travaillait 48 heures par semaine soit presque deux journées de plus qu'aujourd'hui, il n'y avait ni pause café, ni pause cigarette, et tous les travailleurs étaient motivés et aimaient leur métier.


Soit tu parles d'une certaine classe sociale de personnes soit tu te trompes casseoreille, car je doute fort qu'un mineur ou un travailleur à la chaine ait un jour "aimé" son métier. Qu'est-ce qui était le mieux? Se défoncer pendant des heures avec peu de droits sociaux pour rester "concurrentiel" à l'échelle du monde, ou améliorer la qualité de vie quitte à perdre de l'emploi? C'est une vraie question à laquelle je n'ai pas de réponse non plus, même si mon tempérament naturel me fait pencher vers l'empathie, et donc la qualité de vie.

casseoreille a écrit :
Et qui consomment le plus aujourd'hui, par exemple en smartphones haut de gamme, qui les changent aussi souvent, qui se déplacent en trottinettes électriques, les vieux ou les jeunes? Qui devient avide et esclave du modernisme?


Esclaves du modernisme nous l'avons tous toujours été. En 1960 c'était l'aspirateur, maintenant c'est le smartphone. Je suis à peu près certain d'une chose: si j'étais né en 1950 j'aurais été le "boomer" parfait, et maintenant je partirais en vacances 3 jours en avion. Et si j'étais né en 2005 je voudrais le smartphone dernier cri. Je pense que fondamentalement nous sommes tous pareils, des résultats de nos époques respectives.

Je n'aime pas cette acrimonie actuelle sur les Baby Boomers qui consiste à remettre l'état de la planète sur leur seul dos. En revanche, je note bien une impossibilité de communiquer entre deux générations quant à l'urgence climatique. Quand je lis, bien trop souvent, des pensionnés disant "qu'ils aillent plutôt à l'école" je m'étonne qu'aucun ne propose de prendre la place des étudiants dans les manifs (après tout ils ont le temps et les gamin.e.s pourraient étudier). De même, manifester pour le climat vaut bien l'école: on y apprend la citoyenneté, la place du jeune, travailleur en devenir, dans sa démocratie, SA future démocratie. Je trouve franchement qu'on fait pire en terme d'apprentissage de la vie active.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :

Je n'aime pas cette acrimonie actuelle sur les Baby Boomers qui consiste à remettre l'état de la planète sur leur seul dos.


Ce n'est pas parce que cassoreille comprend tout de travers, qu'il faut le suivre. Il n'y a aucune acrimonie d'aucune sorte de ma part. Aucune volonté de "mettre sur le dos" quoi que ce soit. Je pointe juste la nécessité urgente de changer de modèle, de montrer où et quand on s'est planté, de critiquer une idéologie qui fait encore des dégâts ici, visiblement. Tant que l'on n'est pas prêt à admettre des erreurs fondamentales, ça ne changera pas.

Désolé si cette société d'hyperconsommation est un élément central de notre problème actuel et qu'elle a été développée au sortir de la seconde guerre mondiale. C'est un fait. C'est nécessaire de le dire tant que des personnes comme Clic-clac défendront cette société des années 50 et n'auront pas compris que le virage pris à ce moment était une erreur. Je soutiens qu'il faut partir de ce point, de ce moment historique pour comprendre où on va (parce qu'on y va toujours).

On peut discuter de ce point précis, prétendre que l'homme a toujours été comme il est, que le virage a été pris avec la révolution industrielle, l'agriculture, ou encore l'utilisation du silex. Mais là, ça devient une conversation de bar PMU.

J'essaie au contraire de pointer précisément une transformation plus fine, qui a certes eu des précurseurs au tournant du XIXe, mais qui apparaît au grand jour avec différentes mises en pratique de techniques développées pendant les deux guerres (communication et production de masse, psychologie comportementale et propagande, globalisation du marché, développement industriel de nouveaux matériaux et nécessité de convertir l'industrie militaire: le fameux complexe militaro-industriel qui porte les pays occidentaux depuis 70 ans.). Cela émerge vraiment pour diverses raisons (notamment la véritable démocratisation des loisirs/individualisation de la population due à la chute de la fécondité) dans les années 50, les années 20 ayant été une antichambre de cette révolution. Le rock en est d'ailleurs une manifestation (il n'y a pas eu que des mauvais côté). Bref, si je tiens ce discours sur "une" génération en particulier, c'est bien parce qu'elle a porté une idéologie nouvelle par rapport à celle de ses parents (quand cassoreille parle des travailleurs des années 50, il mélange tout et raconte encore une fois une connerie immense: il ne travaillait pas en 1950, il parle de la génération précédente qui était d'ailleurs choquée par la direction prise par le développement de ce nouveau monde). J'essaie d'être précis et on me fait dire n'importe quoi.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
damonp a écrit :


je me demande si on est là pour dialoguer réciproquement de nos points de vue sur la situation actuelle, tant climatique, tant politique, tant sociale, et tenter d'apporter une ou plusieurs solutions à tout ça plutôt que de se mettre sur la trogne par claviers interposés


Non non, nous transmettons au gouvernement, lorsqu’on lit une idée intéressante.
lo-fi reup
ces accusations sur les boomers sont d'une betise... ils ont vecu la vie qu'on leur a proposé (progrès technique, pub pour la conso, etc...) et nous on fait quoi de mieux (avion a gogo pour un WE, SUV qui représentent 40% des ventes mondiales...)
en fait chaque generation d'homme fait pire pour la planete que la précédente

sauf que nous on est informés que c est une connerie alors que pour nos parents, ils savaient pas vraiment (c etait vague, peu étayé, des "affabulations d"écolos illuminés)
cliclac
merci
il y a eu une prise de conscience début 70, mais on passait vraiment pour des clowns si on parlait écologie. La victoire de la gauche tellement attendue a pu faire penser que ce ne serait plus un problème spécifique car la société allait changer globalement.
Et c'était vrai, le nuage de Tchernobyl n'est pas passé chez nous
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
manulonch a écrit :
Je pense que les services secrets français surveillent les dissidents backstagiens pour connaitre la date du grand soir !


les modos sont complices délateurs pour l'étoile noire.........
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #517
  • Publié par
    Lao
    le 22 Déc 2019, 19:44
lo-fi reup a écrit :
ces accusations sur les boomers sont d'une betise... ils ont vecu la vie qu'on leur a proposé (progrès technique, pub pour la conso, etc...) et nous on fait quoi de mieux (avion a gogo pour un WE, SUV qui représentent 40% des ventes mondiales...)
en fait chaque generation d'homme fait pire pour la planete que la précédente

sauf que nous on est informés que c est une connerie alors que pour nos parents, ils savaient pas vraiment (c etait vague, peu étayé, des "affabulations d"écolos illuminés)

J'ai bien peur que tu aies raison.
La frénésie de consommation n'a fait qu'augmenter, partant de pénuries dues à la dernière guerre jusqu'à la folie de notre époque de soldes, black friday et autre. Le nombre de produits continue d'exploser (segmentation), c'est vrai à tous les niveaux par exemple pour les produits ménagers mais on peut aller aussi sur un site de fabriquant de guitare pour voir que les catalogues sont démesurés. Une opulence de propositions marchandes pour justifier une création de valeur mais sans éthique pour la situation écologique.
A l'autre bout de la chaîne des gens vivent et travaillent dans des décharges.
mkits33
Ça s'est barré en couille pour la planète dès que l'homme a maitrisé l'agriculture et l'élevage en fait... !
shaolintao
Surtout dès qu'il y a eu des villes, qui avaient besoin de ces premiers agriculteurs pour se nourrir (les premières traces d'agriculture datent de plus de 15000 ans)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
mkits33 a écrit :
Ça s'est barré en couille pour la planète dès que l'homme a maitrisé l'agriculture et l'élevage en fait... !


J'aime pas tellement celui qui le dit, mais il le dit:

DonatRayI
Plutôt exactement quand les éleveurs ou producteurs Agricole ont accepté de confier à un revendeurs leur production ! Bon , surtout ,ils l'ont fait dans le but de produire plus, et gagner plus .....Sauf que les revendeurs ont installé un marché , avec une côte , et ont cherché eux aussi a revendre plus et plus cher...en payant moins les producteurs , et puis l'équilibre à été rompu quand les consommateurs ont voulu ne faire leurs achats que dans les grandes enseignes....qui ont saigné à blanc nos éleveurs et agriculteurs , en achetant moins cher à l'étranger , en vendant de la merde à pas cher ! Bonne Appétit ! Bon réveillon avec du saumon d'élevage en mer ....bombe à retardement!
casseoreille
Voilà des interventions très diversifiées qui permettent de moins culpabiliser. Je n'ai jamais rien reproché à la génération des mes parents ou de mes grands parents, car ce sont des générations qui ont énormément travaillé et peu gagné. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour ces générations qui ont connu la guerre, la perte de proches morts au combat, les privations, etc...

Les réflexions sur ma génération (né en 46) m'atteignent en plein coeur et me blessent. J'ai bien conscience que dans l'histoire de l'Humanité cette période d'après guerre jusqu'à aujourd'hui est effectivement le laps de temps où l'homme a le plus pollué la planète en raison de ce que l'on appelle encore le Progrès.

Je ne comprends pas que nous devenions la cible d'une jeunesse, qui ne respecte pas la génération de leurs parents, et qui nous accuse de tous les maux actuels. Pour la plupart nous n'étions comme eux, que des pions, on suivait avec intérêt l'amélioration et l'évolution de nos conditions de vie jusqu'à la fin des années 80 où sont apparues les premiers signes d'une pollution qui n'a cessé de croître jusqu'à aujourd'hui.

J'ai fait partie d'associations dont l'objectif visait à informer la population des effets dévastateurs d'une industrialisation à outrance! J'ai même été président d'une fédération départementale pour la protection de l'environnement. J'ai passé des soirées à rédiger des articles pour la presse locale afin de dévoiler les incidences d'une industrialisation croissante et peu soucieuse des conséquences sur l'environnement.

La lecture de vos avis instructifs et forts intéressants, m'autorise à penser que les jeunes d'aujourd'hui auraient eu le même comportement que la génération d'après guerre, intéressés et passionnés par l'évolution de leur mode de vie.

Malgré tout, j'ai toujours culpabilisé de ne pas être plus efficace dans un combat pour la protection de l'environnement que de nombreuses personnes ne comprenaient pas, ne voyant ni l'intérêt, ni l'urgence, de modifier notre façon de vivre.

Il aura fallu de grandes catastrophes et un réchauffement climatique sans cesse croissants, pour que la population prenne conscience de la gravité de la situation.
mkits33
Je crois que je l'ai déjà posté... :

Mr Park
casseoreille a écrit :
Je n'ai jamais rien reproché à la génération des mes parents ou de mes grands parents, car ce sont des générations qui ont énormément travaillé et peu gagné. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour ces générations qui ont connu la guerre, la perte de proches morts au combat, les privations, etc...


C'est évident, il y avait des pays à reconstruire.

casseoreille a écrit :
Les réflexions sur ma génération (né en 46) m'atteignent en plein coeur et me blessent. J'ai bien conscience que dans l'histoire de l'Humanité cette période d'après guerre jusqu'à aujourd'hui est effectivement le laps de temps où l'homme a le plus pollué la planète en raison de ce que l'on appelle encore le Progrès..


Et c'était bien naturel. Ce n'est pas ça que je te reproche (j'y reviens plus bas)

casseoreille a écrit :
Je ne comprends pas que nous devenions la cible d'une jeunesse, qui ne respecte pas la génération de leurs parents, et qui nous accuse de tous les maux actuels. Pour la plupart nous n'étions comme eux, que des pions, on suivait avec intérêt l'amélioration et l'évolution de nos conditions de vie jusqu'à la fin des années 80 où sont apparues les premiers signes d'une pollution qui n'a cessé de croître jusqu'à aujourd'hui.


Voilà. Si les boomers sont maintenant la cible des ados, ce n'est pas pour ce que vous avez fait, mais pour la façon dont certains d'entre vous considèrent ces ados maintenant. Je te l'ai déjà dit plusieurs fois: tu critiques Greta Thunberg, mais fondamentalement tu es d'accord avec elle, ou au moins avec son constat. Elle ne dit rien d'autre que toi. C'est une enfant qui a peur: elle, comme des millions de gens de son âge, a fait son constat, qui n'a rien de glorieux (et j'ose croire que tu es d'accord avec eux). As-tu déjà pensé à ta vie si tu avais 16 ans maintenant? Contrairement à ce qu'on peut croire de ces jeunes (ou plutôt ce à quoi beaucoup de medias aspirent, car ils ont besoin du manichéisme pour vivre) je les pense très responsables et conscients du monde dans lequel ils vivent. Et je crois aussi qu'ils auront besoin de gens comme toi, conscients eux aussi, pour, si pas les guider, leur donner des pistes pour créer ce nouveau monde auquel ils aspirent et qu'ils méritent. C'est un constat: tu pourrais donner les dernières années de ta vie à donner des pistes, des conseils au "futur", plutôt qu'à le critiquer parce que la télévision te dit le faire. Tu vaux mieux que ça casseoreille.
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
mkits33 a écrit :
Ça s'est barré en couille pour la planète dès que l'homme a maitrisé l'agriculture et l'élevage en fait... !


l'agriculture n'a rien avoir là dedans, c'est plutôt depuis que l'homme a compris qu'il pouvait exploiter l'autre, se faire du flouze sur son dos et qu'en plus l'exploité en redemande

En ce moment sur backstage...